Le Vatican va lancer un chapelet connecté !

Bastien Contreras Contributeur
16 octobre 2019 à 19h15
0
Chapelet connecté Click to Pray eRosary
© Réseau Mondial de Prière du Pape

L'Église catholique veut prouver qu'elle peut faire preuve de modernité, en particulier auprès des jeunes. Hier, elle a présenté un chapelet connecté, qui, lié à une application mobile, doit encourager les fidèles à prier.

De manière générale, le Vatican est rarement associé à une image résolument moderne. Mais le plus petit État du monde entend à présent mettre les nouvelles technologies au service de l'Église catholique, via un chapelet connecté.

Un signe de croix pour l'activer

Pour rappel, le chapelet est un objet de dévotion, constitué d'un bracelet orné de grains et qui sert à la prière. Utilisé dans plusieurs religions, il est notamment employé dans le catholicisme, qui le dote d'une croix, rappelant bien sûr celle de Jésus-Christ.

Le nouveau dispositif du Vatican, baptisé Click To Pray eRosary, en reprend les fondamentaux. Il est ainsi composé de dix perles en agate noire et hématite, ainsi que d'une croix qui possède des vertus inédites. Car miracle de la technologie : celle-ci est capable de se lier à l'application mobile gratuite Click to Pray. De plus, le dispositif comprend un capteur de mouvement, qui sert notamment à activer le chapelet connecté en faisant un signe de croix.


Pour un jeune public technophile... et prêt à dépenser 100 euros

Quant à l'application, elle comprend du contenu destiné à aider l'utilisateur dans sa pratique de la religion au quotidien. Ainsi, plusieurs prières différentes sont proposées, tout comme des images exclusives et du contenu personnalisé. Et au fil du temps, de nouveaux rosaires (prières du chapelet) seront ajoutés. L'application enregistrera également les progrès du fidèle, pour l'encourager dans sa foi.

Avec cette initiative, le Vatican affirme vouloir « réunir le meilleur de la tradition spirituelle de l'Église et les dernières avancées du monde technologique ». De cette façon, l'objectif est indubitablement d'attirer un jeune public et de l'encourager à « prier le chapelet pour la paix ». Ce projet fait partie du Réseau Mondial de Prière du Pape, qui vise à « mobiliser les chrétiens, par la prière et l'action, face aux défis auxquels l'humanité et l'Église sont confrontés ».


Alors quel est le montant à payer pour connecter sa foi à son smartphone ? Il vaut mieux ne pas avoir fait vœu de pauvreté : le chapelet connecté est vendu au prix de 99 euros.

Source : Engadget
Modifié le 17/10/2019 à 08h21
37 réponses
23 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Porn : Macron veut
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top