Thunderbird : le client email montre sa future mutation, attendue de longue date par les utilisateurs

14 novembre 2022 à 11h02
17
Thunderbird Supernova calendrier © Mozilla
© Mozilla

Mozilla planche actuellement sur une refonte majeure de l'interface de Thunderbird. Voici aujourd'hui un aperçu des changements à venir pour la partie calendrier.

La sortie de cette mise à jour « Supernova » est attendue pour l'an prochain.

Thunderbird va s'offrir une cure de jouvence méritée

Complet et flexible, le client email libre Thunderbird n'est cependant pas le plus accueillant ou intuitif quand il est question de son interface. Vieillissant et austère malgré les récentes mises à jour, le service de gestion de mails pourrait profiter d'un réel nouveau départ. C'est ce que devrait lui offrir, en 2023, une mise à jour sobrement baptisée « Supernova ».

L'objectif annoncé de celle-ci : moderniser l'interface et y apporter de nouvelles fonctionnalités, comme Firefox Sync. De quoi, on l'imagine, synchroniser Thunderbird sur ordinateur et Android, quand K-9 Mail deviendra Thunderbird. En attendant une date plus précise, Mozilla a décidé de montrer un aperçu d'une partie de ce qui attend les utilisateurs dans cette mise à jour.

Thunderbird Supernova calendrier © Mozilla
© Mozilla

Coup de jeune pour le calendrier

Pas question encore de voir les changements pour la partie email, puisqu'il est pour le moment question du calendrier. Souvent décrié, celui-ci est activement en travaux et les captures fournies par Mozilla ne sont que des maquettes. Comme toujours, les options concernant le fond et la forme du calendrier seront nombreuses pour que chacun adapte son expérience à ses besoins.

Parmi les fonctionnalités de ce nouveau calendrier, Mozilla cite par exemple la possibilité de cacher/supprimer les colonnes des week-ends (pas forcément le couple samedi/dimanche d'ailleurs). Les icônes et couleurs peuvent également être modifiées, voire supprimées, tandis que des classiques vues par mois, semaine ou journée sont là.

Thunderbird Supernova calendrier © Mozilla
© Mozilla

La barre d'outils sera également personnalisable, tandis que de nouveaux raccourcis clavier seront disponibles pour gagner en efficacité. C'est aussi dans cette optique d'optimisation que le moteur de recherche des événements, dopé aux filtres, se déplace sur le panneau de droite. Les fiches des événements, d'ailleurs, se modernisent aussi. Les informations principales (lieu, organisateur, personnes présentes…) y sont notamment plus visibles.

Enfin, s'il faudra par défaut deux clics pour atteindre l'édition d'un événement, les options permettront de le faire en un seul et de sauter cet aperçu.

Thunderbird
  • Libre et gratuit !
  • Calendrier et tâches intégrés
  • Complet, modulable et sécurisé

Très complet et modulable, le vénérable Thunderbird dispose toujours aujourd'hui de nombreux arguments pour accueillir vos e-mails et même plus, d'autant que ce logiciel libre fait partie des plus sécurisés.

Très complet et modulable, le vénérable Thunderbird dispose toujours aujourd'hui de nombreux arguments pour accueillir vos e-mails et même plus, d'autant que ce logiciel libre fait partie des plus sécurisés.

