La bonne santé de Free, qui a gagné plus d'argent et d'abonnés au 1er trimestre

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 20 mai 2022 à 17h30
© Free
© Free

Le groupe Iliad, maison-mère de Free, a dévoilé vendredi ses résultats financiers du premier trimestre. Et ceux-ci sont très solides, avec une bonne dynamique financière et un fort recrutement d'abonnés.

L'année 2022 a bien commencé pour Iliad. L'opérateur de Xavier Niel a confirmé, au premier trimestre, sa bonne dynamique des dernières échéances en présentant, vendredi, un bilan satisfaisant, marqué à la fois par une nette hausse de son chiffre d'affaires en France et au niveau mondial, et une excellente forme sur le fixe et le mobile. Free se voit ainsi récompensé de ses investissements dans les réseaux 4G, 5G et fibre.

Free continue sa bonne croissance financière

Au premier semestre 2022, le groupe Iliad a généré un chiffre d'affaires de 1,93 milliard d'euros, en hausse de 4,8 % sur un an. Si pour l'instant les revenus générés en Pologne (384 millions d'euros, en baisse de 3,5 %) n'ont rien d'alarmant compte tenu des récents rachats de Play et UPC Poland, finalisé pour ce dernier le 1er avril 2022, Free a progressé de 13,9 % en Italie, avec un chiffre d'affaires de 212 millions d'euros. Celui-ci nous semble tout de même largement perfectible, au vu des faibles tarifs des forfaits mobiles pratiqués dans la péninsule.

L'EBITDAaL du groupe (qui témoigne de la profitabilité de l'entreprise) est en croissance de 6,1 % à 714 millions d'euros, porté par le marché italien (+70 millions d'euros) et français (+33 millions d'euros).

En ce qui concerne la France, Iliad peut avoir le sourire. L'opérateur a généré un chiffre d'affaires de 1,34 milliard d'euros, en hausse de 6,1 % sur un an, en très grande partie grâce à ses abonnés (1,29 milliard d'euros). Qu'en est-il justement de l'évolution du parc de clients de Free ?

Free, numéro 1 français au premier semestre 2022

En France, Free a conquis 56 000 nouveaux abonnés sur le fixe, en prenant en compte les désengagements et les clients qui ont basculé sur la fibre optique. L'opérateur frôle les 7 millions d'abonnés haut débit et très haut débit (6,98 millions). Il devrait les dépasser au cours de ce second trimestre.

Au total, plus de 4 millions de foyers en France sont équipés d'une fibre optique fournie par Free. C'est 239 000 de plus qu'il y a trois mois, mais surtout, le plus intéressant reste la forte progression du taux d'adoption de la fibre. Il y a trois mois, 45,4 % des abonnés fixe Free étaient fibrés. Ils sont désormais 57,5 %.

Concernant le mobile, Free a recruté 127 000 abonnés de plus sur ce premier trimestre, par rapport au précédent. L'opérateur compte désormais 20,72 millions d'abonnés dans l'Hexagone, dont 13,74 millions pour Free Mobile. C'est la première fois, depuis 2013, que Free domine tous ses concurrents en termes de recrutement sur le fixe et le mobile.

Un mot enfin de l'Italie, où Iliad Italia reste le premier recruteur de nouveaux abonnés mobiles sur le marché, avec 320 000 recrutements sur un an, et 8,8 millions d'abonnés au total. La firme a récemment lancé son offre fibre sur place, avec 293 000 abonnés au compteur, 26 000 de plus qu'à la fin de l'année 2021. En Pologne, Iliad compte 12,77 millions d'abonnés.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
zeebix

Je retournerais bien chez free, leur box était bien sympa (la révolution), mais ce qui m’en empêche aujourd’hui c’est les tarifs… Pas envie de payer le double quasiment dactuellement pour des services dont je n’ai pas envie et besoin (canal par exemple)…

Dommage.

chriscombs

ZeeBix : les offres historiques à 29.99€ sont toujours disponibles en cherchant un peu :
signup point free point fr slash subscribe2014
Par contre, pas de promo à 15€ par mois la première année. Et les offres sont limitées à des box 1Gb/s (freebox 4k + revolution). Si tu restes longtemps, cela reste plus intéressant que les offres de 2022.

wackyseb

Merci Free

TAURUS31

Euh… Je suis resté longtemps chez Free, mais maintenant, je change chaque année.
Des offres il y en a toute l’année a des périodes clés (rentrée, Blackfriday… Etc)
Je paye 10 euros par mois pendant 1 an pour de l’ADSL… Et là fibre je peux l’avoir au max pour 20 euros en cherchant bien et en étant patient.

Faudrait vraiment être c… Pour payer plus cher

meliweb

ou juste plus fainéant :wink: en offre Freebox révolution sans tv depuis qu’elle est sortie adsl puis 6 mois après en fibre, je compare régulièrement et aucune autre box ne propose ce que fait la révolution (server ftp, seedbox etc…) donc pas changé depuis.
Pour une autre maison j’ai souscris a 1 an chez Sosh uniquement parce que c’etait à 15e par mois. on verra au bout un an