Le Craigslist chinois, 58City, a décollé au NYSE (màj)

Thomas Pontiroli
04 novembre 2013 à 11h06
0
En forte croissance, le spécialiste chinois des petites annonces 58City devrait entrer à la bourse de New York à la fin octobre, alors qu'il a été pour la première fois profitable au premier semestre 2013.

0118000006744206-photo-58city.jpg
Alibaba, l'Amazon chinois, ne sera pas seul à entrer à la bourse de New York. Il sera accompagné par son compatriote 58City, l'équivalent en Chine du site de petites annonces Craigslist. Leader du secteur dans son pays, le service s'apprête à entrer au New York Stock Exchange (et non au Nasdaq, comme Twitter) le 31 octobre d'après Techinasia qui se base sur le document F-1 remis au gendarme de la bourse.

Suite à cette introduction sur les marchés financiers, sous le sigle WUBA, 58City escompte lever entre 170 et 190 millions de dollars. La société serait ainsi valorisée aux alentours du milliard dollars. Le chiffre d'affaires de 58City pour l'exercice 2012 a atteint les 87 millions de dollars, soit plus de double de l'année précédente. Sur le premier semestre 2013, les recettes, en forte croissance, ont déjà atteint les 58 millions de dollars.

La société, dont le document remis auprès de la SEC apprend que son siège se situe aux Îles Caïmans, revendique une communauté de 130 millions de visiteurs uniques chaque mois et un vivier de 4 millions de marchands professionnels présents sur le site. La plateforme recense 2 millions de nouvelles annonces chaque jour. Le modèle économique de 58City repose sur l'adhésion payante des boutiques ainsi que sur les prestations de référencement et de service client pour ses autres membres. Alors qu'il ne comptait que 1 700 boutiques haut de gamme en 2010, notons que ce chiffre est passé à 187 000 au cours de l'année 2017.

D'après ses estimations, le marché visé en Chine concerne 53 millions de petites et moyennes entreprises potentiellement intéressées par sa plateforme. Alors qu'il réalise 39% de son audience depuis les terminaux mobiles, 58City devrait accentuer sa transition vers ce canal. Signal intéressant pour le marché, alors que 58City s'affichait encore en perte nette de 30,4 millions de dollars en 2012 en raison de ses dépenses importantes, elle a réussi à générer 0,3 million de dollars de profits au premier semestre 2013.

Le titre s'est envolé dans les premiers échanges

Sous le sigle WUBA, la plateforme chinoise 58City a bien réalisé son introduction sur le NYSE le 31 octobre. Le début de cotation a démarré à 21,2 dollars par titre alors que le prix d'entrée était fixé à 17 dollars (contre 15 à 16 dollars attendus).

Les premiers échanges ont démontré l'appétit du marché pour cette société avec un plus haut enregistré à 26,6 dollars. Le titre de 58City s'est ensuite stabilisé autour des 24 dollars ce qui a permis au chinois de lever près de 190 millions de dollars.

Article initialement publié le 22/10/2013
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top