Le client mail Thunderbird fait le plein de nouveautés

29 juin 2022 à 16h10
30
Thunderbird © Shutterstock / monticello
© Shutterstock / monticello

Le client de messagerie aux plus de 20 millions d’utilisateurs actifs, dévoile de nouvelles fonctionnalités à l’occasion de la sortie de sa version 102.

Thunderbird vient d’accueillir pléthore de nouvelles options, dont certaines étaient particulièrement attendues. C'est l’occasion de maximiser votre productivité, de bénéficier de repères visuels plus intuitifs et de vous rapprocher davantage des contacts avec lesquels vous êtes souvent amenés à interagir.

Thunderbird 102 : une version au service de votre productivité

Depuis quelques heures à peine, la version 102 de Thunderbird a été mise en ligne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci se veut particulièrement généreuse en matière de nouveautés. Pour commencer, le carnet d’adresses a bénéficié d’un relooking et offre désormais une présentation visuelle plus claire. Il a également été rendu compatible avec la norme vCard qui permet de sauvegarder et d’exporter des contacts sous forme de cartes virtuelles.

Thunderbird © © Mozilla Thunderbird
© Mozilla Thunderbird

Parmi les nouveautés présentes dans cette version 102 de Thunderbird, nous découvrons également un système d’en-tête qui a été partiellement repensé. Vous pourrez en effet customiser l’en-tête de vos e-mails afin de choisir spécifiquement les informations que vous souhaitez voir apparaître. Il est aussi possible d’ajouter des messages importants depuis l’en-tête afin de les convertir en événement de calendrier ou de tâche.

Dans Thunderbird 102, vous pouvez dès à présent disposer d’une barre d’outils « Spaces » latérale et personnalisable qui permet d’accéder plus rapidement que par le passé aux activités importantes. Ainsi, naviguer entre vos e-mails, le carnet d’adresses ou le calendrier n’aura jamais été aussi simple et rapide.

Thunderbird © Thunderbird
© Mozilla Thunderbird

Toujours plus de nouveautés (et de praticité)

Par le passé, la manœuvre pour déplacer des comptes et des données vers et/ou depuis Thunderbird pouvait s’avérer particulièrement fastidieuse. En effet, cela impliquait obligatoirement d’installer des modules complémentaires. Rassurez-vous, c'est désormais de l’histoire ancienne, puisque l’assistant d’import/export vient d’être nativement intégré à l’application. Notez enfin que le service de messages de Thunderbird prend désormais en charge le protocole de chat Matrix.

Thunderbird © Thunderbird
© Mozilla Thunderbird

Voilà une mise à jour bien complète qui devrait grandement ravir les utilisateurs et utilisatrices du client mail de Mozilla. Par ailleurs, la fondation nous promet davantage de fonctionnalités à venir au cours des prochains mois.

Thunderbird
  • Libre et gratuit !
  • Calendrier et tâches intégrés
  • Complet, modulable et sécurisé

Très complet et modulable, le vénérable Thunderbird dispose toujours aujourd'hui de nombreux arguments pour accueillir vos emails et même plus, d'autant que ce logiciel libre fait en plus partie des plus sécurisés.

