Hendo présente son Hoverboard à 10 000 dollars

21 octobre 2014 à 14h19
0
Si les voitures volantes ne sont toujours pas d'actualité, certaines technologies dépeintes dans les films de science-fiction commencent déjà à prendre forme. C'est notamment le cas du fameux hoverboard de Marty McFly dans la saga Retour vers le Futur.

Flotter sur une planche grâce à un champ magnétique, telle est l'idée de départ du célèbre hoverboard, une version modernisée de la traditionnelle planche à roulettes... sans roues. Plusieurs concepts ont été réalisés ces dernières années et une startup a finalement décidé de se lancer sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.



La société Hendo présente ainsi son propre concept et cherche à lever au total 250 000 dollars pour la production et la commercialisation d'un véritable hoverboard. Plus précisément, il s'agit du 18e prototype conçu par les ingénieurs. Ce dernier permet, non pas de rester en vol stationnaire comme les précédentes tentatives, mais bel et bien de se déplacer.

La planche en question est constituée de quatre moteurs circulaires créant un champ magnétique unidirectionnel vers le sol. Le hoverboard décollera ainsi de quelques centimètres. Les fondateurs expliquent que cette technologie peut être implémentée sur n'importe quel type d'objet et à plusieurs degrés de puissance, le hoverboard n'étant finalement qu'un usage particulier. Le déplacement par champ électrostatique étant déjà utilisé dans le déplacement des trains, le fondateur de Hendo estime qu'il serait tout aussi possible de soulever ou de déplacer une maison en cas de catastrophe naturelle, ou de repenser les décollages et les atterrissages des avions consommant beaucoup de kérosène.

03E8000007698517-photo-hendo-hoverboard.jpg


Les internautes qui souhaitent participer au projet de financement recevront un boîtier de démonstration doté de la même technologie. Ils seront alors en mesure de comprendre le fonctionnement et de concevoir leurs propres appareils. Si le financement est réussi, le hoverboard sera dans un premier temps commercialisé aux alentours de 10 000 dollars, mais Hendo entend pouvoir baisser les coûts de production à l'avenir.

Hendo n'est pas la première société à s'intéresser à la planche de Marty McFly. En 2010, l'artiste Nils Guadagnin avait conçu son propre modèle flottant dans les airs mais incapable de se déplacer. Mattel a aussi développé et commercialisé sa propre planche, également destinée à des vols stationnaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page. Et parce qu'on ne peut s'empêcher de revenir sur la source originale de ces travaux...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

ARM toujours en croissance grâce aux objets connectés
Réalité virtuelle : Google investit 542 millions de dollars dans Magic Leap
Anaxago enrichira son site de crowdfunding pour les start-up
SFR inaugure aujourd'hui son réseau 4G+ à Toulon
Here est désormais disponible sur tous les smartphones Android
SFR : seulement 35% de population en 4G, mais un pari sur l'avenir
4G : les débits ne sont pas à la hauteur selon l'UFC-Que Choisir
Microsoft lance un tuner TNT pour la Xbox One (màj : dispo)
Cloud : Microsoft tente de faciliter l’intégration d’Azure sur site
Vie privée et recherche : Apple clarifie le fonctionnement de Spotlight
Haut de page