Spotify peine encore à convaincre en version payante

16 septembre 2010 à 12h40
0
Malgré le fait que le logiciel de streaming musical assure posséder 10 millions d'utilisateurs, peu d'entre eux passent à la version payante. Ainsi, seulement 5 % des utilisateurs disposeraient d'un compte Unlimited ou Premium.
00A0000002371604-photo-spotify-logo-mikeklo.jpg

A en croire Techcrunch, Spotify s'apprêterait à passer la barre des 10 millions d'utilisateurs. Même s'il s'agit clairement d'une réussite puisque le logiciel n'est disponible que dans sept pays d'Europe, la Grande-Bretagne, la France, l'Espagne, la Finlande, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède, le modèle pourrait s'essouffler.

Plus précisément, le problème se situerait dans le fait que peu d'utilisateurs passent au modèle payant Unlimited à 4,99 euros par mois ou Premium 9,99 euros par mois. Cette option permet notamment d'écouter hors-ligne des musiques enregistrées dans une liste. Seulement 5 % des clients Spotify seraient ainsi passés à la version payante.

Dès lors, la question du modèle économique de ce que certains appellent le « Freemium » est remis en cause. De même, certains ayants droits hésitent désormais à encourager le lancement du logiciel aux Etats-Unis, en suivant la même logique, le service ne serait pas rentable. Pour cela il faudrait que la part du payant passe à 10% du nombre total d'utilisateurs. Le lancement aux Etats-Unis pourrait cependant avoir lieu en fin d'année voire l'an prochain.

Spotify comme Deezer sont pourtant des modèles d'offres légales vantés par les défenseurs de l'Hadopi. Reste donc à savoir si ce modèle économique est véritablement rentable...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

1,3 million de sites infectés au second trimestre 2010
[MàJ] Orange confirme la hausse de ses forfaits Triple-Play
M570 : un nouveau trackball sans fil chez Logitech
Motorola rachète une startup spécialisée dans la géolocalisation
Steam met aussi à jour votre carte graphique ATI
Qualcomm QPrize : jusqu'à 250.000 dollars pour la startup la plus innovante
Internet illimité : l'UFC-Que Choisir assigne Orange et SFR
Chrome livre une nouvelle mise à jour de sécurité
Skyhook lance des actions judiciaires contre Google
Intel Capital envoie $14 millions dans le nuage d'Adaptive Computing
Haut de page