Très complet et modulable, le vénérable Thunderbird dispose toujours aujourd'hui de nombreux arguments pour accueillir vos emails et même plus, d'autant que ce logiciel libre fait en plus partie des plus sécurisés.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
17
Neophus975
Bien pour l’export en interne ! à tester mais j’espère que c’est effectivement plus simple maintenant !
FortyTwo
Ravi de voir que cette perle est toujours plus que jamais maintenue, c’est mon client mail de tous les jours, à la maison comme au bureau.<br /> Pour les users sous Android, il y aura enfin une appli mobile Thunderbird tirée de K-mail (de mémoire) qui s’est associé à la Mozilla Foundation pour développer cette appli mobile.<br /> J’espère que l’on aura également droit à une version iOS, mais ça n’a pas l’air gagné.
mrassol
Il faut une synchro Exchange / Office 365 fonctionnelle à 100% !!!
Baxter_X
Très bon client mais son interface m’a toujours rebuté.
wackyseb
Je suis en version 91.11 et ne me propose pas la 102 !!!<br /> Téléchargé la version 102. Mise à jour. C’est OK<br /> Pourtant avant comme maintenant je suis en canal release. Bizarre !!!<br /> Je n’avais que les MAJ de sécurité et pas les nouvelles version
MattS32
Il y a souvent un petit délai entre la sortie d’une version et sa diffusion en mise à jour auto, pour éviter que tout le monde mette à jour en même temps et limiter la charge du serveur (et également éventuellement stopper en urgence la diffusion si des soucis majeurs sont remontés par les premiers à avoir mis à jour…).
juju251
FortyTwo:<br /> Pour les users sous Android, il y aura enfin une appli mobile Thunderbird tirée de K-mail (de mémoire) qui s’est associé à la Mozilla pour développer cette appli mobile.<br /> C’est presque ça : K9-Mail. <br /> mrassol:<br /> Il faut une synchro Exchange / Office 365 fonctionnelle à 100% !!!<br /> Ca tombe bien, comme c’est un logiciel libre, tu peux te proposer pour développer cette fonctionnalité. <br /> Oui, je trolle (encore que, pas vraiment), mais bon, exiger une fonctionnalité sur un logiciel libre et gratuit, c’est bof je trouve (sauf si tu est capable de l’implémenter auquel cas, ton aide sera sans doute bienvenue).<br /> wackyseb:<br /> Je suis en version 91.11 et ne me propose pas la 102 !!!<br /> Téléchargé la version 102. Mise à jour. C’est OK<br /> Pourtant avant comme maintenant je suis en canal release. Bizarre !!!<br /> Je n’avais que les MAJ de sécurité et pas les nouvelles version<br /> Idem chez moi. <br /> Et ce n’est pas la première fois que je constate le phénomène avec Thunderbird.<br /> Au pire, je passerai sur le canal Beta pour avoir la dernière version.
benbart
De souvenir l’addon « Chouette pour Exchange » fonctionne ( via token ),<br /> Mais il ma pas convaincu à vrai dire.
wackyseb
C’est pas ce qu’on leur demande. Sinon j’utiliserai une version ESR.<br /> C’est dommage je trouves de ne pas avoir toujours la bonne version.<br /> Il y a le déboggage des canal Alpha et bêta pour éviter les bugs.
frolicfrog
Et une interface moins moche, un menu contextuel sur clic droit qui ne déborde pas de partout, des fonctionnalités évidentes qui ne se trouvent pas dans des sous-sous-niveaux, une gestion des courriers indésirables beaucoup plus simple, et, et, et… c’est pour quand ?<br /> Génial ! La mise à jour m’a fait passer de la version 91.11.0 à la version 91.11.0
mrassol
Il ne m’a pas convaincu non plus.
MattS32
wackyseb:<br /> C’est pas ce qu’on leur demande. Sinon j’utiliserai une version ESR.<br /> C’est dommage je trouves de ne pas avoir toujours la bonne version.<br /> Il y a le déboggage des canal Alpha et bêta pour éviter les bugs.<br /> Il y a toujours un risque de bug majeur qui échappe aux alpha et beta, parce qu’il ne se produit que rarement…<br /> Et faut pas oublier que c’est un logiciel gratuit et sans pub, donc Mozilla n’a pas des ressources illimitées niveau serveur pour supporter des téléchargements simultanés d’un très très grand nombre d’utilisateurs…<br /> C’est quand même pas un effort surhumain d’attendre quelques heures ou quelques jours pour avoir la dernière version, ou de télécharger manuellement si on tient vraiment absolument à avoir la toute dernière version tout de suite…
