Télécoms : la situation du marché s'est dégradée, estime la FFT

01 juin 2018 à 15h36
0
La Fédération française des Télécoms prend le contre-pied de l'étude menée par l'UFC-Que Choisir sur ce marché. Elle considère que la situation du secteur s'est dégradée ces dernières années.

00FA000005645024-photo-free-mobile.jpg
La semaine dernière, l'UFC-Que Choisir publiait une étude portant sur le marché de la téléphonie mobile et plus particulièrement sur l'arrivée de Free Mobile. L'organisme insistait sur le fait que le nouvel arrivant a permis de « baisser la facture des consommateurs ». Selon ses propres calculs, ce sont 7 milliards d'euros de gains cumulés en pouvoir d'achat qui auraient été réalisés par l'ensemble des abonnés.

Un constat que ne partage pas la Fédération française des Télécoms. L'organisme qui rassemble l'ensemble des opérateurs, excepté Free Mobile, conteste cette analyse et précise que la situation s'est au contraire dégradée en France.

Dans une note, elle insiste sur le fait que « le fait d'avoir des prix significativement inférieurs aux autres pays de l'OCDE ne peut rester durablement sans conséquences dommageables non seulement pour les opérateurs et l'ensemble de la filière, mais aussi pour le consommateur, attentif à juste titre à la qualité de service et à l'accès aux nouvelles technologies, qui était jusqu'alors un axe de vigilance fort de l'UFC ».

La FFT s'inquiète pour l'investissement des opérateurs dans le secteur, un facteur qui n'est « pas compatible avec une dégradation continue des revenus des opérateurs ». Elle considère donc que cette situation n'est pas bénéfique pour les opérateurs, l'Etat et les consommateurs qui « seront pénalisés sur le moyen et long terme faute de pouvoir accéder aux services les plus innovants, ou qui seront lésés du fait d'une qualité de service dégradée ».

Sans jamais citer nommément Free Mobile, la FFT demande enfin à ce que l'arrivée du quatrième opérateur soit étudiée différemment. Elle estime que l'impact et les conséquences de l'entrée d'un nouvel entrant sur ce marché doivent être regardés à plus long terme.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'éditeur King attaque un groupe de rock toulousain en justice (màj)
PersonalAudio revendique ses brevets sur la création du podcast
Asus PB287Q : un moniteur Ultra HD à 700 euros
Amazon connecte le panier du client à Twitter
Bon plan : la liseuse Kindle Paperwhite 3G pour 100 euros
Cartographie : la plateforme Here prochainement disponible sur iOS et Android ?
Pour les experts en sécurité, les accéléromètres permettent de suivre les utilisateurs
Pékin sanctionne Sina pour du contenu X sur fond de censure
Stephen Hawking met en garde face aux dangers de l'intelligence artificielle
SFR victime lundi d'une panne nationale d'Internet mobile (màj)
Haut de page