Musique en streaming : les Français écoutent beaucoup, mais paient rarement

25 septembre 2013 à 11h03
0
Le nouveau baromètre des usages Internet des Français réalisé par l'institut CSA avec Orange et Terrafemina met en avant l'appétence des internautes de l'Hexagone pour les services de musique en ligne. Néanmoins, si beaucoup écoutent, notamment en streaming, peu passent à la caisse.

00FA000006663350-photo-musique-streaming.jpg
Les résultats du sondage, publiés par l'AFP mercredi, mettent en avant le fait que 78% des sondés indiquent écouter de la musique en ligne : 45% disent en écouter « souvent », tandis que 33% se contentent d'en écouter « parfois ». Le baromètre précise que ce résultat important est « sans lien avec le niveau de diplôme ou la catégorie sociale ».

Les plateformes privilégiées sont majoritairement celles qui proposent une écoute gratuite, et certaines ne sont même pas totalement dédiées à la musique : 49% des internautes privilégient ainsi des services comme YouTube et Dailymotion, tandis que 25% se tournent vers Deezer et Spotify, dont les offres gratuites permettent d'écouter jusqu'à 10 heures de contenu par mois. On trouve ensuite des plateformes de téléchargement payant comme iTunes, à hauteur de 10%.

Le streaming est donc un mode d'écoute privilégié par les Français à hauteur de 67% - contre 32% pour le téléchargement - et sa dimension gratuite n'y est pas étrangère : seulement 20% des personnes interrogées indiquent être prêtes à payer pour s'abonner à un service en streaming. 37% indiquent accepter de payer pour télécharger de temps en temps des morceaux, tandis que 21% sont d'accord pour payer l'accès à une retransmission de concert.

On note que l'étude se focalise sur les méthodes d'écoute légales, et ne s'intéresse pas aux internautes qui sont susceptibles de télécharger illégalement des morceaux de musique en ligne. Le sondage a été réalisé du 19 au 23 août dernier, sur un panel de 1038 internautes français âgés de 15 à 45 ans.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vendu 100 dollars plus cher, l'iPhone 5s coûte à Apple 26 dollars de plus que le 5c
Apple serait au centre d’une enquête sur ses relations avec les opérateurs
Magic Recs : Twitter propose un système personnalisé de suivi des tendances
Gottfrid Svartholm Warg (The Pirate Bay) est condamné en appel à un an de prison
Internet : la Californie reconnaît un droit à l’oubli aux mineurs
<b>Joyeux Noël</b>
Amazon dévoile ses Kindle Fire HDX avec un Snapdragon 800
Samsung dévoilera un smartphone avec écran incurvé en octobre
Messagerie instantanée : le phénomène Line bientôt à l'assaut de la France
Les Etats-Unis pensent à libérer des fréquences pour les mobiles
Haut de page