VESA : une nouvelle certification pour quantifier le flou de mouvement

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
29 août 2022 à 08h25
5
GAMING

Bonne nouvelle pour les joueurs : voilà enfin un standard qui s’attaque au phénomène de flou de mouvements sur les moniteurs. Si vous aussi vous trouvez le choix difficile entre tous ces écrans qui affichent des temps de réponse identiques de 0,1 ms, le nouvel indice ClearMR va vous permettre d’y voir plus clair.

Les écrans seront testés et certifiés grâce à une mesure effectuée à l’aide d’une caméra numérique à haute vitesse couplée à un colorimètre. L’évaluation porte uniquement sur les performances de flou de mouvements, pour les écrans LCD comme OLED.

VESA ClearMR © VESA
© VESA

Une certification de plus, pour un choix toujours plus éclairé

Une nouvelle norme a fait son apparition dans les centres de tests agréés VESA. La spécification ClearMR a pour ambition de donner un nouvel outil aux consommateurs afin qu’ils puissent comparer facilement les performances et capacités des moniteurs, téléviseurs, laptops et autres, en matière de flou de mouvement.

L’association VESA explique que les méthodes actuelles, qui consistent essentiellement à faire une série de mesures MPRT ou GtG en conservant la meilleure valeur, « ne reflètent pas la véritable nature du flou ». La méthode utilisée pour mettre sur pied CleanMR se veut réaliste et équitable, en effectuant des mesures qui n’ont pas recours aux différentes techniques permettant d’obtenir de meilleurs résultats, souvent au détriment de l’image avec l’apparition de certains artefacts. Sont bien entendu visés les réglages d’overdrive (overshoot ou undershoot) ainsi que de rétroéclairage stroboscopique.

VESA ClearMR © VESA
© VESA

Pas moins de sept niveaux de performances

Une fois les données des tests compilées et analysées, les produits se voient attribuer une valeur CMR (Clear Motion Ratio) oscillant entre 2 500 et 8 500 et plus, le tout divisé en sept niveaux de performances allant des écrans les plus modestes en la matière avec le ClearMR 3 000, aux meilleurs modèles avec le ClearMR 9 000. Cette fameuse valeur CMR correspond en fait au ratio entre les pixels clairs et les pixels flous, ainsi un CMR de 8 500 équivaut à un écran capable d’afficher 85 fois plus de pixels clairs que de pixels flous lors des tests réalisés par VESA.

À l’heure actuelle, certains produits s’affichent déjà avec la certification ClearMR. C’est notamment le cas de deux écrans déjà testés par nos soins avec le LG 27GN750 (ClearMR 6 000) et le HP Omen 25i (ClearMR 5 000). Seules quelques autres références LG et Samsung sont pour le moment concernées, mais la liste devrait rapidement s’allonger.

Terminons en précisant que l’association VESA réalise pour le moment ses mesures en SDR (Standard Dynamic Range). Elle prévoit, prochainement, de mettre à son jour son protocole ClearMR afin d’effectuer également les tests en HDR (High Dynamic Range).

Source : VESA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
dredd
Pour ceux qui se poserait la question d’emblée, ça ne quantifie pas le motion blur des moteurs de jeu pour simuler le mouvement de tout ou partie du rendu mais le flou dû à la rémanence des affichages eux meme (les temps de réponde des LCD etc quoi).
santec
le mb C’est surtout dû à l’électronique derrière l’écran … aussi le pilote graphique et en dernier le moteur du jeu
octokitty
Le motion blur dépend aussi des types de dalle, il y a beaucoup de moniteurs gamer « budget » 144/165 Hz avec une dalle VA, et probablement avec un mauvais score MPRT (rarement montré dans les caractéristiques, au contraire des moniteurs IPS ou même TN) et donc pas mal de color smearing lors des mouvements rapides.
santec
Souvent compenser par l’électronique de l’écran , plus ou moins , des fois pire quand activer
Kaysis
Ça m’a bien l’air cancérigène mutagène et reprotoxique tout ces CMR…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Immersion, traduction... Google continue de révolutionner la recherche
Fire TV : Amazon dégaine une nouvelle box et un téléviseur QLED
Amazon met à jour ses enceintes Echo avec de tout nouveaux modèles
Réveillez-vous avec Halo Rise, le premier réveil connecté d'Amazon
Enfin ! Vous allez pouvoir réagir aux messages d'un iPhone depuis Android
Android : les développeurs abandonnent de plus en plus leurs applications, et c'est un vrai problème
Citroën entame son renouveau électrique avec... un vieux logo
VKontakte, le plus grand des réseaux sociaux russes, supprimé de l'App Store
Bientôt un écran de verrouillage type iOS 16 sur les Samsung ?
Véhicules électriques : BMW est très, très contente
Haut de page