Facebook Messenger s'enrichit d'appels vidéo

28 avril 2015 à 09h07
0
Décidément, Facebook multiplie ses efforts sur le secteur de la messagerie mobile et introduit une mise à jour de Messenger avec les appels vidéo.

Ce mois-ci, la filiale de Facebook WhatsApp, leader sur le marché des messageries mobiles multiplateformes, a activé les appels audio au sein de ses applications Android et iOS. Puis la firme de Mark Zuckerberg a introduit l'application Hello sur Android, laquelle propose une alternative au module téléphonique avec un accès à ses contacts du réseau. Voici désormais une mise à jour de Messenger.

Disponible sous la forme d'une application séparée, Messenger se positionne maintenant face à Skype et introduit une nouvelle icône permettant d'effectuer un appel vidéo. Directement depuis une fenêtre de conversation classique il sera donc possible d'initier un appel. Il n'est pas encore possible d'effectuer des conférences à plusieurs participants.

01F4000008018656-photo-facebook-messenger.jpg


Facebook en a profité pour retirer l'intégration de Skype sur son réseau. Celle-ci datait de juillet 2011. Il semblerait que la société ait décidé de développer sa propre plateforme, laquelle, on imagine, est basée sur le protocole en cours de standardisation WebRTC. Précédemment, Microsoft avait ôté les interopérabilités au sein d'Outlook.com.

Rappelons qu'en mars 2013, Messenger avait accueilli la possibilité d'effectuer des appels vocaux. Récemment, l'application a embarqué un dispositif de paiement. Pour l'heure les appels vidéo sont disponibles sur iOS et Android mais seront certainement portés sur Windows Phone par la suite.

Facebook revendique 600 millions d'utilisateurs actifs de Messenger tandis que WhatsApp a récemment communiqué sur le chiffre de 800 millions. Autant dire que Facebook pourrait introduire un nouveau modèle économique visant à commercialiser des minutes de communication pour effectuer des appels vers les lignes fixes et mobiles traditionnelles. A titre de comparaison, Skype disposerait actuellement de 350 millions d'utilisateurs.

A lire également :



Télécharger Facebook Messenger pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Buffalo : un disque dur résistant aux chutes et sécurisé par NFC
Des drones pour lutter contre la déforestation
Apple commence 2015 au sommet grâce à l'iPhone et à la Chine
Sur chaque Windows Phone vendu, Microsoft perdrait 12 centimes
Asus EA-AC87 : du Wi-Fi à 1800 Mb/s moins cher sans 2,4 GHz
LG Watch Urbane : disponible à la commande, 349 euros
Affaire Google :  la Commission européenne passe en revue 19 plaignants
Infos US de la nuit : la valorisation du secteur high tech en question
Hands Omni : un gant
Google Nexus 7 : derniers exemplaires en vente avant la retraite
Haut de page