Leica dévoile le SL2 S, un hybride plein format à l'aise en photo comme en vidéo

11 décembre 2020 à 11h30
2
Leica SL2-S © Leica
© Leica

Fier descendant du SL sorti en 2015 et du SL2 mis sur le marché en 2019, le SL2-S est une démonstration de plus de la maîtrise de Leica. Derrière son look si caractéristique se cache un appareil photo hybride dont les performances feront briller les yeux des photographes autant que des vidéastes.

Si leurs tarifs les réservent à une élite ou aux professionnels de l'image, les boîtiers Leica ont le chic d'éveiller la curiosité. Derrière un design reconnaissable en un regard, on trouve des petits bijoux de technologie qui regroupent le matériel des plus grands photographes. Leica explique avoir conçu son SL2-S pour répondre aux besoins des créatifs, voyons donc ce que le fabricant allemand nous a concocté.

Le SL2-S est plus rapide en prise de vue, mais n'oublie pas la résolution

Le SL2-S est équipé d'un capteur CMOS-BSI plein format de 24 Mp, un choix de résolution étonnant compte tenu du même capteur de 47,3 Mp du SL2. Leica a choisi ici d'améliorer la vitesse des prises de vues au lieu de surenchérir côté résolution. Le fabricant a toutefois intégré à son SL2-S un mode Multishot offrant la possibilité de combiner jusqu'à huit photos pour créer une image affichant pas moins de 96 Mp !

SL2-S © Leica
© Leica

Côté vitesse, justement, le mirrorless se débrouille bien. La marque à la pastille rouge annonce une prise de vues jusqu'à 25 images par seconde via obturateur électronique, là où le SL2 n'en comptait que 20. Épaulé par le processeur Maestro III et 4 Go de mémoire tampon, le SL2-S permet en outre de capturer jusqu'à neuf images par seconde en rafale, et ce, infiniment (c'est-à-dire, jusqu'à épuisement de l'espace mémoire disponible). Deux emplacements pour cartes UHS-II assurent le stockage.

Le boîtier affiche une sensibilité maximale de 100 000 ISO et une large plage dynamique, qui garantit des photos de qualité optimale quelles que soient les conditions lumineuses. Ajoutez à cela un EVF (Electronic View Finder) de 5,76 Mp, un autofocus ultra réactif capable de détecter visages et objets en mouvement ou statiques, ainsi qu'une stabilisation du capteur à cinq axes, voilà un boîtier aux specs très intéressantes.

Le SL2-S est équipé d'une monture L qui donne accès aux parcs d'objectifs SL et TL, ainsi qu'aux objectifs de cinéma de la gamme Leitz Ciné. Un large choix de références conçues par Leica pour tirer le meilleur de ses appareils photo.

SL2-S © Leica
© Leica

Une interface vidéo dédiée aux professionnels

Cependant, Leica insiste sur la distinction franche entre photo et vidéo, puisque le fabricant a choisi d'intégrer à son produit deux interfaces indépendantes afin de laisser à l'utilisateur la plus grande marge de manœuvre possible. Si les photographes seront ravis par les capacités du SL2-S, les vidéastes ne seront pas en reste.

Ainsi, le boîtier intègre un mode cinéma appelé Ciné 4K qui enregistre en 10 bits 4:2:2 avec le L-Log, et ce, jusqu'à 60 fps. En dehors de ce mode, le boîtier est capable d'enregistrer en 4K de 24 à 60 fps, et jusqu'à 120 fps en Full HD. Enfin, et le détail n'est pas des moindres, le SL2-S offre un enregistrement vidéo illimité, là encore tant que le stockage le permet.

L'interface dédiée à la vidéo laisse apparaître des informations bien utiles, comme le timecode ou encore la possibilité d'appliquer des LUTs intégrés qui offrent plus de contrôle de la colorimétrie et donc plus de souplesse en post-traitement. Leica annonce d'ores et déjà qu'une mise à jour du firmware au printemps 2021 permettra, entre autres, la prise en charge de la norme de compression HEVC et le monitoring en forme d'onde.

Enfin, mention spéciale au look du fabricant allemand, toujours aussi soigné, qui fleure bon la robustesse de l'argentique. Châssis en métal, habillage simili cuir, pastille rouge et certification IP54, ce beau bébé de 850 grammes revêt fièrement la patte de Leica. Un design conçu pour assurer longévité et élégance, car oui, au tarif de 4 500 €, on peut bien frimer un peu. Le SL2-S est disponible dès aujourd'hui.

Source : Leica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Téléviseurs 8K, un marché de niche ? Plus de 50 modèles ont été certifiés au 1er semestre 2021
Galaxy Buds 2 : des specs et le prix des écouteurs Samsung ont fuité en ligne
LG met à jour sa gamme d'intra sans-fil avec les TONE Free FP à nettoyage UV
Samsung profiterait du CES 2022 pour dévoiler les premiers téléviseurs QD-OLED
Bang & Olufsen lance Beoplay EQ, des écouteurs True Wireless à réduction de bruit
Nothing ear (1) : les mystérieux et très attendus écouteurs transparents se dévoilent enfin
Course de drones : un algorithme parvient à battre deux pilotes
Routeur Wi-Fi 6, écran gaming WQHD, écouteurs... Xiaomi annonce 5 nouveaux produits
Les nouveaux AirPods pourraient être lancés en même temps que l'iPhone 13
Ear (1) : l'application des futurs écouteurs de Nothing est disponible sur le Play Store
Haut de page