Apple va surveiller le volume sonore de vos écouteurs

le 06 juin 2019 à 13h32
0
airpods_1600

Apple semble décidée à prendre soin de vos oreilles. Via son application Santé, l'entreprise veut en effet vous aider à contrôler le volume audio de vos écouteurs ou de votre casque, afin d'éviter de dépasser les niveaux potentiellement dangereux pour votre ouïe.

Vos parents vous l'ont répété pendant toute votre enfance : il est déconseillé de mettre le volume à fond pour écouter de la musique, en particulier via un casque ou des écouteurs. Mais ils ne sont pas toujours là pour surveiller ce que vous faites. Contrairement à Apple.

« ATTENTION, TU ÉCOUTES LA MUSIQUE TROP FORT »


La firme à la pomme s'intéresse ainsi de plus en plus à l'audition de ses utilisateurs, comme le prouve la nouvelle fonctionnalité de l'application Santé. Celle-ci sera désormais attentive au volume des écouteurs et des casques « MFi » (conçus pour iPhone/iPod/iPad). Le niveau du son sera alors évalué, en fonction des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : il pourra être considéré comme « OK » ou « Fort ».

Cette initiative rejoint le nouveau module consacré à l'audition de WatchOS 6, le système d'exploitation des Apple Watch. Ce service permet de mesurer le bruit ambiant et d'envoyer une notification à l'utilisateur lorsqu'il dépasse les 90 dB, niveau à partir duquel une exposition prolongée peut entraîner des séquelles.

L'audition des jeunes en danger


Ce seuil a été défini par l'OMS, qui a mis en garde contre les dangers des environnements trop bruyants. Et cela concerne particulièrement une population jeune : d'après l'institution, près de la moitié des 12-35 ans sont exposés à des risques d'altération de leur ouïe. Une situation aggravée par la croissance des « dispositifs d'écoute personnels », dont les smartphones.

Apple paraît donc prendre ces menaces sur l'audition des particuliers au sérieux. L'entreprise incite ainsi ses utilisateurs à réduire le volume d'écoute de la musique et à pratiquer cette activité avec modération. Afin de protéger leur santé. Et aussi peut-être parce qu'elle a encore besoin de leurs oreilles pour ses produits.

Source : TechCrunch
Mots-clés :
Casque audio Apple
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Comparatif 2019 : Quel est le meilleur support mural pour votre téléviseur ?
Game Builder : l'outil de Google qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres jeux
LEGO lance une collection Jurassic Park : Le Carnage du T.Rex
MSI et BlueStacks : les jeux Android portés en 240 FPS sur PC
Le nouveau Play Store et son Material Theme est en cours de déploiement
Tesla pourrait lancer un concurrent à Uber avant le déploiement de Robotaxi
Le Pixel 4 sortirait au mois d'octobre (selon une fuite de Verizon)
L'Université de Cambridge veut éviter les embouteillages à l'aide de Raspberry Pi
Amazon annonce une Echo Dot Kids Edition plus... colorée
Les créateurs d'Apex Legends dubitatifs concernant le cloud gaming et le jeu vidéo compétitif
scroll top