L'heure des vacances a sonné et vous êtes sur le point de partir pour quelques semaines de congé ? Prenez quelques minutes pour vous assurer que votre maison est bien sécurisée.

Quels sont les réflexes à avoir avant de partir en vacances ? ©Michael Dechev / Shutterstock
Quels sont les réflexes à avoir avant de partir en vacances ? ©Michael Dechev / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Assurez-vous que toutes les ouvertures sont bien fermées et rangez les objets facilitant l'accès aux intrus.
  • Protégez vos biens précieux en les photographiant et en les plaçant en lieu sûr, comme un coffre.
  • Informez une personne de confiance de votre absence et évitez de partager vos dates de vacances en ligne.

Les cambriolages se multiplient dans notre pays, à tel point que les gendarmes ont récemment lancé un site pour aider les victimes à retrouver les objets volés. Si vous allez en vacances, il y a quelques précautions à prendre avant de fermer la porte derrière vous. Aussi simples qu'efficaces, elle vous permettront de partir l'esprit serein.

1. Fermez toutes les ouvertures

La première chose à faire est de protéger les accès. Assurez-vous que vos portes, fenêtres et autres volets sont bien fermés. Pour éviter les intrusions, pensez également à ne pas « aider » les personnes malveillantes : rangez les échelles et outils qui pourraient traîner dans le jardin et surtout, ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou dans votre boîte aux lettres.

2. Mettez vos biens en lieu sûr

Photographiez vos objets les plus précieux et mettez les en lieu sûr (un coffre, par exemple). Si vous avez retiré des espèces, ne les laissez pas traîner dans votre habitation et emportez vos documents les plus importants, comme votre carte d'identité ou votre permis. N'hésitez pas à faire des copies pour plus de prudence et veillez aussi à ce que vos autres documents soient rangés loin des regards indiscrets.

3. Informez une personne de confiance

Quand on part en vacances, on a souvent envie de le crier sur les toits. Grossière erreur : choisissez une personne de confiance (un voisin, par exemple, qui pourra arroser les plantes, prendre le courrier et s'assurer que tout va bien) et donnez lui un double de vos clés au cas où. Ne parlez pas de votre prochain départ sur les réseaux sociaux et ne partagez en aucun cas vos dates d'absence.

Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi informer la gendarmerie et vous inscrire en ligne au dispositif « Opération Tranquillité Vacances » pour demander une surveillance de votre domicile.

La gendarmerie peut patrouiller dans votre quartier pour dissuader les cambrioleurs. ©Hadrian / Shutterstock.com
La gendarmerie peut patrouiller dans votre quartier pour dissuader les cambrioleurs. ©Hadrian / Shutterstock.com

4. Coupez l'eau, le gaz et débranchez les appareils électriques

Vos valises sont prêtes et vous avez vidé votre frigo, fait un peu de ménage et sorti les poubelles ? Il est temps de débrancher les appareils électriques, pour réduire les risques d'incendie, et de couper l'eau, pour éviter d'éventuels dégâts en votre absence. Si c'est possible, coupez également le gaz.

5. Activez votre alarme maison

Si vous êtes équipé d'une alarme maison, telle que Verisure, Sector Alarm ou encore Homiris, l'heure est venue de vérifier qu'elle est bien activée. N'hésitez pas à tester votre alarme avant de partir et à configurer un mode vacances, pour simuler votre présence à la maison et dissuader les cambrioleurs.

C'est tout bon ? Il ne vous reste plus qu'à fermer la porte à double tour et à profiter de vos congés !