Hendo présente son Hoverboard à 10 000 dollars

21 octobre 2014 à 14h19
0
Si les voitures volantes ne sont toujours pas d'actualité, certaines technologies dépeintes dans les films de science-fiction commencent déjà à prendre forme. C'est notamment le cas du fameux hoverboard de Marty McFly dans la saga Retour vers le Futur.

Flotter sur une planche grâce à un champ magnétique, telle est l'idée de départ du célèbre hoverboard, une version modernisée de la traditionnelle planche à roulettes... sans roues. Plusieurs concepts ont été réalisés ces dernières années et une startup a finalement décidé de se lancer sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.



La société Hendo présente ainsi son propre concept et cherche à lever au total 250 000 dollars pour la production et la commercialisation d'un véritable hoverboard. Plus précisément, il s'agit du 18e prototype conçu par les ingénieurs. Ce dernier permet, non pas de rester en vol stationnaire comme les précédentes tentatives, mais bel et bien de se déplacer.

La planche en question est constituée de quatre moteurs circulaires créant un champ magnétique unidirectionnel vers le sol. Le hoverboard décollera ainsi de quelques centimètres. Les fondateurs expliquent que cette technologie peut être implémentée sur n'importe quel type d'objet et à plusieurs degrés de puissance, le hoverboard n'étant finalement qu'un usage particulier. Le déplacement par champ électrostatique étant déjà utilisé dans le déplacement des trains, le fondateur de Hendo estime qu'il serait tout aussi possible de soulever ou de déplacer une maison en cas de catastrophe naturelle, ou de repenser les décollages et les atterrissages des avions consommant beaucoup de kérosène.

03E8000007698517-photo-hendo-hoverboard.jpg


Les internautes qui souhaitent participer au projet de financement recevront un boîtier de démonstration doté de la même technologie. Ils seront alors en mesure de comprendre le fonctionnement et de concevoir leurs propres appareils. Si le financement est réussi, le hoverboard sera dans un premier temps commercialisé aux alentours de 10 000 dollars, mais Hendo entend pouvoir baisser les coûts de production à l'avenir.

Hendo n'est pas la première société à s'intéresser à la planche de Marty McFly. En 2010, l'artiste Nils Guadagnin avait conçu son propre modèle flottant dans les airs mais incapable de se déplacer. Mattel a aussi développé et commercialisé sa propre planche, également destinée à des vols stationnaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page. Et parce qu'on ne peut s'empêcher de revenir sur la source originale de ces travaux...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top