MattS32
frolicfrog:<br /> Et une interface moins moche, un menu contextuel sur clic droit qui ne déborde pas de partout, des fonctionnalités évidentes qui ne se trouvent pas dans des sous-sous-niveaux, une gestion des courriers indésirables beaucoup plus simple, et, et, et… c’est pour quand ?<br /> Tu as le droit de contribuer si tu trouves que ça n’avances pas assez vite ou pas dans le sens que tu veux hein.
wackyseb
Je viens de regarder les versions pour comprendre et effectivement j’étais à jour.<br /> Je pensais que j’avais loupé les versions 92,93,94,95,96,98,98,99,100 et 101.<br /> Mais en fait non ! C’est un saut de version qui viens de se produire
MattS32
wackyseb:<br /> C’est un saut de version qui viens de se produire<br /> Oui, ils font tout le temps ça. Thunderbird utilise le moteur de Firefox, donc ils utilisent le même numéro de version pour indiquer avec quel version de Firefox c’est synchronisé, mais Thunderbird a un cycle de sortie plus lent, calé sur les versions ESR de Firefox. Du coup y a des sauts de version à chaque fois sur le canal release (sur le canal beta par contre, on peut avoir des versions intermédiaires, la 103 vient de sortir, alors que la prochaine release sera la 111).
ld9474
juju251:<br /> exiger une fonctionnalité sur un logiciel libre et gratuit, c’est bof je trouve (sauf si tu est capable de l’implémenter auquel cas, ton aide sera sans doute bienvenue).<br /> Si seuls les devs, qui ont du temps et qui connaissent la techno sur laquelle un produit est developpé peuvent demander des fonctionnalités, tu peux enterrer le modèle Open Source.
juju251
Ce n’est pas ce que j’ai dit.<br /> Mais venir exiger sur Clubic, qui n’est pas une succursale de Mozilla une fonctionnalité n’est sans doute pas la solution non plus.
MattS32
Il y a demander et demander…<br /> Quand on réclame une fonctionnalité dans un logiciel open source sans contribuer soi même à la communauté (ce qui n’exige PAS d’être développeur, il y a plein de boulot dans l’open source pour les non développeurs, par exemple travailler sur les docs utilisateur, répondre à ceux qui posent des questions sur les forums, participer aux discussion sur les nouvelles fonctionnalités à prioriser, faire du beta test, etc…), la moindre des choses c’est d’y mettre les formes hein…<br /> Les « il faut », les « moins moche », les « déborde de partout », les « c’est pour quand », ce n’est pas acceptable de la part d’un simple utilisateur qui profite gratuitement du travail de la communauté.<br /> On demande poliment et on argumente.
Neophus975
C’est bizarre depuis ce matin je ne peux plus me connecter à mon compte outlook ayant fait la mise à jour de thunderbird !
FortyTwo
Yes, merci pour la précision
Popoulo
« mais bon, exiger une fonctionnalité sur un logiciel libre et gratuit, c’est bof je trouve »<br /> Faut pas alors annoncer que « which make it an excellent choice for organizational deployments of any size » si faire une synchro avec Exchange fonctionne comme un canard à 3 pattes.<br /> Leur soft est bien pour les particuliers sans plus. Et encore… Courrier (ou autre KMail sous linux) suffira 99% du temps pour Mme Michu, quand elle n’utilisera pas directement le webmail.
fredoo75
Depuis la mise à jour, le bandeau d’entête de mail disparait lorsque je change de dossier ! Je dois relancer TB pour que ça refonctionne, tant que je ne change pas de dossier <br /> Avez-vous noté ce problème ?<br /> EDIT: bon c’est l’extension Vérificateur DKIM qui pose problème
MattS32
