Bird et Lime poursuivis par un collectif de défense des droits des personnes handicapées

23 janvier 2019 à 10h46
9
Lime

Aux États-Unis, une action en justice a été lancée à l'encontre de plusieurs sociétés de partage de trottinettes électriques, telles que Bird et Lime. En cause : la difficulté pour les personnes handicapées de circuler sur les trottoirs, à cause du stationnement intempestif de ces moyens de transport.

Si vous habitez dans une ville où sont disponibles les trottinettes électriques Bird ou Lime, vous avez probablement constaté leur stationnement parfois anarchique. Et ce qui n'est qu'un désagrément lorsqu'on se déplace à pied peut constituer une véritable entrave à la circulation pour les personnes en situation de handicap.

Les personnes en situation de handicap empêchées de circuler

Par conséquent, une plainte a été déposée contre la ville de San Diego, en Californie (États-Unis), ainsi que contre plusieurs entreprises, dont Bird et Lime. Il s'agit d'un recours collectif, initié par un groupe de défense des droits des personnes en situation de handicap.

Selon les plaignants, la présence de trottinettes électriques, laissées n'importe où, empêcherait une partie des usagers d'accéder normalement aux trottoirs, aux passages piétons, ou encore aux arrêts de transports en commun. Ils accusent également les sociétés de ne rien faire pour résoudre le problème, pourtant connu.

En conséquence, la partie civile demande l'interdiction des trottinettes électriques, en mouvement ou en stationnement, sur les zones considérées comme piétonnes.

Les plaintes se multiplient

Cette affaire n'est cependant pas une première aux États-Unis. En effet, dans le comté de Los Angeles, une association de piétons a intenté une action en justice, estimant avoir subi des blessures causées par des trottinettes abandonnées. De même, le mois dernier, la famille d'un homme mortellement blessé par un engin défectueux de Lime, à Dallas, a porté plainte contre cette entreprise, ainsi que contre Bird et Segway.

Aucune d'entre elles n'a souhaité réagir à ces affaires dans l'immédiat. Lime a toutefois souligné qu'elle mettait la sécurité au cœur de ses préoccupations. Il y a deux mois, la société avait d'ailleurs annoncé investir 3 millions de dollars pour une nouvelle campagne de sensibilisation. Une mesure qui pourrait s'avérer insuffisante aux yeux de la loi.

Rappelons qu'en France, la ministre des Transports Elisabeth Borne a demandé à interdire l'utilisation des trottinettes électriques en libre service sur les trottoirs.

Source : Ars Technica
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
Wehrmicel
Je vais porter plainte contre les handicapés qui m’empêchent de circuler sur le trottoir avec leurs fauteuils roulants.
dozy5341
Ce qui, ailleurs que dans ta tete, n’arrive pas.
sandalfo
C’est vrai qu’à Paris on ne croise pas beaucoup de fauteuils,<br /> alors que les trottinettes il y en a beaucoup.
LeGrosWinnie
Contre ceux qui prennent de l’espace dans les transports en commun aussi ! C’est inadmissible ces gens qui se croient tout permis !!!
Wehrmicel
Enfin quelqu’un avec un peu d’humour. Pas comme ce bougre de @dozy5341
offset891
Essayez de réfléchir 2 ou 3 secondes avant de poster un commentaire, ça vous évitera de passer pour un mec qui a mit son cerveau à la poubelle.
PatrickBdx
Y a plus dérangeant qu’une trottinette mal placée… Ce sont les crottes des chiens non ramassées par leur propriétaire ! Un vrai slalom à faire en fauteuil roulant… (Ou pour les parents baladant leur enfant en poussette) !<br /> Y a pas assez de verbalisations
pjc
Et que penser des handicapés qui - malgré qu’il aient une carte de stationnement handicapé - se permettent de se mettre ni’mporte où et prnnnent la place des valides ???
Houly62
C’est de l’humour en fait …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le dispositif cybermalveillance.gouv dévoile ses chiffres de l'année 2018
Thomas Pesquet retournera dans l'espace en 2020
Lenovo a également un brevet d'écran pliable dans les cartons
Google Maps permet désormais de préciser votre heure de départ ou d'arrivée
Pourriez-vous être dupé par du phishing ? Google vous propose de tester votre crédulité
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page