Dyson : un brevet de casque audio qui fait aussi purificateur d'air

04 février 2020 à 16h27
0
Casque audio purificateur d'air Dyson
© Dyson

Écouter de la musique tout en respirant de l'air pur... Les deux activités ne semblent pas vraiment liées de prime abord, mais Dyson songerait à les rapprocher. L'entreprise a en effet déposé un brevet relatif à un casque audio capable de purifier l'air autour de son utilisateur. Reste à savoir si un tel produit verra effectivement le jour.

Vous connaissez certainement la marque Dyson pour ses aspirateurs, ses sèche-mains, ou encore ses purificateurs d'air. Mais la société britannique pourrait prochainement se lancer sur le marché des casques audio... Sans pour autant s'éloigner totalement de sa proposition de valeur habituelle.

Un air pur à fredonner

Cette intention, prêtée à Dyson depuis plusieurs mois, a été en quelque sorte confirmée par un récent dépôt de brevet au Royaume-Uni. L'entreprise a ainsi soumis un titre de propriété industrielle quant à un casque audio d'un nouveau genre. Comme on peut le constater sur les schémas ci-dessus, l'appareil serait également doté d'une bande placée devant la bouche, percée en son milieu, qui enverrait de l'air purifié à l'utilisateur.


Plus précisément, chacune des deux oreillettes serait munie d'une petite hélice, actionnée par un moteur. En tournant à environ 12 000 tours par minute, ces dispositifs absorberaient 1,4 litre d'air par seconde, pour ensuite le faire passer à travers un filtre à particules, qui bloquerait la poussière et les bactéries. L'air purifié circulerait alors dans la bande supplémentaire jusqu'à être émis via le trou central. Reste cependant une inconnue (au moins) : aucun système d'alimentation (batterie ou autre) n'est mentionné dans le brevet.

Dyson ne laisse rien filtrer de ses intentions

Un tel appareil pourrait probablement séduire les habitants des grandes métropoles, notamment en Asie, particulièrement touchées par les problèmes de pollution. Néanmoins, à ce stade, il est impossible d'affirmer qu'il sera véritablement produit et commercialisé. L'entreprise n'a d'ailleurs pas souhaité s'attarder sur cette information : « Si un nouveau produit est prêt, quand ce sera le cas, nous serons ravis d'en dire davantage, mais pour l'heure, nous ne commentons pas nos brevets ».


À l'instar d'autres sociétés de la tech, Dyson a, par le passé, protégé des innovations qui n'ont pas pour autant donné naissance à des produits. Des brevets qui concernaient des vitres de voitures, une brosse à dents électrique, ou encore un presse-agrume hydraulique. Le purificateur d'air portable connaîtra-t-il un autre destin ?

Source : Bloomberg
Modifié le 04/02/2020 à 17h48
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top