200 radios, 600 webradios et 100 000 podcasts : Radioplayer veut une place dans vos oreilles

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 avril 2021 à 09h11
21
© Radioplayer France
© Radioplayer France

Radioplayer, qui regroupe la grande majorité des radios françaises, a voulu unifier tout un secteur sur une seule et même application, garantie avec « peu de publicité ».

Allez, pour peu que l'on veuille se lancer dans des comparatifs, on pourra comparer Radioplayer France au « Salto de la radio ». Lancée par les groupes Altice Média, Lagardère News, Groupe M6, Les Indés Radios, NRJ Group et Radio France, qui détiennent tous plusieurs radios, cette nouvelle plateforme présente l'avantage d'avoir réuni pléthore d'acteurs de l'audio. Ainsi, on retrouve sur cette nouvelle application (qui existe en version web et mobile iOS ou Android) plus de 200 radios, 600 webradios, des milliers de podcasts, le tout servi par une qualité de son honorable.

Une navigation simple et intuitive, et un menu plutôt complet

Alors que vaut concrètement cette application ? D'abord, il est à noter que l'accès à Radioplayer France est gratuit. Après un usage de plusieurs dizaines de minutes ce jeudi, nous avons pu constater que la navigation se fait sans trop de souci avec, il faut le dire, une interface simplifiée au maximum, surtout en ayant conscience de la proposition. Et l'écoute, elle, n'est perturbée que par de rares publicités audio en pré-roll, en écoute live ou podcast.

Lorsque vous lancez l'application, les choses se font très simplement. Radioplayer France vous propose de choisir jusqu'à cinq radios favorites, qui apparaîtront ensuite en haut de navigation de l'outil. Une fois les premières radios favorites sélectionnées, l'application vous propose de lui donner accès à votre géolocalisation, afin de pouvoir retrouver vos décrochages locaux habituels. Cette option n'est pas obligatoire et peut se sauter sans souci.

Une fois l'outil définitivement lancé, vous retrouvez une page assez sommaire, avec vos radios préférées en haut d'écran, puis en scrollant, vous découvrez successivement les stations recommandées par Radioplayer, les dernières écoutes, puis certaines catégories de radios, comme « Pop-Rock », « Hits-Nouveautés », « Actualités » ou les « Radios locales », mais pour ce dernier choix, vous devez autoriser l'application à accéder à votre emplacement. En scrollant jusqu'au bout, les catégories sont ensuite toutes regroupées, et tous les goûts sont représentés.

Démarrage de l'application (© Capture d'écran Clubic)
Démarrage de l'application (© Capture d'écran Clubic)

Une application qui voit large, avec des accords jusqu'aux constructeurs automobiles

On précise que vous pouvez faire tourner l'application en « fond » tout en utilisant un autre service de votre smartphone. Il est aussi possible de « caster » l'application sur un autre appareil (Radioplayer France est compatible avec Amazon Alexa et Google Home), par exemple appairable en Bluetooth, pour une meilleure qualité sonore. L'application sera, à terme, disponible sur toutes les boutiques mobiles et est supportée par plusieurs enceintes connectées, montres ou systèmes comme Android TV et Apple TV. Des accords avec certains constructeurs auto (Volkswagen, BMW, Volvo) ont été conclus pour « maintenir un bouton radio au sein de la voiture en intégrant l’appli Android Automotive reprise au sein des véhicules qui sortiront des usines à partir de 2023 », indique l'application, qui sera installée directement dans les véhicules, pour faciliter l'expérience utilisateur.

Il est tout à fait possible également de « rembobiner » pour revenir au début d'une émission grâce à la fonction start over, idéale lorsque vous démarrez votre contenu préféré avec un peu en retard. Et concernant la qualité sonore justement, Radioplayer France intègre la norme HLS, qui permettra, à terme, une meilleure sécurisation des flux de radio (qui doit empêcher l'enregistrement des flux), et qui permet aussi, lorsqu'il y a une coupure de réseau, de reprendre la lecture là où elle s'est arrêtée.

Le menu de l'application, lui, est on ne peut plus simple, avec des onglets « En direct », « Podcasts » et « Rechercher », chacun portant bien son nom. Aspect intéressant pour la partie réservée aux podcasts, il est possible de retrouver des émissions ou contenus datant de plusieurs jours ou semaines. De quoi rattraper son retard assez simplement donc si vous étiez occupé(e) ailleurs.

