🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Attendu à 15 dollars, voici le PC le plus minimaliste que vous trouverez

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
03 février 2022 à 15h35
15
Minimum Viable Computer © © VT-69 / Twitter
© VT-69 / Twitter

Tout est parti de Brian Benchoff, un développeur qui s'est posé une question simple : à quel point un ordinateur rudimentaire, mais fonctionnel, peut être abordable. Le fruit de cette réflexion n'est autre que l'étonnant Minimum Viable Computer… dont le prix ne dépasserait pas les 15 dollars s'il entre un jour en production.

Ce n'est pas avec lui que vous allez rivaliser contre le Steam Deck ou l'Aya Neo, mais le Minimum Viable Computer n'est de toute façon pas là pour ça. Comme son nom le suggère, ce projet d'ordinateur de poche vise à trouver le tarif le moins élevé possible pour proposer un ordinateur « viable ». Comme le souligne ExtremeTech, tout dépend néanmoins de ce que l'on entend par « viable ».

Un PC « viable »… sous certains critères

« Il s'agit d'un "couteau suisse Linux", offrant une fonctionnalité maximale tout en tenant dans la poche », explique Brian Benchoff, à l'origine de cet appareil. « Est-il rapide ? Non. Peut-il faire tourner une interface graphique ? Non plus. Mais il peut exécuter des scripts, envoyer un ping à un serveur, activer quelques GPIO et interagir avec un périphérique USB », ajoute-t-il au sujet de son Minimum Viable Computer.

Pour permettre ces quelques fonctionnalités minimalistes sans coûter plus de 15 dollars à produire, l'engin est basé sur un simple PCB à deux couches. Il est motorisé par une puce Allwinner F1C100s, comprenant un seul cœur à 533 MHz. Incapable de gérer une interface graphique, l'appareil dispose néanmoins d'un clavier physique pour être utilisé uniquement par l'intermédiaire de lignes de commande. Par cet unique biais, il supporte par contre les dernières versions de Linux.

Moins de 15 dollars une fois tous les composants additionnés

Côté affichage, c'est l'aspect minimaliste qui domine là aussi, avec un écran (non tactile) de 2,3 pouces pour une définition de 240 par 320 pixels seulement. Suffisant pour lancer DOOM, fourni avec le système d'exploitation Linux Buildroot intégré, note ExtremeTech.

L'appareil fonctionne par ailleurs sur piles rechargeables et se contente d'un unique port USB-A (en plus d'un port USB-C limité uniquement à la recharge). Ce dernier permet tout de même de brancher un adaptateur Wi-Fi, un clavier externe, du stockage, ou tout autre périphérique supportant la commande lsusb.

L'addition de l'ensemble de ces composants revient à 14,16 dollars, avec pour dépense principale le PCB (2 dollars, lit-on). Pour parvenir à ce prix, il faut toutefois commander en grands volumes : 10 000 unités pour chaque composant. Brian Benchoff n'exclut pas de lancer la production… à condition que suffisamment d'utilisateurs potentiels se montrent intéressés sur les réseaux. Si ce projet hyper dépouillé vous a séduit, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
16
dredd
J’allais demander pour Doom mais je vois que tout est bien prévu comme il faut. Bravo.
Jice06
Pas compatible metaverse , pas de salto, netflix, disney+… décu
toast
Non, et les applications installées dessus demandent à ce que tu envois tes données privées par courrier papier.
gonocoque
et pour envoyer un mail faudra faire gaffe à pas s’électrocuter en léchant le timbre électronique
Tux-LSDM
Un clavier AZERTY est-il prévu ?
cid1
Pour moi même à 5$ ils peuvent le garder, ben ouais y a pas la pomme dessus… <br /> pas taper…c’était pou rirre.
Enrac
«&nbsp;Peut-il faire tourner une interface graphique ? Non plus.&nbsp;»<br /> Je vois pas trop pourquoi alors qu’il a un processeur à 533 MHz et qu’il fait tourner Doom.
Vankovic
C’est mignon, design bio look, c’est inutile (en tout cas pour moi)…<br /> J’ACHETE ! MDR
eFBe
Ce n’est pas tant le processeur qui bloque mais l’écran à 240x320 sur 2,3 pouces sans interface HDMI pour déporter l’affichage.
Zimt
Il y a encore une soixantaine d’années de ça, des gens auraient fait de grosses bêtises, juste pour avoir cette puissance de calcul disponible.
Urleur
Comme dit tu met le go poire au milieu et hop tu passe à 150 $ !
merotic
Ho les touches façon Minitel ! Une horreur !
thunderboy
Le genre de joujou que j’aurais adoré avoir quand j’avais 15 ans.<br /> C’était l’époque de Windows 95 et je n’avais aucun PC à la maison.
burningdog
Pour la partie pas de GUI vs Doom.<br /> Avoir un serveur X qui tourne c’est de la ram et des ressources… Juste Doom c’est différent.<br /> Et ça peut paraître inutile mais en console série / ssh pour de la bidouille dans un atelier ça risque moins qu’un ordi.
PirBip
C’est… Intéressant ! Si quelqu’un se penche sur cette référence sérieusement, ça pourrait rendre accessible l’informatique (très rudimentaire tout de même) à des pays ou des continents qui sont encore très mal fournis en informatique. Ça pourrait aussi servir de support de cours peu onéreux !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres chocs de la dernière démarque !
Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Haut de page