Facebook lance la fonction "appel vidéo" en partenariat avec Skype

06 juillet 2011 à 21h54
0
Facebook a profité d'avoir tout récemment franchi le cap des 750 millions d'utilisateurs pour tenir une conférence de presse au cours de laquelle son fondateur Mark Zuckerberg a comme prévu annoncé l'intégration de Skype dans sa plateforme de messagerie unifiée.

04418066-photo-logo-facebook-appel-vid-o.jpg

Des appels vidéos sur Facebook

Le partenariat entre Facebook et Skype avait déjà commencé à se concrétiser avec l'intégration du « Facebook Chat » à la dernière version préliminaire du célèbre logiciel de voix sur IP (VoIP). Ce n'était donc qu'une question de temps avant que Facebook ne renvoie l'ascenseur, comme le présageaient des rumeurs dès le mois de novembre 2010.

Les utilisateurs du réseau social peuvent donc désormais lancer un « appel vidéo » avec leurs amis, au moyen d'un nouveau bouton « Appeler » prenant place dans la barre d'outil d'une fenêtre de chat. Techniquement, l'appel exploite la même technologie que Skype et requiert à ce titre l'installation d'un plugin pour le navigateur. Le logiciel en tant que tel n'est pas requis.

Si le correspondant n'est pas disponible, il est possible de lui laisser un message vidéo qu'il pourra consulter ultérieurement.

Le chat groupé

Facebook profite également de l'occasion pour lancer une nouvelle fonction de « chat groupé ». Si les conversations étaient jusqu'à présent limitées à deux interlocuteurs, on peut désormais discuter avec plusieurs personnes. Un nouveau bouton « Ajouter un ami au chat » fait à cet effet son apparition.

Facebook contre Google

Facebook répond ainsi à Google, dont le tout jeune réseau social Google+ se démarquait notamment par la fonction « Hangout », offrant les mêmes fonctionnalités mais en reposant sur la technologie de la plateforme maison Google Talk. Hasard du calendrier ?


Ces nouvelles fonctionnalités seront progressivement déployées auprès des 750 millions d'utilisateurs du réseau social au cours des prochaines semaines.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet