Ce concurrent au Mac Pro embarque 2 processeurs EPYC et jusqu'à 2 To de RAM

12 août 2020 à 15h00
14
mediaworkstation

Une monstrueuse station de travail qui peut embarquer deux processeurs AMD Threadripper EPYC Rome 7742 à 64 cœurs, deux cartes graphiques Tesla V100 de NVIDIA, 6 écrans… pour un prix qui dépasse les 90 000 dollars.

La puissance sans concession

Amateurs de la démesure ou professionnels à la recherche de performance, voici une machine qui devrait vous intéresser. Baptisée a-X2P, cette station de travail conçue par la bien nommée entreprise MediaWorkStations est en effet aussi puissante qu’extravagante. Jugez plutôt : sur une carte mère SP3 de marque non spécifiée, elle peut embarquer jusqu’à deux processeurs AMD Threadripper EPYC Rome 7742 (des puces munies de 64 cœurs et de 256 Mo de cache L3), 2 To de mémoire vive en DDR4-2666 et deux GPU Tesla V100 (chacun armé de 32 Go de mémoire vidéo dédiée HBM2).

Le stockage n’est pas en reste, avec de la place pour cinq disques, deux alloués à des SSD M.2 d’une capacité maximale de 2 To chacun, et trois autres pour des disques 3,5 pouces en Sata, par exemple 3 HDD de 14 To. Au maximum, cela donne 46 To d’espace de stockage, ce qui devrait laisser de la place pour quelques films ou quelques jeux… Et encore, c’est sans compter la possibilité d’ajouter un SSD Intel Optane P4800X de 1,5 To, tout de même facturé 4 639 dollars.

Cette configuration pour le moins musclée prend place au sein d’un boîtier type valise. Fermé, ses dimensions sont de 15,10x23,10x9,03 pouces, ce qui équivaut à 38,4x58,7x23,6 cm. Le poids est compris entre 40 et 50 lbs, soit 18,1 et 22,7 kg environ.

mediaworkstation1

Avec de tels composants, l’a-X2P ne devrait avoir aucune difficulté à gérer le multi-écrans. Ça tombe bien, puisque l’engin peut héberger jusqu’à six écrans de 24 pouces, avec des définitions en HD ou en 4K. Bien entendu, MediaWorkstations n’a pas oublié d’inclure un clavier et un pavé tactile.

Un peu moins de 10 000 dollars pour la version la plus abordable

Comme le Mac Pro, la station de travail se décline à la carte. Les composants mentionnés ci-dessous sont les meilleurs, du moins les plus onéreux, de chacune des catégories. Néanmoins, vous vous en doutez, cette configuration n’est pas à la portée de tous les comptes en banque : elle dépasse les 85 000 dollars. Avec extension de garantie, câbles supplémentaires et autres menus à-côtés, la facture peut même excéder les 92 000 dollars. Autant dire que le Mac Pro à 62 500 euros semble presque bon marché en comparaison !

Pour faire l’acquisition de la version la plus modeste de l’a-2XP, il faut débourser au minimum 9 897 dollars. Ici, modestie est tout de même synonyme d’une paire de processeurs EPYC 7252 (8 cœurs, 64 Mo de cache L3), de 64 Go de DDR4-3200, d’un SSD Samsung 970 Evo Plus de 250 Go et d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060 Super signée PNY.

Pour passer commande, rendez-vous sur le site de MediaWorkStations . Mais soyez prévenu, avec ça, pas d'excuse pour rater sa rentrée…

mediaworkstation2

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
15
Oncle_Picsou
Allez, il manque juste une antenne satellite pour être tout le temps connecté et un robot escalve pour trimballer le bouzin, et ensuite ca sera le pc de voyage parfait
s0ul
Quand je vois ça j’ai une question qui reviens à chaque fois : " Pourquoi faire ? "
TNZ
Leur truc sera intéressant quand il y aura des CG RDNA2.<br /> Les CG nVidia (pour un usage Linux principalement) sont inappropriées et font tâche sur la datasheet.<br /> Faut vraiment rien connaître au matériel pour encenser les CG nVidia dans un usage aussi pointu.
nicgrover
Que c’est moche… On se croirait revenu dans l’ex URSS et ses volgas…
juju251
s0ul:<br /> Quand je vois ça j’ai une question qui reviens à chaque fois : " Pourquoi faire ? "<br /> Pour faire tourner le prochain MS Flight Simulator tout à fond, pardi !
eaglestorm
ça sert à quoi un truc comme ça ?
Patrick_Beau
Une station de travail spécialisée dans le calcul permet de réduire le volume de la puissance. Par exemple en formule 1 dans les stands.
bmustang
pour les connaisseurs, ça sert à quelque chose ! pour le commun des mortels, à rien ! Par contre la comparaison avec un mac pro s’arrête sur le prix malheureusement pour apple
Urleur
ah enfin je vais pouvoir jouer a Tetris !
johnny
Comme Apple ils se font une marge de folie.
Matrix-7000
J’ai le même mais avec du Raspberry !
ultrabill
Cette station ne fait pas tourner macOS et n’est donc, en rien, concurrente d’un Mac
cyrano66
Tu m’étonnes !!!<br /> Et avec 6 écrans 4K tu pourras profiter de tout les détails de la motte de terre sur laquelle tu vas crasher ton zingue.<br /> Si le pilote du MH370 avait eue cette bécane peut-être qu’on auraient retrouvé les passages.<br /> leparisien.fr – 23 Jul 16<br /> Vol MH370 : le pilote avait effectué une simulation sur le trajet de l'avion...<br /> Le pilote du vol MH370, disparu il y a plus de deux ans probablement dans l'océan Indien, avait mené un exercice de simulation de vol sur un<br />
Popoulo
Si elle faisait tourner macOS ça serait tout simplement un… Mac non ? Là c’est plutôt pour toucher les sommets en terme de puissance.<br /> Snazzy Labs avait fait un test intéressant concernant les mac pro, devriez y jeter un coup d’oeil.
ultrabill
@Popoulo T’as pas saisi le problème.<br /> Je cite :<br /> «&nbsp;Ce concurrent au Mac Pro&nbsp;»<br /> -&gt; Quand on prends un Mac Pro c’est pour macOS. Cette station ne faisant pas tourner macOS elle n’entre, de fait, pas en concurrence avec un Mac Pro. C’est une station concurrente aux stations Unix ou Windows. Aucun rapport avec la spécificité d’un Mac…<br /> «&nbsp;Comme le Mac Pro, la station de travail se décline à la carte&nbsp;»<br /> -&gt; Comme toute station de travail, hein Comme tout PC, d’ailleurs. Encore aucun rapport avec la spécificité d’un Mac…<br /> «&nbsp;Autant dire que le Mac Pro à 62 500 euros semble presque bon marché en comparaison !&nbsp;»<br /> -&gt; Des stations de travail qui coûtent un bras ça existe ailleurs. Et toujours aucun rapport avec la spécificité d’un Mac…<br /> Est-ce que c’est plus clair comme ça ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

TRON 3 annoncé, Jared Leto laisse fuiter le titre
Votre smartphone Android pourra bientôt détecter les séismes
Remedy annonce Control Ultimate Edition sur consoles et PC
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Softbank confirme son intention de vendre ARM
La reconnaissance faciale automatique mise en cause dans une décision de justice au Royaume-Uni
ZTE annonce le premier smartphone avec une caméra sous l'écran
Red Dead Online victime de nombreux bugs depuis la dernière mise à jour
La sonde OSIRIS-REx s'est entraînée une dernière fois à descendre sur l'astéroïde Bennu
L'inquiétude monte à l'international vis-à-vis d'hypothétiques
Haut de page