Des images satellites de la pollution de l’air, c'est possible (et pas joli joli)

02 mars 2019 à 19h20
1
Carte pollution

En retranscrivant les images d'un satellite européen, une startup américaine a réussi à mettre au point une carte de la pollution atmosphérique à l'échelle mondiale... et ce n'est pas très beau à voir

Une carte pointant du doigt les zones géographiques les plus polluantes au monde : c'est la prouesse qu'a réalisée la startup Descartes Labs à Santa Fe. En se concentrant sur les émissions d'oxyde d'azote, l'entreprise a pu mettre en avant les zones les plus polluantes sur Terre.

Des zones polluantes très concentrées

En exploitant les données du satellite 5P, propriété de l'Agence spatiale européenne, Descartes Labs a pu faire ressortir les émissions d'oxyde d'azote sous forme de tâches argentées.

En tant que polluant primaire, l'oxyde d'azote est principalement produit par le trafic routier, les usines, les chauffages ou même l'agriculture, provoquant des pluies acides, une atmosphère brumeuse ainsi que des maladies respiratoires.

Une carte montrant la façon dont les humains brûlent la Terre

Alors que l'oxyde d'azote peut être d'origine naturelle, l'Agence de Protection de l'Environnement indique que les humains sont clairement les principaux émetteurs de ce gaz polluant. « Ce que vous regardez, c'est une carte où des choses brûlent » précise trivialement Laura Mazzaro, ingénieure en énergie au Descartes Labs.

Les métropoles représentent les zones les plus argentées sur la carte et donc celles qui polluent le plus. Quelques filaments et tâches argentés au milieu de nulle part, souvent en plein océan, sont produits par des « bateaux et des villes industrielles » selon la startup. Preuve en est que les humains polluent absolument partout...

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Feunoir
La carte en plus détaillée https://cdn-images-1.medium.com/max/2560/1*7EBwnQ3mMtxXEmv1fUsd6w.jpeg<br /> (source https://medium.com/descarteslabs-team/what-we-burn-creates-an-eerily-navigable-map-of-earth-5e02fbe39f58 )<br /> sinon les datas (et d’autres) sont visibles sur une carte encore plus précise :<br /> carte ressourcewatch
Voir tous les messages sur le forum