Sabotage de fibre optique, quelle est la réaction de Free ?

Louise Jean
Publié le 29 avril 2022 à 18h15
© University College London
© University College London

Cette semaine, dans la nuit de mardi à mercredi, des lignes fibres de Free ont été sabotées lors d'attaques coordonnées à Strasbourg, Grenoble, Reims, Lyon et d'autres villes de France. Le directeur général de Free a déclaré que ces actes étaient d'une « extrême gravité ».

Les lignes coupées ont été rétablies environ quatre à cinq heures après l'incident, un temps record au vu de l'ampleur des dégâts. L'événement malveillant a été qualifié « sans précédent » par Free.

Des actes de sabotage simultanés

Les malfaiteurs ont agi dans la nuit et ont sectionné les câbles de fibre optique Free. Certains clients du réseau ont alors été complètement coupés d'Internet dès 4 h du matin, après quoi Free a rapidement déployé des techniciens.

Environ 100 000 personnes ont été touchées par la panne. Les attaques étaient organisées et simultanées, elles ont ciblé trois des quatre artères principales du réseau Free, qui emprunte les lignes de SFR. Les responsables ne semblent pas encore avoir été identifiés.

Le plan de continuité a été activé rapidement, ce qui a permis à l'opérateur de rétablir promptement une connexion à Internet. Le directeur de Free, Thomas Reynaud, s'est félicité de cette réaction rapide et de l'efficacité de ses techniciens. Il a également dénoncé la nature de ces actions comme étant extrêmement graves.

Des conséquences graves pour les personnes touchées

Une coupure internet peut sembler n'être qu'un simple désagrément : quelques heures sans accès au Web, cela n'a rien de jamais-vu. Mais, de nos jours, une coupure aussi massive peut avoir des conséquences graves, notamment pour les hôpitaux, qui comptent de plus en plus sur une connexion stable.

Une coupure peut aussi empêcher des milliers d'utilisateurs d'accéder à leurs données stockées sur le Cloud, ou bien empêcher les paiements en ligne ou le passage d'examens sur Internet pour les étudiants.

C'est en vertu de la nature grave de ces actes que le parquet de Paris a ouvert une enquête pénale pour « détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation », « entrave à un système de traitement automatisé de données » et « association de malfaiteurs ».

Source : Europe1

Louise Jean
Par Louise Jean

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bidouille

Les c ns ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait.
Ras le bol des ces frustrés qui feraient n’importe quoi pour que l’on parle d’eux, pensant avoir fait un acte héroïque. Il est content le gugusse, il a coupé Internet. A quand un vaccin contre le bêtise humaine?

SPH

J’ai des amis qui ont été touché la veille, au soir. :disappointed_relieved:

Maraut

Pas possible, ils feront partis des gens qui ne voudront pas se faire vacciner

KlingonBrain

Bon, alors on prends les paris. C’est un coup de qui ?

Les extremistes verts qui veulent sauver la planète ?
Les complotistes anti 5G qui pensent que ça donne le covid ?
Les Russes infiltrés pour accuser les ukrainiens ?
Une intelligence extra terrestre ?
Le groupe occulte pour la survie du minitel.
Mamie qui en a mare de voir son petit fils jouer sur sa console.

Mais, de nos jours, une coupure aussi massive peut avoir des conséquences graves, notamment pour les hôpitaux, qui comptent de plus en plus sur une connexion stable.

Et donc en cas de guerre, de catastrophe naturelle, ça veut dire qu’on ne pourra pas compter sur les hopitaux ?

Bienvenue en absurdistan.

gothax

J’opte pour les lapins crétins poutinophiles !!!

On peut vivre et survivre sans internet voire même sans … smartphone ! Sur 4h en plus… Je rejoinds KlingonBrain

crash3236

Vivre, surement, quoi que il faut pas avoir besoin de passer un appel aux urgences avec une box tout en un qui sans fibre … n’a plus de téléphone.

Et puis a coté de ça par contre, travailler ça se complique potentiellement, mais c’est un petit détail hein ^^

Perso presque pas eu de coupure, par contre internet était super lent jeudi (region parisienne est, SFR), et ça m’a quelque peu gêné en télétravail…

poilaucul

Ça m’étonnerai pas que ce soit un coup des anarchistes anticapitalisme et anti-télétravail.

flonc

@KlingonBrain et @gothax, internet est devenu une ressource essentielle, comme l’électricité.
Un arrêt des systèmes informatiques provoquent des morts de nos jours.

On en parlait en 2017: Usbek & Rica - Cyberattaques : « On va commencer à compter les morts »
Premier cas connu du public en 2020:
En Allemagne, une attaque informatique contre une clinique provoque une mort

Nmut

Non, on ne pourra pas compter sur la médecine moderne qui est intimement liée aux outils modernes. Sans internet, on revient 30 ans en arrière, sans électricité 150 ans, etc…

KlingonBrain

C’est surtout la façon dont on fait de l’informatique aujourd’hui qui est dangereuse.

Dans un monde d’hyper concurrence, il y aura toujours la tentation de diminuer les coûts en limitant le plus possible l’analyse au scénario de fonctionnement « habituel » sans tenir compte des aléas possibles.

Quand on commence à analyser tous les cas de figure de dysfonctionnement, qu’on veut y pallier et qu’on veut blinder la sécurité, il est facile de comprendre que ça augmente sensiblement les coûts.

Pendant une panne d’internet, cet hiver, j’ai vu des gens se plaindre parce que leur chauffage s’est arrêté et qu’ils avaient un enfant en bas age.

Chez moi, le système domotique maison est non seulement capable de fonctionner en cas de panne d’internet, mais il possède aussi les « bypass » manuels pour tenir compte de tous les scénarios improbables qui pourraient se produire.

Pour dire les choses de manière simple, l’informatique c’est bien. Mais il faut être capable de survivre sans.