Des objets connectés qui ne nécessitent pas de batterie

10 novembre 2018 à 17h31
0
RFID modifié université de Waterloo
© Université de Waterloo

Des chercheurs ont mis au point une technologie permettant à des objets de communiquer des informations sans avoir besoin de source d'alimentation. Le procédé, très simple selon eux, consisterait à modifier des tags RFID.

Les promesses offertes par les objets connectés les rendent de plus en plus incontournables. Mais la question de leur autonomie demeure. Après Enerbee, et sa solution de génération d'énergie à partir du mouvement, des chercheurs de l'université de Waterloo, au Canada, ont fait un nouveau pas vers des objets connectés sans batterie, grâce à une toute autre technologie.

Hacker des puces RFID


Leur méthode s'appuie sur la RFID (Radio Frequency Identification), technologie largement utilisée dans les secteurs de la grande distribution, des transports ou pour les cartes bancaires. Traditionnellement, ces « radio-étiquettes » servent à communiquer une identité et un emplacement. Mais les scientifiques ont détourné cet usage.

Pour cela, ils ont « simplement » découpé une partie de l'antenne de l'étiquette RFID, et l'ont remplacée par un capteur. Dans leur expérience, ils ont utilisé un phototransistor, un appareil sensible à l'intensité lumineuse. En parallèle, ils ont développé un algorithme capable d'interpréter les signaux de ce capteur, formant ainsi un dispositif global s'adaptant à la luminosité de la pièce.

IoT For Dummies


Pour d'autres applications, l'équipe aurait également pu utiliser une thermistance, capteur réagissant à la température. Un autre exemple de détournement de la RFID pourrait être de positionner un bouton à la place du capteur, ce qui transformerait l'étiquette en un clavier miniature.

Dans tous les cas, les auteurs de l'étude insistent sur la facilité à créer un objet connecté, uniquement en hackant un tag RFID. « Tellement simple qu'un débutant peut y arriver », ont-ils indiqué. Simple, mais il fallait y penser.

Source : Université de Waterloo
4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top