🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Pixii : la révolution photographique à la française ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
23 octobre 2018 à 09h53
15
Pixii camera

Pixii, l'entreprise française basée à Besançon, amorce ce qui pourrait bien être une vraie petite révolution dans le monde de la photographie. Son nouveau boitier est en effet assez atypique, empruntant la voie du tout connecté, il n'intègre ni écran ni emplacement pour carte mémoire.

Un surprenant appareil hybride

Avec le Pixii Camera A1112, cet appareil hybride innovant, l'entreprise française s'engage sur la voie des boitiers télémétriques numériques haut de gamme, marché largement dominé par la prestigieuse marque allemande Leica.

Doté d'un viseur optique télémétrique à mise au point manuelle et d'une monture Leica M, le Pixii est toutefois bien différent des appareils de la marque d'outre-Rhin. En effet, David Barth, son créateur qui est par ailleurs passé par le développement d'objets connectés chez Canonical Ltd., estime que « l'appareil photo numérique n'a pas beaucoup changé depuis les années 90 ». Selon lui : « la nouvelle génération apprend la photographie avec un smartphone ». Il a donc développé son boitier autour de ce constat et nous offre aujourd'hui ce surprenant appareil qui se passe d'écran : « cet écran nous l'avons déjà tous dans la poche. C'est notre smartphone. »

Le principe est simple : grâce à une application qui permet de contrôler le boitier et de le mettre à jour, il est possible de visualiser directement les clichés sur le smartphone pour ensuite les enregistrer.

Pixii camera_01

Entre haut de gamme et vintage, le Pixii tient de belles promesses

Avec sa visée télémétrique et son design plutôt sobre, le Pixii se place clairement comme un appareil « vintage », il est d'ailleurs aussi bien compatible avec les anciennes comme les nouvelles gammes d'objectifs M de Leica, de Zeiss et Voightlander mais aussi avec d'autres optiques munies d'un adaptateur.

Doté entre autres d'un capteur CMOS (taille de pixel de 5.5 µm), d'un viseur optique avec magnification 0,67x, d'un obturateur électronique global et de deux processeurs ARM intégrant le WiFi (802.11 b/g/n) et le Bluetooth (LE 4.2), le Pixii permet tout de même un stockage interne de 8 ou de 32 Go. Pour le contrôle des réglages, le Pixii embarque tout de même un petit écran OLED sur la partie supérieure du boitier.

Ce boitier original est simplement le premier appareil français depuis 40 ans ! Et avec sa promesse de lier vintage et modernité, analogique et numérique, il a tout pour séduire. Il faudra toutefois attendre encore un peu pour connaitre son prix et sa disponibilité.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
dozy5341
Une révolution à la sauce Apple (100% marketing). C’est peut être un bon appareil photo mais rien de nouveau.
tampigns
“Ce boitier original est simplement le premier appareil français depuis 40 ans”<br /> heu… non
Michael_France
En réponse à dozy5341 :<br /> Je ne vois pas du tout le rapport avec Apple donc merci de ne pas être hors sujet en voulant dénigrer à chaque fois Apple dans toutes tes réponses quelque soit le sujet abordé.<br /> Apple 100% marketing ce n’est pas un fait, c’est tout simplement ton opinion (très discutable soit dit en passant)<br /> Les français ont dans de très nombreux pays la réputation d’être des éternels grincheux et d’être jaloux des entreprises et des hommes qui réussissent, et plus spécialement des entreprises US. Merci de sortir de ce schéma ô combien “vieille France” qui dessert notre pays.<br />
Seth77
@Michael_France Sans marketing Apple ne vaut pas grand chose !
Azasel
Pas très pratique si il faut regarder l’image a chaque fois sur le smartphone…
ddrmysti
Comme la plus part des boites en fait. A la différence près qu’apple a effectivement transformé le paysage à plusieurs reprises, ce qui n’est pas le cas des autres…
ddrmysti
« la nouvelle génération apprend la photographie avec un smartphone »<br /> Au détail près que la nouvelle génération apprend la “photographie” en live view, en full auto et avec l’autofocus. Sans oublier le coté ultra pratique du smartphone.<br /> En gros les gars prennent un argument pour leur produit et font un boitier qui est exactement l’inverse. Paie ta logique.
dozy5341
Faut peut être que tu fasses quelque chose pour ton délire de persécution par procuration. Je parle rarement d’Apple et je trouve ma comparaison plutôt pertinente étant donné leur utilisation abusive du terme “révolution” (qui était valable à mon avis uniquement pour la sortie du premier iphone).
tampigns
Ils sont leur propre source… Pour le coup, c’est faux.
Blap
@Michael_France Du vent ton commentaire.
KlingonBrain
C’est aussi parce qu’on est des éternels grincheux qu’on est capable d’avoir le niveau d’exigence pour faire de bons produits.<br /> Pour ma part, je n’aime pas critiquer les très rares produits français qui sortent de nos jours. Mais je pense sincèrement que c’est quand même dommage de se priver d’un écran.
Nyzen
Un appareil photo sans écran pourquoi pas, mais si il est vendu 2 fois moins cher qu’un Leica, il faudra compter dans les 3000 euros.<br /> Qu’est ce qui poussera alors le consommateur à privilégier cet appareil plutôt qu’un Fujifilm X-Pro 2 (par exemple) à 1500 euros ?
tampigns
Produit francais… il faudrait savoir exactement où se trouve toutes les équipes de développement et de production.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Xiaomi Mi Mix 3 sera capable de filmer en 960 FPS
Récolter l'eau contenue dans l'air, c'est désormais possible
Taxe GAFA : Bruno Le Maire défend son projet devant le Parlement européen
Des chercheurs simulent une rotation inversée de la Terre... et c'est le chaos
Challenge Astro Pi 2018-2019 : exécutez votre code depuis l'ISS
Youtube : le mini-player disponible aussi sur la version desktop
Android : l'installation d'apps en pair-à-pair débarque en bêta
La nouvelle version du navigateur Brave (0.55) est 22% plus rapide
Usain Bolt bientôt ajouté dans Fifa 19 ?
Haut de page