Source : Mozilla

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
16
FortyTwo
Le meilleur client mail, mais je reconnais cependant qu’il peut effectivement dérouter certains users mais dans une moindre mesure comparé à l’usine à gaz qu’est Outlook, beurk.
dimebag
Le meilleur bof…c’est aussi une usine à gaz dans son genre
Zimt
User depuis 2003
Xarkam
Je suis bien curieux de savoir en quoi outlook déroute plus que thunderbird.<br /> Pour être passé de Thunderbird à Outlook, je trouve ce dernier bien plus claire dans sa manière de présenter son interface et les mails.<br /> Même pour moi Evolution est mieux que Thunderbird.
FortyTwo
@dimebag &amp; @Xarkam<br /> C’est selon comment nous voyons les choses.
Nebe01
La version 102, m’a incité à changer de client de messagerie après 10 ans passées chez Thunderbird…J’espère que cette nouvelle mouture m’incitera à revenir…
Arthur_12
Le top des clients mail, un vrai bonheur. Une recherche efficace, un archivage sur le disque que vous désirez (pas dans le cloud), facile à backuper, la puissance de l’open source, toujours à jour, une communauté très réactive, à chaudement recommander, même en entreprise.
leulapin
Ca copie légèrement la charte graphique d’outlook/hotmail ou c’est moi ?
Unixia
C’est clair le meilleur client mail, je confirme backup facile, rapide rien à avoir avec cette usine à gaz d’Outlook concernant les réglages mais concernant son agenda j’aime beaucoup avec plus de 60 catégories mais mon rêve, ça serait d’importer mon PST dans Thunderbird ça serait Formidable et retrouver le même agencement qu’Outlook ! mais hélas comme c’est un format propriétaire… En tout cas, si j’avais su en 2004… Excellent Soft et qui est toujours en développement perpétuel ! ça fait plaisir !
LeToi
Perso j’aime tellement l’interface actuelle que je ne demande pas de gros changements, j’appréhende donc tout futur changement de look…
Joeee
Tout est une affaire de gout. Utilisateur de Outlook au boulot comme la majorité des gens et Thunderbird en perso.<br /> Je ne trouve pas spécialement Outlook déroutant mais je ne comprends pas son engouement pour un usage classique (pas de Exchange) pour un particulier.<br /> De mon point de vue, Thunderbird mériterait tout autant les parts de marché Outlook chez les particuliers. Thunderbird est même plus poussé en terme de règle de gestion des mails, il est possible de déplacer des mails anciens de plus de X jours (à définir). Outlook ne le permet pas.<br /> Mon grand souhait pour cette remise à neuf de Thunderbird serait la gestion des taches et plus particulièrement des sous taches
MisterDams
Ha ben c’est clair que l’avantage principal d’Outlook c’est Exchange. Je pourrais pas m’en passer au bureau, mais à titre perso je vois effectivement aucun intérêt à l’outil.
raymondp
Les filtres sont beaucoup plus pratiques et puissants que les règles outook, qui a plein d’options pour au final faire moins bien. Sur thunderbird, tu peux superposer des calendriers sur une seule vue, bien pratique pour avoir les jours fériés et les vacances scolaires sur la même vue que le boulot, ça n’existe pas sous outlook.<br /> La recherche est puissante, le fil des échanges est pratique, l’interface est simple mais fonctionnelle, bref je préfère de loin.
Neophus975
Complément ! les interfaces des webmails et autres logiciels de messagerie sont juste indigestes pour la plupart, trop de fonctions tue la fonction, sur Thunderbird ça reste simple et c’est pas plus mal !<br /> La refonte peut-être intéressante si en plus ça lui permet de bénéficier de + de monde, mais j’espère que la simplicité restera !
cavecaven
J’apprécie tout particulièrement Thunderbird pour son éthique, logiciel libre et open source simple, efficace et gratuit, agréable à utiliser<br /> Le seul bémol concerne l’outil de sauvegarde du compte. L’exportation fonctionne et crée un fichier ZIP. L’importation de ce même fichier qui abouti à « un problème est survenu » laisse bien dans l’impasse celui qui compte récupérer ses données de compte, donc perfectible sur ce point. Il est préférable de sauvegarder le profil de compte en manuel mais ça rend la manipulation plus complexe et moins safe
FortyTwo
Nous sommes bien d’accord, ça me rassure. Plus haut, je lis la réponse d’un autre qui affirme qu’Outlook est moins usine à gaz que Thunderbird. Pourtant, sous Outlook, le bandeau supérieur est juste incompréhensible, fourre tout et n’importe quoi et les paramètres je n’en parle même pas. M’enfin, le pire des clients mails qui puissent exister.<br /> Thunderbird est bien plus facile à prendre en main, même pour l’utilisateur lambda.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Un client mail c’est top gain de temps et que ce doit outlook ou thunder, les 2 sont bien.
Joeee
MisterDams:<br /> Ha ben c’est clair que l’avantage principal d’Outlook c’est Exchange. Je pourrais pas m’en passer au bureau, mais à titre perso je vois effectivement aucun intérêt à l’outil.<br /> Pour le boulot, à mon avis pour les petites entreprises, il y a moyen d’utiliser des alternatives comme par exemple le combo :<br /> IMAP<br /> Ldap pour l’annuaire des utilisateurs<br /> un serveur calendrier calDAV (et les invitations), ou même soyons fou un NextCloud<br /> Je ne suis pas admin mais j’imagine que l’avantage de la solution Microsoft est l’imbrication de ses services (Active Directory, Exchange, …) alors qu’avec les alternatives, il y aurai plus de manip à faire, comme par exemple la création d’un nouveau compte lors de l’arrivé d’une nouvelle personne dans la boite. Mais pour une petite boite, c’est un peu moins génant, je pense.
Neophus975
C’est tout à fait mon avis et pourtant je suis webdesigner interface et web ! mais tout ce qui est logiciel Microsoft est pour moi indigeste.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un antivirus réputé et une souris Logitech MX Master 2S à ce prix là, c'est une bonne affaire !
L'offre Disney+ plus abordable, mais avec de la pub, arrive... la hausse de prix aussi
Amazon brade son Fire TV Cube à quelques jours de Noël
C'est déjà Noël chez les VPN, découvrez le TOP 3 des promos du moment !
Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Haut de page