Des objets connectés qui ne nécessitent pas de batterie

le 10 novembre 2018
 0
RFID modifié université de Waterloo
© Université de Waterloo

Des chercheurs ont mis au point une technologie permettant à des objets de communiquer des informations sans avoir besoin de source d'alimentation. Le procédé, très simple selon eux, consisterait à modifier des tags RFID.

Les promesses offertes par les objets connectés les rendent de plus en plus incontournables. Mais la question de leur autonomie demeure. Après Enerbee, et sa solution de génération d'énergie à partir du mouvement, des chercheurs de l'université de Waterloo, au Canada, ont fait un nouveau pas vers des objets connectés sans batterie, grâce à une toute autre technologie.

Hacker des puces RFID


Leur méthode s'appuie sur la RFID (Radio Frequency Identification), technologie largement utilisée dans les secteurs de la grande distribution, des transports ou pour les cartes bancaires. Traditionnellement, ces « radio-étiquettes » servent à communiquer une identité et un emplacement. Mais les scientifiques ont détourné cet usage.

Pour cela, ils ont « simplement » découpé une partie de l'antenne de l'étiquette RFID, et l'ont remplacée par un capteur. Dans leur expérience, ils ont utilisé un phototransistor, un appareil sensible à l'intensité lumineuse. En parallèle, ils ont développé un algorithme capable d'interpréter les signaux de ce capteur, formant ainsi un dispositif global s'adaptant à la luminosité de la pièce.

IoT For Dummies


Pour d'autres applications, l'équipe aurait également pu utiliser une thermistance, capteur réagissant à la température. Un autre exemple de détournement de la RFID pourrait être de positionner un bouton à la place du capteur, ce qui transformerait l'étiquette en un clavier miniature.

Dans tous les cas, les auteurs de l'étude insistent sur la facilité à créer un objet connecté, uniquement en hackant un tag RFID. « Tellement simple qu'un débutant peut y arriver », ont-ils indiqué. Simple, mais il fallait y penser.

Source : Université de Waterloo
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Le fabricant avait dévoilé son Chromebook Flip C434 14" au CES de Las Vegas en début d’année. Fleuron de la gamme Chromebook d’Asus, il a été présenté en France lors du salon IT Partners et arrive sur le marché français. Clubic a pu le prendre en main.
Les fichiers téléchargés il y a plus de trois ans ont bel et bien été perdus suite à un projet de migration qui a mal tourné…
09:54
Qualcomm, après avoir conçu différents casques VR en partenariat avec d’autres constructeurs, va proposer un nouveau design, fonctionnant à la fois sans-fil ou relié à un PC.
09:25
Le média américain 9to5Google serait en mesure de confirmer le nom et certaines caractéristiques des prochains milieu de gamme de Google, selon des sources proches du dossier.
Avec Checkout on Instagram, la célèbre plateforme d'hébergement de photos/vidéos permet d'acheter des articles, sans même quitter l'application.
08:27 | Instagram
Pour la cinquième année consécutive, Bethesda Softworks ira à Los Angeles pour participer à l'Electronic Entertainment Expo.
Alors que Facebook l’accuse d’escroquerie, Aleksandr Kogan réplique par l’intermédiaire de l’un de ses avocats qu’il ne fut qu’un bouc émissaire de l’entreprise.
07:29
C’est l'une des hypothèses avancées pour tenter de comprendre pourquoi nous ne sommes toujours pas entrés en contact avec une civilisation extraterrestre. Une théorie farfelue parmi d’autres, mais sérieusement débattue par des chercheurs du monde entier.
07:00 | Espace
La société américaine de VTC a établi le classement des objets insolites perdus dans un véhicule Uber, mais indique également comment les récupérer.
06:31 | Uber
Ce n’est pas la première fois qu’un album sort en exclusivité sur Tidal ou Apple Music, mais Moby a voulu marquer le coup à l’occasion du World Sleep Day en sortant son nouvel album en exclusivité sur l’appli de méditation Calm.
Facebook a annoncé la nomination d’une nouvelle directrice de son application. Et il s’agit d’une Française : Fidji Simo ! Celle-ci aura la lourde tâche de concrétiser le virage annoncé par l’entreprise, vers une meilleure protection des données personnelles.
19/03 | Facebook
Mozilla vient tout juste de publier sa version stable de Firefox 66 pour Windows, Mac, Linux et Android, elle est disponible au téléchargement depuis aujourd’hui ! Alors quoi de neuf pour le navigateur web libre et gratuit qui revendique désormais plus de 300 millions d’utilisateurs actifs ?
Intel va développer pour les États-Unis ce premier supercalculateur baptisé Aurora. La puissance extraordinaire de cette machine va être utilisée dans des travaux d’intelligence artificielle qui serviront à la recherche médicale, énergétique et environnementale.
En direct de la Game Developers Conference, où il a tenu une conférence historique, Google a dévoilé le nom et les détails de son service de cloud gaming : Stadia.
Le service de messagerie instantanée teste l’intégration d’un navigateur et d’une recherche d’images inversée dans l’application mobile pour lutter contre la propagation des fake news.
19/03
scroll top