0
Creative Sound Blaster EVO Zx
Le constructeur singapourien a décidé de porter son chipset audio SB AXX1, celui des enceintes Axx SBX, dans une nouvelle famille de casques pour gamer, baptisée EVO. C'est le modèle juste en-dessous du haut de gamme que nous a envoyé Creative pour test, le Zx, un casque Bluetooth.Présentation et ergonomie
Dans la forme, la série EVO tranche bien avec les précédents casques Sound Blaster Tactic3D, qui eux étaient purement gamer. Là, Creative table sur du gamer mais avec un fort penchant mobile. Cette nuance, appuyée par l'adoption de Bluetooth, a amené Creative à opter pour des écouteurs circulaires, plus compacts que les circum rectangulaires d'avant. Mais côté couleurs, le contraste rouge et noir marqué ne laisse guère de doute sur la filiation Sound Blaster. Il faut aimer... et assumer si on compte se balader avec dans l'espace public.La finition tout plastique reste correct, mais sans plus. Notamment si on prend en compte le tarif, de 229,99 €... Les charnières largement articulées (pivot à 90° des écouteurs vers l'avant, pliage des branches) n'inspirent pas une confiance aveugle, les arêtes tranchantes des sections de branches d'écouteurs laissent un sentiment d'inachevé. Et elles blessent à l'occasion, quand on cherche à régler le casque à même la tête, en forçant sur des crans bien trop fermes.
EVO Zx porté, ses 270 g se font bien sentir. D'autant que la conception pseudo circum-aurale n'est pas des plus confortables. Les oreillettes sont supposées couvrir entièrement les oreilles, mais avec 7,8 cm de diamètre (et seulement 4,3 cm internes), l'EVO Zx appuie nécessairement sur les cartilages, de surcroît avec une pression d'arceau plutôt soutenue. Une relative souffrance qui ne sert pas l'isolation phonique, modeste dans les deux sens.

La raison de cet embonpoint, c'est tout simplement la technologie embarquée, qui à l'habitude de Creative, est plutôt abondante. Chipset SB AXX1, module Bluetooth, puce NFC, commandes intégrées à l'oreillette droite, double micro, batterie, et forcément un peu d'électronique en plus pour relier tout ce beau monde. La connectique, micro USB et jack, se trouve également sur ce même écouteur droit. A l'usage, ce déploiement d'interfaces se montre commode : quand on branche le casque en USB à un PC, ce dernier l'identifie comme une carte son et recharge sa batterie. Si vous avez Skype, le logiciel vous propose automatiquement d'utiliser l'EVO Zx pour vos conversations. En déplacement, pour l'appairer en Bluetooth à un smartphone doté de NFC, on rapproche simplement les deux appareils. Seul bémol : Creative fournit tout (housse de transport, câble USB et jack) sauf un dongle Bluetooth. Les utilisateurs de PC de bureau dépourvu de Bluetooth mais souhaitant utiliser le casque sans fil devront se procurer un adaptateur en sus (39,99 € dans la rubrique accessoires du site).



Du côté des commandes, on ne découvre rien que du classique, exception faite de la touche SBX qui active ou désactive le traitement sonore maison (paramétrable depuis l'application mobile ou le logiciel, selon la configuration). Seulement l'accessibilité n'est pas sensationnelle : en dehors de lecture/pause qu'on active en pressant la coque de l'oreillette, pour le reste (avant/arrière et volume), il faut souvent tâtonner.

