Malgré des AirPods 2 peu novateurs, Apple maintient son avance sur le marché des écouteurs sans-fil

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 juin 2019 à 17h56
0
airpods_1600

Selon les derniers chiffres publiés par Counterpoint, Apple reste solidement positionné en première place des plus gros vendeurs d'écouteurs sans-fil. Une performance possible grâce à la maestria des AirPods sur le marché.

Avec ses AirPods, Apple conserve une avance insolente sur le marché des écouteurs sans-fil. C'est du moins ce qu'explique Counterpoint, sans surprise aucune, dans son dernier rapport. Le cabinet d'analyse indique toutefois que le lancement de la seconde version des écouteurs True Wireless d'Apple n'a pas suscité le boost de ventes escompté.

Plus de 50% de parts de marché pour Apple

Counterpoint estime ainsi que les parts de marché d'Apple sur ce terrain « sont restées au même niveau que celui observé sur le trimestre précédent, ne parvenant pas à croître malgré le lancement de la deuxième génération d'AirPods ». Les analystes du cabinet ajoutent que « les ventes du nouveau modèle ont été plus faibles que prévues en raison des réactions mitigées du marché ». Pour rappel, les AirPods de seconde génération ne profitent d'aucune nouveauté majeure en dehors de l'ajout d'un boîtier compatible avec la recharge par induction.

Il en faudra toutefois plus pour inquiéter Apple. Selon les dernières observations de Counterpoint, la firme de Tim Cook maintient sans mal son avance, avec plus de 50% de parts de marchés détenues. Un constat renforcé lorsque le cabinet se penche sur les volumes d'écouteurs True Wireless vendus, avec un classement par modèle. Là encore Apple et les AirPods arrivent loin devant, malgré quelques surprises au classement.

Counterpoint-écouteurs-sans-fil-parts-de-marché.jpg




Le marché des écouteurs sans-fil a grossi de 40% en un an

Parmi ces surprises : Samsung, qui parvient à dépasser Jabra pour la première fois. Une performance due aux bonnes prestations des Galaxy Buds en termes de ventes.

« Samsung a considérablement augmenté sa part de marché et s'est classé au deuxième rang pour la première fois en faisant la promotion agressive de ses nouveaux Galaxy Buds. On s'attend à ce que le groupe maintienne cet élan pendant un certain temps grâce à la réaction positive du marché, ainsi qu'à l'effet de regroupement avec les Galaxy S10 », commente Counterpoint.

Plus globalement, le cabinet rappelle l'impressionnante croissance observée pour le marché des écouteurs sans fil. « Le marché mondial des écouteurs sans-fil a atteint le seuil des 17,5 millions d'unités au premier trimestre 2019, soit une croissance de 40 % d'une année sur l'autre », lit-on. Counterpoint précise enfin que ce sont l'Europe et l'Amérique du Nord qui ont le plus contribué à tirer ces chiffres vers le haut, avec une croissance supérieure à celle mesurée sur les autres marché.

Notons qu'Apple doit pour sa part lancer une troisième version de ses écouteurs. Entièrement repensés et vendus potentiellement plus cher que les AirPods actuels, ils pourraient être commercialisés entre le Q4 2019 et le Q1 2020, d'après Ming Chi Kuo.

Source : 9to5Mac

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet