Des produits dotés de l'USB4 pourraient débarquer dès fin 2020, selon l’USB-IF

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 juin 2019 à 07h48
23
type-c-usb3.2.jpg

Basé sur la technologie Thunderbolt 3, le standard USB4 se concrétise peu à peu sous l'impulsion de l'USB Promoter Group. D'après l'USB-IF, les premiers produits profitant de cette nouvelle norme devraient commencer à être commercialisés en fin d'année 2020.

Le standard USB4 sera une réalité d'ici un peu plus d'un an. C'est ce qu'avance le site spécialisé AnandTech, qui a pu discuter avec des représentants de l'USB Promoter Group à l'occasion du récent Computex. D'après eux, la nouvelle norme USB en serait actuellement à sa version 0.7 et son développement se ferait sans encombre. Confiant, le groupe estime que l'USB4 pourrait être finalisé dès cet été, pour une utilisation commerciale dès la fin d'année 2020.

Vers un nouveau logo pour mieux refléter l'importance de l'USB4 ?

S'il reprend les bases de la technologie Thunderbolt 3 et offre une bande passante pouvant atteindre le seuil des 40 Gbps, l'USB4 va toutefois encore plus loin d'un point de vue technologique, à tel point que l'USB Promoter Group réfléchit à l'introduction d'un tout nouveau logo. La communication autour des différents standards USB devrait aussi être simplifiée pour gagner en clarté auprès des utilisateurs, ce qui ne sera pas un luxe au regard de la situation actuelle en la matière (on vous en parlait d'ailleurs ici).

La prochaine norme USB sera en outre rétrocompatible avec les appareils en USB Type-C, ajoute AnandTech.

USB-IF_Computex 2019 Press Deck_20190516_000004.png

Intel, qui sait d'ores et déjà comment fabriquer des contrôleurs Thunderbolt 3, devrait enfin être en mesure de développer sous peu des contrôleurs compatibles avec l'USB4. De quoi contribuer là encore au déploiement rapide de la prochaine coqueluche de l'USB-IF.

Source : AnandTech
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
0
Vanilla
Quand est ce qu’il finiront par fabriquer un USB-Fiber pour que ce soit les dernier câbles à acheter puisque la fibre optique est le plus rapide ? Bon c’est sûr on ne fait pas passer le courant sur la fibre optique, mais il suffit de mettre un truc autour et puis voila… je ne suis pas un génie et j’y pense, pourquoi suis je le seul ? Ça doit pas être bien compliquer au lieu de faire une nouvelle norme tous les 2/3 ans et faire racheter des câbles a tout le monde …
MAD5D
C’est beaucoup plus compliquer que ça.<br /> La fibre optique n’est pas adapté à du transportable, il existe bien des fibres optiques “souple” mais qui casse quand même relativement rapidement. On aurait qu’un cable … à racheter toutes les deux semaines car la fibre aurait casser … pas sur qu’on y gagne.<br /> Et la tu ne parle QUE du système de liaison. Il faut bien comprendre que le transfert de donnée est un casse-tête monstre. Il y a les systèmes qui permet de préparer et d’envoyer le flux (et de le recevoir), et plus c’est complexe (plus il y a de donnée à envoyer), plus cela prend de la puissance de calcule.<br /> Je me vois pas me trimbaler avec une clef USB de 5 kilo juste pour embarquer un processeur avec son ventirad afin que la clef puisse transférer a 2000 to/s<br /> Enfin, dernier point qui me turlupine (oui … turlupine !) c’est le fait de “racheter des câbles” … j’ai 3 type de cable chez moi … micro nano et usb-c … c’est tout … je ne comprend pas l’idée de ce dire “hum … j’ai un cable qui fonctionne parfaitement … vite, jetons le pour en racheter un autre certifier USB 3000”<br /> Mais bon … je suis peut-être a coter de la plaque à ce niveau la … j’ai déjà du mal avec les personnes qui boude un téléphone si il n’a pas d’USB C …
oudiny
Au delà des dires de MAD5D qui explique un peu techniquement le pourquoi du comment … il faut aussi savoir que sur un plan purement marketing tu ne donnes pas accès de suite aux meilleurs solutions techniques à tes clients se serait très très mal pensé financièrement : petit à petit l’oiseau fait son nid et petit à petit les businessmen font rentrer l’argent ^^
jaceneliot
Enfin la connectique tant attendue qui remplace 75 % des câbles ? J’espère, ça serait magnifique, et une réelle avancée écologique (plus obligé de fournir un câble avec les appareils ?).<br /> J’espère juste que le déploiement ne connaîtra pas l’échec de l’USB 3.2 Gen 2, qui ne se retrouve sur presque aucuns appareils. Et au passage, a-t-il au moins existé un seul appareil en USB 3.2 2x2 ? Je crois pas, donc l’utilité d’avoir développé cette norme ?<br /> J’espère que l’USB4 va rattraper les erreurs. Parce qu’aujourd’hui, on a encore de l’USB 2.0, ce qui ne devrait plus exister, et que de l’USB 3.0 (ou USB 3.2 Gen 1). Prions pour que le déploiement soit cette fois massif et partout. J’aimerais voir des cartes-mères avec que des ports USB4, mais je rêve…
jaceneliot
Bah c’était le but et ça le reste de Thunderbold. Après, est-ce que y a un réel intérêt ? 40gbits/s c’est déjà bien. Et vu que les seuls USB utilisés actuellement sont 2.0 et 3.0, je pense qu’on a de la marge avant d’avoir fait le tour d’USB4…
jaceneliot
L’USB4 passe par USB Type A (le normal) ou Type-C. La norme n’a rien à voir avec la connectique. Nano USB je suis même pas sur que ça existe…Y a micro-USB, qui devrait être en voix d’extinction avec un peu de chance, vu que le Type-C le remplace. A l’avenir, on devrait voir uniquement du Type-C normalement.
domde
je n’est pas la fibre mais il me semble avoir vu quelque part que sa chauffe beaucoup aux extrémités de la fibre, sinon c’est une bonne idée une clé optique.
KlingonBrain
Je pense que le Micro Usb a encore de beaux jours devant lui quand on voit que ses prédécesseurs sont encore utilisés.<br /> Et aussi, l’USB 2 n’a pas fini d’être utilisé. Car il suffit objectivement pour beaucoup d’usages.<br /> Quand des normes suffisent et sont plus simples à implémenter que les normes “plus récentes”, elles peuvent perdurer très longtemps.<br /> Regardez le RS-232. Une norme qui était déjà utilisée quand vous n’étiez pas né. Et qui le sera encore vraisemblablement après votre mort.
Vanilla
Selon Wikipedia, rs232 est déjà mort depuis les années 2000…<br /> Citation Le protocole d’origine, RS-232, a été standardisé par l’EIA en 1962. Il a d’abord été utilisé en mécanographie et en électroacoustique[1]. Des déclinaisons ont suivi, notamment les RS-232C en 1969 et RS-232D en 1986[2]. Peu à peu tombé dans l’obsolescence, il finit par être remplacé par les ports USB et FireWire[2] dans les années 2000.<br />
Jacky67
KlingonBrain:<br /> Regardez le RS-232. Une norme qui était déjà utilisée quand vous n’étiez pas né.<br /> Alors là je tombe des nues! Je croyais le RS-232 beaucoup plus jeune que ça (…et que moi, mais il n’en est rien : il est bien né avant moi) !<br /> Merci pour cette information, qui ne changera certes pas la face du monde, mais que je trouve tout de même très surprenante et intéressante.
jaceneliot
Quels prédécesseurs? Franchement la grande majorité des appareils utilisent le micro USB. Pourtant c’est un des pires connecteurs qui mai été donné d’utiliser. Une atrocité en terme de fiabilité.<br /> J’aimerais vraiment que tous les appareils (clés USB, disques externes, nas, souris, claviers, enceintes, etc. Etc. Utilisent l’USB Type C. Éventuellement le A ou alors un adaptateur fourni avec les produits…Mais l’idéal serait de converger gentillement vers une utilisation Full C. Même si personnellement je reste attacher à la solidité du A.<br /> Je sais pas ce que c’est ce dont tu me parles, jamais entendu parler du RS-232.<br /> Sinon ça coûte vraiment plus cher un port USB 3? Si c’est genre 1% plus je suis pour remplacer USB 2.0, sinon en effet beaucoup de périphériques (mais plus tant que ça ?) Ne sont pas bridé par le 2.0
Jacky67
Vanilla:<br /> Selon Wikipedia, rs232 est déjà mort depuis les années 2000…<br /> Preuve que Wikipedia peut contenir des erreurs. Il n’y a pas que les PC dans la vie.
Vanilla
Ils ne parlent pas que des PC…
Jacky67
Ben justement…
Chinoisle
Vanilla:<br /> Selon Wikipedia, rs232 est déjà mort depuis les années 2000…<br /> Toujours selon Wikipedia et également selon moi:<br /> ce port est toujours d’actualité, en particulier dans les systèmes automatisés : le transfert de Grafcets ou bien de lignes de programme pour machines-outils à commande numérique s’effectuent toujours par liaison RS-232.<br /> https://www.aaeon.com/en/p/mini-itx-emb-qm87a<br /> Citation<br />
Jacky67
Tout compte fait, l’erreur n’est peut-être pas dans Wikipedia… mais dans l’interprétation et ce qu’on veut bien en retenir.
KlingonBrain
Non, la fiche est juste mal rédigée.<br /> Certes, l’USB a remplacé avantageusement les ports RS-232 pour brancher des périphériques courants sur les ordinateurs grand public.<br /> Sauf que l’usage du RS-232 ne se limitait pas à brancher des périphériques sur des PC. C’est très utilisé dans l’industrie. Et pas près d’être remplacé.<br /> Mais il faut savoir aussi que certains produits USB continuent en réalité de fonctionner avec du RS-232. On les a simplement équipé d’un circuit convertisseur USB.<br /> On trouve d’ailleurs ce genre de convertisseur de manière très courante. Tapez “FTDI 232” chez n’importe quel grand vendeur en ligne (Amazon, Banggood, etc) et vous verrez que l’offre est abondante pour un système soit disant mort.
Vanilla
Ce n’est pas soit disant mort, c’est mort.<br /> Le mot exact est obsolète. Comme ils le disent, le rs232 est tombé dans l’obsolescence.<br /> Si des irréductibles dans l’industrie continue de l’utiliser c’est uniquement car ça les arrange de ne pas changer leur pratique et d’utiliser des technologies plus moderne. Un peu comme si on continuer d’utiliser 3615 EDUCTEL au lieu d’utiliser parcoursup après le bac. Ou bien si on continuait d’utiliser le diesel pendant encore 100 ans au lieu de passer à la voiture électrique… il y a du bon et du mauvais, selon les points de vue…<br /> C’est comme tous ceux qui n’arrêtent pas de dire ça sert à rien les gros’disqueS durs car on. Utilisera jamais autant, ou les gros débit car 40gbit c’est largement suffisant.<br /> Avec ces gens la, on serait encore à la disquette 5 pouces 1/4 et au 8086 d’intel sur un IBM-PC en 2couleurs et avec ce fameux rs232 pour nous connecter…
juju251
jaceneliot:<br /> Je sais pas ce que c’est ce dont tu me parles, jamais entendu parler du RS-232.<br /> Une (ancienne) norme pour les transferts de type série.
Chinoisle
Vanilla:<br /> Si des irréductibles dans l’industrie continue de l’utiliser c’est uniquement car ça les arrange de ne pas changer leur pratique et d’utiliser des technologies plus moderne.<br /> Et si tu réfléchissais et acceptais le fait que tu te sois trompé?<br /> Mécaniquement et électriquement un connecteur D-sub est à mille lieues d’un connecteur USB, ce qui est d’une importance primordiale dans le monde de l’industrie surtout qu’il est impossible de détacher le connecteur une fois les vis serrés.
KlingonBrain
Sauf qu’en électronique, ça ne fonctionne pas ainsi.<br /> La raison pour laquelle le RS-232 n’est ni obsolète, ni mort, c’est parce que ce type de liaison possède certaines qualités que les liaisons plus “récentes” telles que l’USB n’ont pas.<br /> Pour faire une analogie “bagnolesque”, l’USB c’est la Formule 1 dernier cri. Le RS-232, c’est le vieux camion à tout faire.<br /> La Formule 1 a beau être dernier cri, elle ne remplacera pas un camion de déménagement. Même un camion d’il y a 30 ans fera mieux que la Formule 1 pour transporter des meubles.<br /> Sur le plan technique, une liaison “dernier cri”, c’est une liaison rapide qui est capable de transférer un grand volume de données de manière rapide. Sauf qu’il y a des revers de la médaille à tout cela. Par exemple, une lourdeur inutile, une complexité à tous les niveaux, des câbles spéciaux et des distances réduites.<br /> Il faut comprendre qu’on ne peut pas améliorer sans spécialiser. Et spécialiser, cela implique d’apporter à la fois des avantages et des inconvénients.<br /> Quand le volume de données échangées entre deux machines est faible, le RS-232 reste l’une des meilleures options technique à bien des égards.<br /> C’est simple à mettre en oeuvre et à déverminer. Cela demande peu de transistors, donc peu de consommation énergétique. Cela ne demande pas de logiciel complexe, donc cela peut tourner sur des microcontrôleurs de base. Et les distances de transmissions peuvent être bien plus grandes que pour l’USB.<br /> D’ailleurs, pendant qu’on y est à parler de technologies dépassées, sachez que bon nombre de Microcontrôleurs qui sont utilisés de nos jours dans des produits sont plus proche des 8 bits des années 80 que d’autre chose.<br /> Dans votre smartphone dernier cri, bon nombre de composants utilisent l’I2C ou le SPI qui ne sont pas vraiment récents non plus.<br /> Cela peut vous paraître étonnant, mais la réalité technique est bien différente de la réalité marketing qui veut conditionner les esprits à mépriser tout ce qui ne viens pas de sortir.<br /> Mais sous la coque du bel appareil dernier cri que vous venez d’acheter, il y a aux côtés des dernières normes plein de technologies relativement vieilles qui sont toujours utilisées parce qu’objectivement elles suffisent, qu’elles fonctionnent bien, qu’elles consomment peu d’énergie et qu’elles sont simples, donc rapides à mettre en oeuvre.
KlingonBrain
Quels prédécesseurs? Franchement la grande majorité des appareils utilisent le micro USB.<br /> On trouve encore quantité de produits qui utilisent des connecteurs mini usb et aussi d’USB type A. Tout dépends le type de produit USB qu’on utilise. Moi j’en rencontre souvent.<br /> Pourtant c’est un des pires connecteurs qui mai été donné d’utiliser. Une atrocité en terme de fiabilité.<br /> Pour ma part, je n’ai jamais aimé l’ergonomie des connecteurs USB. C’est sûr qu’a côté d’un vieux Centronics, ça fait bien “cheap”.<br /> Je sais pas ce que c’est ce dont tu me parles, jamais entendu parler du RS-232.<br /> Vous êtes certainement jeune. Ou alors vous en avez entendu parler sous un autre nom.<br /> Ce standard à été massivement utilisé, aussi bien dans l’industrie que sur les ordinateurs grand public. Par exemple, dans les années 90, on branchait son modem à l’ordinateur en utilisant un port de ce type. Dans l’industrie et l’électronique, c’est encore très utilisé.<br /> Mais il n’est plus présent en standard sur les ordinateurs grand public parce que l’USB l’a remplacé.<br /> Mais on le trouve encore sur des cartes mères à visée professionnel ou sur des adaptateurs.<br /> Sinon ça coûte vraiment plus cher un port USB 3? Si c’est genre 1% plus je suis pour remplacer USB 2.0, sinon en effet beaucoup de périphériques (mais plus tant que ça ?) Ne sont pas bridé par le 2.0<br /> Oui, gérer des débits très élevés, cela coûte cher. Pour certains appareils, passer à l’USB 3.x cela demanderait d’utiliser des circuits bien plus complexes, donc augmenterait le coût des circuits d’une manière importante. Et aussi la consommation énergétique.<br /> Donc les appareils pour qui les débits de l’USB 2.0 suffisent resteront vraisemblablement pour très longtemps sur ce standard. Un passage à l’USB 3.x serait totalement inutile.<br /> Vous pouvez constater que les périphériques qui ont adopté l’USB 3.x sont ceux pour lesquels cela apporte un gain. C’est principalement les périphériques de stockage rapide.
ultrabill
Si des irréductibles dans l’industrie continue de l’utiliser c’est uniquement car ça les arrange de ne pas changer leur pratique et d’utiliser des technologies plus moderne.<br /> Le RS-232 a l’avantage d’être bon marché par son électronique simple et l’absence de firmware. C’est un bus industriel qui répond donc à leurs contraintes, là où l’USB et un bus grand public. De plus ça ne nécessite aucune licence auprès d’un groupe.<br /> Juste deux question : Quels coûts pour passer des machine-outils ou des automates du RS-232 vers l’USB ? Pour quel gain ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Square Enix envisage un service d'abonnement pour l'intégralité de ses jeux
Le chef d'Amazon Web Services pense que la reconnaissance faciale doit être encadrée
Le fournisseur automobile ZF a conçu les tout premiers airbags extérieurs
Study: l'application de Facebook qui vous rémunère en échange de vos données
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page