Radioplayer est nouvelle en France, certes propulsée par six groupes de radios qui comptent dans le paysage audiovisuel français, mais le réseau Radioplayer, lui, a en réalité été lancé il y a 10 ans au Royaume-Uni, et inonde désormais 14 pays, tous unis par le biais d'une plateforme technique et d'une marque commune.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Après notre petit essai, deux choses sont à noter. La première, c'est la publicité relativement peu intrusive et peu encombrante. Un bon point, qui s'explique sans doute par le fait que ce sont les diffuseurs eux-mêmes qui sont à l'origine de l'application. Une appli de radios faite par des radios, forcément, ça aide.

Ensuite, la simplicité dans la navigation est plutôt appréciable. Certains n'y trouveront pas leur compte, mais pour un premier jet, le retour est très intéressant, et l'application tourne plutôt bien.

Si nous avons un petit conseil à vous donner cependant, c'est de vider régulièrement le cache de l'application. En 30 minutes d'utilisation en mode « zapette », nous avions déjà généré près de 15 Mo de données, à ajouter aux quasi 70 Mo de base de l'outil. Autant vous dire que si vous êtes un peu ric-rac en termes d'espace de stockage, vous allez souvent devoir faire le vide.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

GRITI
Une chose m’échappe…Si c’est de la radio par data, pourquoi parler de décrochages locaux habituels pour justifier l’éventuelle activation du GPS?<br /> De plus, si on veut ecouter les radios locales, pourquoi être obliger d’activer le GPS? Il pourrait suffire de donner un lieu. Cela veut dire qu’en étant à Paris, on ne pourrait pas écouter une radio locale bretonne si on a envie? C’est l’un des intérêts de la radio sur internet non?
ar-s
Pour ceux qui aiment écouter la radio sur PC moi j’ai fait ça : <br /> https://sr.ldvmultimedia.com/ASR2.zip<br /> 2mo, portable, fr et sans pub…<br /> Cluclu peut le tester…
Azael
Intéressant mais je suis d’accord avec le commentaire de GRITI.<br /> Et comment ce présente exactement la pub? Et Quid de ma vie privée?
GRITI
Et sous Andoid?
ar-s
Je ne peux pas encore compiler pour Android même si c’est dans mes plans futurs (indispensable).
gamez
dommage que cette appli diffuse la majorité des radios FM et non pas toutes les radios FM<br /> sur android tunein radio fait du bon boulot
AlexLex14
Tu soulèves un lièvre, comme souvent <br /> Vraiment très bonne remarque, je suis d’accord pour la géo.<br /> Après, je me dis que le coût de dev/incrustation d’un mini-moteur de recherche pour entrer sa ville ou sa commune était peut-être trop élevé pour l’appli ou alors la demande de géo pour les décrochages était peut-être une condition des différents stores et autres ?
AlexLex14
Une bonne question également…<br /> Concernant la vie privée, mis à part l’installation de l’appli et l’éventuelle géo, l’appli ne nécessite pas de données supplémentaires ni d’inscription, ce qui vient un peu limiter la ponction de données.<br /> Pour la pub, elle est en pré-roll, c’est-à-dire que de temps en temps, tu vas avoir un spot diffusé juste avant de changer de radio. Mais sur la demi-heure de test, je n’ai eu que 2 pubs. Bon, ensuite, tu as toujours les pubs diffusées par les radio elles-mêmes aux horaires habituels <br /> Après, rien ne nous dit que les choses ne vont pas s’accélérer sur la pub dans les semaines et mois à venir…
gamez
euh, j’ai testé et on peut écrire un lieu sans que le gps ne soit activé.<br /> ton commentaire tu l’as écris avant ou après avoir testé…?
coolz
Ha mon avis le gps c’est pour les radios nationales qui ont du contenu national mais qui par ex pour les infos bascule en locale, pour avoir les infos de l’endroit ou tu te trouves automatiquement. Je ne pense pas que cela empêche d’écouter les radios locales si on ne s’y trouve pas
zigomatx
Bonjour, Sympa, ton appli ! Elle fonctionne bien !<br /> Pour ceux qui voudraient la tester…<br /> Comme à chaque fois que je teste un pgm que je ne connais pas, je le passe au crible…<br /> D’abord via VirusTotal où ASR2.exe est détecté comme malicieux par 5 antivirus sur 69…ce qui n’est qu’une indication, il arrive qu’il y ait de nombreux faux positifs…<br /> Comme le fichier a plus d’1 an, il serait normalement détecté positif par plus d’antivirus s’il était réellement infecté…<br /> La librairie fmodex est OK…0 sur 68.<br /> Après lancement dans un bac à sable, je ne vois rien de suspect…
alc25fr
Trop tard pour Radioplayer, la place est déjà prise depuis des années :<br /> en effet TuneIn c’est 100 000 radios et non 200 radios avec 600 webradios !<br /> et radio.fr c’est 30 000 stations de radio !<br /> Encore une plateforme vouée à l’échec et morte-née.
Ayetek
Radio, radios, et usage perso…<br /> Sous Android, il y a l’excellente application Radios Françaises, et elle est gratuite et sans pub !<br /> Et pour la compléter, j’utilise pour mes podcasts, l’excellente application AntennaPod qui est aussi gratuite et sans pub.
ar-s
Merci pour ton retour.<br /> Je t’invite à visiter mon site. Ldvmultimedia.com<br /> Tu verras qu’en plus de petits soft je suis prestataire pour cybermalveillance.gouv.fr ce serait mal à droit de ma part de faire des malwares
GRITI
@gamez<br /> Mon commentaire est basé sur cette partie de l’article:<br /> "ou les « Radios locales », mais pour ce dernier choix, vous devez autoriser l’application à accéder à votre emplacement. "<br /> N’ayant pas de compte Google, l’installation de certaines applis est plus compliquée/longue.<br /> @coolz<br /> coolz:<br /> pour avoir les infos de l’endroit ou tu te trouves automatiquement.<br /> Pas bête !<br /> @AlexLex14<br /> AlexBoero:<br /> Tu soulèves un lièvre, comme souvent <br /> Vil flatteur
Ayetek
je ne l’ai pas lancée ta radio, Virustotal aligne 5 malwares… Sinon il y a d’autres skins ?
lightpunk
Pour écouter les radio du monde entier je conseille personnellement Radio Garden qui à une super interface.<br /> je viens de voir qu’il y a aussi une appli sur android (avec de la pub visuelle) http://radio.garden/
ar-s
5/69… tu sais maintenant que 5 des 69 sont des AV de daubes…<br /> Plus sérieusement, non, je n’ai pas fait de système de skin. ça aussi c’est dans un tiroir de ma tête mais le dev de logiciel sans pub et gratuit passe pas dans les priorités. à la base j’avais fait ce soft pour moi… j’en avait marre de laisser ouvert mon navigateur pour écouter telle ou telle radio. Donc en l’état il marche très bien et me convient. Je l’améliorerai au fil de temps et ce dernier est précieux
stevelumia
Elle sont où les 600 radio web ?
jm_m
Quel est ce pays où une radio publique dit régulièrement dans des spots qu’elle aime (« France Info aime ») des films ou séries diffusés sur les chaines TV payantes OCS ? Il s’agit soit disant d’un partenariat, j’en suis bien content mais ça devrait être bien sûr interdit puisque cette radio publique m’incite ainsi à m’abonner à OCS en utilisant son nom et son prestige. Et quel est ce pays où le CSA, l’autorité de régulation de l’audiovisuel, informé de cette affaire, ne fait rien puisque ça continue et s’amplifie même ? Vous avez trouvé ?
artemus6451
J’ai repoussé la mise à jour jusqu’au dernier moment. Comme prévu, c’est pire qu’avant. Fait planter certaines applis lancées en même temps, toujours pas compris qu’on a pas envie de «&nbsp;scroller&nbsp;» pour aller chercher sa station favorite (scroll qui est assez aléatoire en plus), scroller pour aller chercher sa radio alors qu’un geste suffirait à choisir celle qu’on veut…<br /> Souvent maintenant ça met des plombes à trouver le réseau, souvent il faut changer de station pour que le blutooth soit trouvé.<br /> Oh, et quoi qu’on en dise, OUI y’a de la pub, certaines stations c’est systématique, avant de retrouver le «&nbsp;direct&nbsp;», où parfois, de fait, tu te retrouve sur… de la pub.<br /> Bref, comme prévu parce que déjà dit par beaucoup de gens déçus de cette mise à jour qui réussit à faire moins bien que ce que c’était, on dit cette fois au revoir à une appli faite par des gens qui n’écoutent pas les critiques constructives.
Palou
@artemus6451 3 ans après la mise à jour doit être … à jour depuis !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet