DisplayCover : prototype de clavier pour tablette avec écran e-ink chez Microsoft

25 août 2015 à 08h21
0
L'idée d'un clavier pour tablette enrichi d'une zone tactile capable d'afficher des informations dans le prolongement de l'écran fait son chemin chez les équipes « sciences appliquées » de Microsoft.

Et si le clavier se présentait comme un véritable prolongement de l'écran ? Partant de l'idée selon laquelle certains éléments d'interface ne méritaient pas d'être affichés systématiquement sur la surface de travail, les équipes du Microsoft Applied Sciences Group ont élaboré un clavier de type touch cover muni d'un écran à encre électronique (e-ink), tactile.

Baptisé DisplayCover, ce premier prototype dévoilé en vidéo est associé à une tablette Surface 2 (écran de 10,6 pouces). Ce second écran, peu gourmand en énergie, affichera différents raccourcis ou éléments d'interface selon l'application utilisée. Dans leur démonstration, les chercheurs montrent par exemple comment il peut accueillir un équivalent de barre des tâches Windows, ou certaines fonctions courantes d'un logiciel de retouche d'images comme Photoshop. Compatible avec un stylet, il peut aussi servir à la prise de notes.

08145948-photo-prototype-displaycover.jpg

Dans tous les cas, il présente l'intérêt de libérer la surface d'affichage principale d'une partie des actions tactiles, sans entraîner d'« occlusion » vis à vis de l'écran principal. A ce stade, il ne s'agit que d'un simple prototype, mais l'idée pourrait faire son chemin au travers de futurs produits Microsoft. Le choix d'une Surface 2 comme support de la démonstration n'est pas anodin : c'est en effet au sein du Microsoft Applied Sciences Group que la tablette hybride de la firme a vu le jour.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet