Télécoms : la situation du marché s'est dégradée, estime la FFT

05 mai 2014 à 14h05
0
La Fédération française des Télécoms prend le contre-pied de l'étude menée par l'UFC-Que Choisir sur ce marché. Elle considère que la situation du secteur s'est dégradée ces dernières années.

00FA000005645024-photo-free-mobile.jpg
La semaine dernière, l'UFC-Que Choisir publiait une étude portant sur le marché de la téléphonie mobile et plus particulièrement sur l'arrivée de Free Mobile. L'organisme insistait sur le fait que le nouvel arrivant a permis de « baisser la facture des consommateurs ». Selon ses propres calculs, ce sont 7 milliards d'euros de gains cumulés en pouvoir d'achat qui auraient été réalisés par l'ensemble des abonnés.

Un constat que ne partage pas la Fédération française des Télécoms. L'organisme qui rassemble l'ensemble des opérateurs, excepté Free Mobile, conteste cette analyse et précise que la situation s'est au contraire dégradée en France.

Dans une note, elle insiste sur le fait que « le fait d'avoir des prix significativement inférieurs aux autres pays de l'OCDE ne peut rester durablement sans conséquences dommageables non seulement pour les opérateurs et l'ensemble de la filière, mais aussi pour le consommateur, attentif à juste titre à la qualité de service et à l'accès aux nouvelles technologies, qui était jusqu'alors un axe de vigilance fort de l'UFC ».

La FFT s'inquiète pour l'investissement des opérateurs dans le secteur, un facteur qui n'est « pas compatible avec une dégradation continue des revenus des opérateurs ». Elle considère donc que cette situation n'est pas bénéfique pour les opérateurs, l'Etat et les consommateurs qui « seront pénalisés sur le moyen et long terme faute de pouvoir accéder aux services les plus innovants, ou qui seront lésés du fait d'une qualité de service dégradée ».

Sans jamais citer nommément Free Mobile, la FFT demande enfin à ce que l'arrivée du quatrième opérateur soit étudiée différemment. Elle estime que l'impact et les conséquences de l'entrée d'un nouvel entrant sur ce marché doivent être regardés à plus long terme.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet