Insolite : Marty, on a retrouvé ton hoverboard !

Alexandre Laurent
27 mai 2010 à 18h36
0
Un jeune artiste tourangeau s'est mis en tête de créer de toute pièce un hoverboard identique, ou presque, à celui qu'emprunte Marty McFly dans le film Retour vers le futur II, de Robert Zemeckis. L'hoverboard, qui ne peut pas ne pas vous avoir fait rêver si vous étiez gamin lors de la sortie du film en 1989, c'est pour mémoire ce skate-board futuriste qui flotte au dessus du sol et permet de se déplacer rapidement... du moins tant qu'on ne passe pas au dessus de l'eau !

Un pur délire de geek ? Pas vraiment. Plutôt un délire d'artiste. « Je voulais réfléchir à la façon de présenter une sculpture dans une totale autonomie », nous explique Nils Guadagnin, son auteur, « tout en essayant de développer une sorte de confrontation entre les codes esthétiques associés à l'espace d'exposition où l'on présente de l'art contemporain et l'espace extérieur ». Et pour faire le pont, rien de tel qu'un objet aisément identifiable ayant, à sa façon, laissé une trace dans la culture moderne.

01CC000003230828-photo-hoverboard-nils-guadagnin.jpg


Une fois repu de considérations artistiques, le lecteur de Clubic sera logiquement tenté de savoir comment s'opère la lévitation. Nul voyage à bord d'une DeLorean ici, mais un couple d'électro-aimants placés à l'avant et à l'arrière de la planche, associés à un système de visée laser grâce auquel s'opère le maintien sur un axe vertical.

A date, il est donc hors de question de grimper sur l'hoverboard pour échapper à Griff Tannen. « Il serait peut-être réalisable de faire bouger la planche, au moins sur un axe donné », calcule Nils Guadagnin. « Après, ça n'est pas non plus vraiment ce que je recherche, moi je voulais surtout travailler sur la symbolique, sur cette transposition d'un élément fictif à la réalité ». Avis aux amateurs, donc.

Plus d'infos sur le site de White Office, le label cofondé par Nils Guadagnin, qui s'était déjà illustré, en 2008, en recréant à la façon du land art la fameuse langue des Rolling Stones sur 900 m2 de la pelouse du château de Chambord.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
scroll top