Popoulo:<br /> Faut pas alors annoncer que « which make it an excellent choice for organizational deployments of any size » si faire une synchro avec Exchange fonctionne comme un canard à 3 pattes.<br /> J’ai un scoop pour toi : les grosses organisations n’utilisent pas toutes des serveurs Exchange. Après, quand on fait le choix de s’enfermer dans des solutions propriétaires, faut pas se plaindre d’être enfermé justement…
jcc137
Idem, je suis en 91.11.0 et je viens à l’instant de mettre à jour… ???
juju251
Popoulo:<br /> « mais bon, exiger une fonctionnalité sur un logiciel libre et gratuit, c’est bof je trouve »<br /> Faut pas alors annoncer que « which make it an excellent choice for organizational deployments of any size » si faire une synchro avec Exchange fonctionne comme un canard à 3 pattes.<br /> Ah, parce que toutes les grandes organisations fonctionnent avec Exchange ?<br /> D’ailleurs, c’est une vraie usine à gaz ce truc et fonctionne aléatoirement si j’en crois ce que je vois régulièrement au boulot … <br /> Popoulo:<br /> Leur soft est bien pour les particuliers sans plus. Et encore… Courrier (ou autre KMail sous linux) suffira 99% du temps pour Mme Michu, quand elle n’utilisera pas directement le webmail.<br /> Je suis un particulier et euh, hum …<br /> Courrier fonctionne sous FreeBSD ?!
mrassol
juju251:<br /> D’ailleurs, c’est une vraie usine à gaz ce truc et fonctionne aléatoirement si j’en crois ce que je vois régulièrement au boulot<br /> Votre admin ne sais pas s’en servir tout simplement …<br /> MattS32:<br /> Après, quand on fait le choix de s’enfermer dans des solutions propriétaires<br /> Quand c’est un standard en entreprise c’est balot quand meme …
MattS32
C’est peut-être un standard de fait en entreprise (encore que, ça reste discutable, perso j’ai connu plus de boîtes utilisant des alternatives que de boîtes utilisant Exchange), mais ça n’en reste pas moins un truc propriétaire et mal documenté, dont le créateur ne fait rien pour faciliter l’interopérabilité, au contraire même…<br /> Donc si une entreprise veut utiliser autre chose que les solutions Microsoft comme client mail, elle se tirer clairement une balle dans le pied en optant pour Exchange côté serveur… En plus Exchange Server supporte l’IMAP, donc si une entreprise veut l’utiliser avec autre chose qu’Outlook, elle n’a qu’à activer le support IMAP, pas besoin d’un client mail supportant le protocole Exchange. Tu parles d’admin ne sachant pas s’en servir, c’est un peu de ça du coup…
Nymoi
Il y a des fonctionnalités qu’il ne fait pas, mais surtout que personne chez Thunder ne voudrait voir dans son poulain, du coup on télécharge des Add-ons, seulement avec les mises à jour successives ils finissent par ne plus fonctionner, car non compatibles avec la dernière version de Thunderbird…<br /> Quant à ça, j’ai cherché, mais n’ai rien trouvé !<br /> 2022-06-29_21-03-05_11000×54 3.27 KB<br />
ChoucrouteGarnie
J’ai eu aussi des soucis avec mes comptes Hotmail et Outlook depuis le passage à la version 102. Je pense que ça vient de Microsoft, qui n’a pas encore ajouté l’user-agent de Thunderbird 102 dans sa base de données, du coup il a fallu que je me connecte en webmail sur mon compte Hotmail principal, et que je confirme que j’étais bien à l’origine de la connexion depuis Thunderbird. Depuis, tout baigne.<br /> Pour le reste, je me sers de Thunderbird depuis des lustres, et c’est de loin le client de messagerie le plus abouti que j’aie connu. Certes il faut compacter régulièrement les dossiers pour éviter l’accumulation des emails fantômes (ceux qu’on a « supprimés », mais qui en fait sont juste masqués, et qui réapparaissent à la synchronisation), mais ça c’est un bug SQLite, et pas Thunderbird.
blueamrtini
Je suis d’accord avec toi. Mais quand on est dans une entreprise qui choisit ces standards, généralement on continue sur des solutions pro comme Outlook.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page