Apple va surveiller le volume sonore de vos écouteurs

Bastien Contreras Contributeur
06 juin 2019 à 13h32
0
airpods_1600

Apple semble décidée à prendre soin de vos oreilles. Via son application Santé, l'entreprise veut en effet vous aider à contrôler le volume audio de vos écouteurs ou de votre casque, afin d'éviter de dépasser les niveaux potentiellement dangereux pour votre ouïe.

Vos parents vous l'ont répété pendant toute votre enfance : il est déconseillé de mettre le volume à fond pour écouter de la musique, en particulier via un casque ou des écouteurs. Mais ils ne sont pas toujours là pour surveiller ce que vous faites. Contrairement à Apple.

« ATTENTION, TU ÉCOUTES LA MUSIQUE TROP FORT »

La firme à la pomme s'intéresse ainsi de plus en plus à l'audition de ses utilisateurs, comme le prouve la nouvelle fonctionnalité de l'application Santé. Celle-ci sera désormais attentive au volume des écouteurs et des casques « MFi » (conçus pour iPhone/iPod/iPad). Le niveau du son sera alors évalué, en fonction des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : il pourra être considéré comme « OK » ou « Fort ».

Cette initiative rejoint le nouveau module consacré à l'audition de WatchOS 6, le système d'exploitation des Apple Watch. Ce service permet de mesurer le bruit ambiant et d'envoyer une notification à l'utilisateur lorsqu'il dépasse les 90 dB, niveau à partir duquel une exposition prolongée peut entraîner des séquelles.

L'audition des jeunes en danger

Ce seuil a été défini par l'OMS, qui a mis en garde contre les dangers des environnements trop bruyants. Et cela concerne particulièrement une population jeune : d'après l'institution, près de la moitié des 12-35 ans sont exposés à des risques d'altération de leur ouïe. Une situation aggravée par la croissance des « dispositifs d'écoute personnels », dont les smartphones.

Apple paraît donc prendre ces menaces sur l'audition des particuliers au sérieux. L'entreprise incite ainsi ses utilisateurs à réduire le volume d'écoute de la musique et à pratiquer cette activité avec modération. Afin de protéger leur santé. Et aussi peut-être parce qu'elle a encore besoin de leurs oreilles pour ses produits.

Source : TechCrunch
11 réponses
9 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales
La Chine va retirer les PC et logiciels étrangers de son administration d'ici trois ans

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top