Flotter sur une planche grâce à un champ magnétique, telle est l'idée de départ du célèbre hoverboard, une version modernisée de la traditionnelle planche à roulettes... sans roues. Plusieurs concepts ont été réalisés ces dernières années et une startup a finalement décidé de se lancer sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.
La société Hendo présente ainsi son propre concept et cherche à lever au total 250 000 dollars pour la production et la commercialisation d'un véritable hoverboard. Plus précisément, il s'agit du 18e prototype conçu par les ingénieurs. Ce dernier permet, non pas de rester en vol stationnaire comme les précédentes tentatives, mais bel et bien de se déplacer.
La planche en question est constituée de quatre moteurs circulaires créant un champ magnétique unidirectionnel vers le sol. Le hoverboard décollera ainsi de quelques centimètres. Les fondateurs expliquent que cette technologie peut être implémentée sur n'importe quel type d'objet et à plusieurs degrés de puissance, le hoverboard n'étant finalement qu'un usage particulier. Le déplacement par champ électrostatique étant déjà utilisé dans le déplacement des trains, le fondateur de Hendo estime qu'il serait tout aussi possible de soulever ou de déplacer une maison en cas de catastrophe naturelle, ou de repenser les décollages et les atterrissages des avions consommant beaucoup de kérosène.
Les internautes qui souhaitent participer au projet de financement recevront un boîtier de démonstration doté de la même technologie. Ils seront alors en mesure de comprendre le fonctionnement et de concevoir leurs propres appareils. Si le financement est réussi, le hoverboard sera dans un premier temps commercialisé aux alentours de 10 000 dollars, mais Hendo entend pouvoir baisser les coûts de production à l'avenir.
Hendo n'est pas la première société à s'intéresser à la planche de Marty McFly. En 2010, l'artiste Nils Guadagnin avait conçu son propre modèle flottant dans les airs mais incapable de se déplacer. Mattel a aussi développé et commercialisé sa propre planche, également destinée à des vols stationnaires.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page. Et parce qu'on ne peut s'empêcher de revenir sur la source originale de ces travaux...