MWC 2014 - Fujitsu teste un gant connecté compatible NFC

19 février 2014 à 11h25
0
Le groupe japonais indique tester un dispositif ressemblant de loin à un gant et intégrant le NFC. Fujitsu précise que le système pourra être particulièrement utile pour des professionnels souhaitant interagir sur des machines connectées.

00FA000007174992-photo-fujitsu-gant.jpg
Fujitsu Laboratories annonce avoir développé un gant intégrant des composants NFC. Il s'agit d'un lecteur de tags permettant de donner des ordres à une machine en réalisant de simples mouvements de la main. L'idée est ici de remplacer les tablettes et autres smartphones utilisés pour certains métiers de terrain.

Le gant permettrait ainsi de donner des instructions à une machine ou recevoir des données de sa part. Celles-ci seraient alors affichées sur un dispositif de type lunettes connectées, les informations pouvant transiter via un smartphone. Pour le moment, seuls 6 types de gestes sont possibles (haut, bas, gauche, droite, rotation à droite, rotation à gauche) mais Fujitsu indique que la précision est de 98%.

L'idée est donc intéressante, d'autant que les prévisions vont bon train concernant la croissance du marché des objets connectés. Selon Gartner, ce segment pourrait représenter d'ici 2020 pas moins de 1 900 milliards de dollars avec des ventes de 30 milliards d'objets. Certains constructeurs comme Cisco vont même plus loin dans la prospective et parient sur un marché de 14 000 milliards de dollars en 2020.

Toujours est-il que le dispositif sera présenté plus en détails à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, à partir du 24 février. Quant au lancement commercial, il pourrait intervenir à l'orée 2015.

015E000007174994-photo-fujitsu-gant.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top