Le client mail Thunderbird fera le plein de nouveautés cette année

31 mars 2022 à 16h40
18
Thunderbird © Shutterstock / monticello
© Shutterstock / monticello

Disponible dès à présent en bêta, Thunderbird 102 sera déployé à partir de fin juin. Cette version apporte de nombreuses améliorations fonctionnelles.

Le client mail Thunderbird passera en version 102 d’ici quelques semaines, en principe le 28 juin prochain. L'équipe de développement a détaillé et illustré les changements à venir. Au programme : une nouvelle barre d’outils, un carnet d’adresses repensé, un hub de gestion du compte optimisé, une refonte de l’en-tête des mails, l’affichage de liens Twitter dans le corps des messages ou encore le support du protocole Matrix pour le chat.

Barre d’outils "Spaces" et carnet d’adresses remodelé

À propos de la barre d’outils « Spaces », elle permet logiquement à l’utilisateur de se déplacer entre les différentes ressources de l'application : calendrier, carnet d’adresses, tâches, etc.

Thunderbird © Thunderbird
Thunderbird © Thunderbird

© Mozilla Thunderbird

Cette barre d’outils reste bien sûr optionnelle et peut être désactivée.

Thunderbird © Thunderbird
© Mozilla Thunderbird

Les développeurs ont également retravaillé le carnet d’adresses. Ils annoncent un design plus ergonomique facilitant la navigation et l’interaction avec les contacts, ainsi que la possibilité de renseigner davantage d’informations.

Les changements relatifs aux messages

Concernant plus spécifiquement les mails, les utilisateurs peuvent, lors de l’insertion d’un lien Twitter, choisir d’afficher un aperçu complet. Par ailleurs, l’en-tête des messages bénéficie également d’une mise à jour de design. Celle-ci met mieux en évidence les informations importantes, à en croire l’équipe.

Thunderbird © Thunderbird
Thunderbird © Thunderbird
© Mozilla Thunderbird

Par ailleurs, le service de messages instantanés va adopter le protocole Matrix. Celui-ci est testé en version bêta dans Thunderbird 91 mais est déployé plus largement avec Thunderbird 102. Les développeurs promettent également des mises à jour du chat offrant une meilleure expérience utilisateur sans toutefois préciser lesquelles.

Des options d’importation et d’exportation intégrées à l’application

Dans un autre registre, les développeurs étendent l’accès à l’Account Setup Hub au-delà de la première configuration du compte.

Thunderbird © Thunderbird
© Mozilla Thunderbird

Pour finir, Thunderbird 102 intègre enfin des options d’importation et d’exportation de comptes et de données ; jusqu’à présent, les utilisateurs devaient recourir à des modules complémentaires.

Thunderbird © Thunderbird
© Mozilla Thunderbird

Vous pouvez télécharger la version 102 de Thunderbird, en bêta, sur le site officiel. Le déploiement de la version stable est programmé pour fin juin.

Thunderbird
  • Libre et gratuit !
  • Calendrier et tâches intégrés
  • Complet, modulable et sécurisé

Très complet et modulable, le vénérable Thunderbird dispose toujours aujourd'hui de nombreux arguments pour accueillir vos emails et même plus, d'autant que ce logiciel libre fait en plus partie des plus sécurisés.

Très complet et modulable, le vénérable Thunderbird dispose toujours aujourd'hui de nombreux arguments pour accueillir vos emails et même plus, d'autant que ce logiciel libre fait en plus partie des plus sécurisés.

Source : Thunderbird

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
14
ti4444
J’espère qu’il y aura une intégration native pour le calendrier Google. L’extension qui le permettait ne fonctionne plus
Zakalwe
Doit être près du giga de ram TB maintenant, non ?
MattS32
ti4444:<br /> J’espère qu’il y aura une intégration native pour le calendrier Google. L’extension qui le permettait ne fonctionne plus<br /> J’utilise cette extension depuis des années, elle marche très bien : Fournisseur pour Google Agenda :: Modules pour Thunderbird
Maraut
j’utilise Thunderbird depuis des années, mais le problème, c’est qu’à chaque mise à jour il y il y a toujours un ou plusieurs modules complémentaires qui ne fonctionnent plus. Du coup je n’ai pratiquement plus de modules !
kroman
Pareil, je déteste cette tendance de Mozilla à faire des màj qui cassent les anciens plugins. Comme si les développeurs de petits plugins utiles allaient à vie faire des petites modifs pour s’adapter aux lubies des développeurs Mozilla.
ti4444
justement c’est de cette extension dont je parle et elle ne fonctionne plus. Peut être que tu as conservé une vieille version de Thunderbird aussi ?
Cris2Villeneuve11
Ah ben c’est bizarre, sur le site des addons, il est dit ceci: « Fonctionne avec Thunderbird 91.0 - 102.0 ». Je suis encore à la version 91.7, et ça marche impec!<br /> Essaie une mise à jour peut-être?
MattS32
Nope, j’ai la dernière version, 91.7.0.
MattS32
C’est vrai que c’est embêtant, mais des fois y a pas trop le choix.<br /> Par exemple quand ils ont réécrit tout le cœur pour qu’enfin Firefox soit aussi rapide que les concurrents, ce n’était plus possible de maintenir la compatibilité avec les anciennes extensions, qui ne marchaient que avec XUL.
saimyx
Sur mon Ubuntu il m’en consomme moins de 200Mib, c’est pas le logiciel le plus lourd que j’utilise…
jidge
Si, si: chez moi ça fonctionne (agenda Google de mon épouse et le mien, le tout avec l’agenda local).
Kallisthene
G-hub lite le permet très bien ainsi que plein de services google, gmail, drive et tout et tout
thebachman
La beta n’est toujours pas sortie. On est toujours en 99.0 beta 2.
Pierre771
Je confirme
paskamatas
exact pas de 102…
pasmoi
Depuis la v. 78 ou 91 (je ne sais plus), le calendrier Google est géré nativement (avec des bugs comme nous a bien habitué Thunderbird). Je n’utilise plus d’extension pour ça. Il faut toutefois recréer le compte dans Thunderbird pour que l’option de connexion à Google apparaisse.
pasmoi
Oui, les développeurs de Thunderbird reconnaissent volontiers dans bugzilla qu’ils n’ont aucune idée de la gestion de la mémoire. C’est assez honteux.
pasmoi
Quant on voit la quantité de bugs qui s’accumulent sur bugzilla, quand on voit le désintérêt avec lequel ils cassent ce qui fonctionne, la désinvolture pour les tests de leur propres modifications… Le problème est que depuis que Mozilla a lâché Thunderbird, la communauté qui l’a repris n’a plus aucune direction. Les développeurs se pressent de faire la modification qui les intéresse, mais c’est moins glorieux de corriger les bugs. Cette annonce me fait vraiment peur, combien de choses ils vont encore casser !<br /> Pour information, il existe un nouveau projet Betterbird qui essaie tant bien que mal de remettre quelques choses à l’endroit. Espérons qu’il aura du succès.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Windows 11 va enfin vous permettre de restaurer vos apps lorsque vous changez de PC
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
DuckDuckGo... un moteur pas si privé avec les trackers de Microsoft
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Pour ses copies physiques de Windows 11, Microsoft recycle les clés USB de Windows 10
Télétravail : les réunions Zoom pourraient avoir des conséquences néfastes pour votre cerveau
Mozilla corrige 2 failles critiques dans Firefox 100
En Russie, le navigateur Chrome est bloqué à la version 100
Haut de page