V-Moda M200 : Un casque audio haut de gamme pour les créateurs

Guillaume Fourcadier
Expert Audio
04 décembre 2019 à 16h08
0
V-moda M200  (1).jpg
© V-Moda

Récemment racheté par le géant japonais Roland, l'américain V-Moda cherche son second souffle technologique en élargissant un peu ses horizons. Armé de son savoir-faire et, à présent, de celui des ingénieurs de sa société mère, V-Moda délaisse légèrement son image de spécialiste du casque « basseux » (bien que plutôt de qualité) pour des espaces plus professionnels. Après une mise à jour « Master » de son M100, c'est au tour d'un nouveau M200 de faire son apparition.

Une forme totalement familière

Difficile de distinguer le V-Moda M200 du reste de la gamme pour qui n'aura pas l'œil très entraîné et pointé sur les détails. Le casque conserve toutes les caractéristiques typiques du fabricant, de sa construction mêlant métal et tissus à ses coques hexagonales et ses plaques « shield » totalement personnalisables (et remplaçables). Le poids aussi reste toujours conséquent, à 290 grammes.

V-moda M200  (3).jpg
© V-Moda

Mais si l'essentiel des modèles V-Moda conservent une optique nomade et sont markétés en conséquence, le M200, lui, franchit le pas de l'appellation « casque studio ». En d'autres termes, ses prétentions sont professionnelles, puisqu'il s'adresse, selon la marque aux « musiciens et producteurs au cœur de la musique ».

Vision moins « basseuse » et horizons plus professionnels

Cette appellation passée, il reste difficile de savoir ce qui en fait ou non un casque plus sérieux que les autres. V-Moda met toutefois en avant le côté neutre du M-200, décrit comme clair et limpide, très loin de la sonorité portée sur les basses des autres produits de la marque. Côté technique, le V-Moda M200 utilise l'habituelle structure circum-auriculaire (entourant les oreilles) des coussinets, et des coques accueillant un transducteur propriétaire de 50 mm doté d'un système d'aimant particulièrement volumineux.

Enfin, le casque utilise toujours un petit évent disposé à l'arrière des coques, cela afin de ne pas créer d'ondes stationnaires, le transducteur n'étant pas à charge close (sous-entendant d'importants déplacements d'air vers l'arrière). Côté caractéristiques techniques : réponse en fréquence de 5 Hz - 40 Hz, impédance de 30 Ohms et sensibilité de 101,5 dB/mW.

Ses caractéristique techniques en font un produit largement utilisable sur un smartphone (vous savez, cet objet qui avait une prise jack dans le temps), ainsi, il fait partie des quelques résistants filaires nomades, à l'image des Audio-Technica MSR7B et Meze 99.

V-moda M200  (2).jpg
© V-Moda

Puisque désormais japonais, le casque est frappé du logo Hi-Res Audio. Pour rappel, cette certification de la Japan Audio Society implique deux choses : payer sa dîme à cet organisme, et utiliser des transducteurs atteignant au moins 40 kHz... Selon les mesures du constructeur. Autant dire une belle petit prouesse marketing qui n'implique absolument rien de vraiment concret en termes de son.

La structure arceau et branches, entièrement en métal, est toujours repliable et non-pivotable. Notons tout de même que si les casques V-Moda sont considérés comme presque indestructibles, le mécanisme de pliage n'est justement pas le plus éprouvé du monde. Enfin, le V-Moda M200 reprend une particularité plutôt utile dans une optique studio : la possibilité de brancher le câble jack sur la coque droite ou la coque gauche.

V-moda M200  (4).jpg
© V-Moda


Le modèle est d'ores et déjà disponible sur le site du constructeur pour un tarif plutôt élevé de 370 euros. Il est livré avec sa housse de transport rigide thermo-formée, un câble jack 3,5 mm, et un adaptateur Jack 3,5 mm vers 6,35 mm.

Source : V-Moda
4
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top