L'OMS veut réglementer le niveau sonore des smartphones pour limiter les pertes d'audition

02 mars 2019 à 13h05
0
Une jeune femme qui écoute de la musique beaucoup trop fort !

On estime que plus de la moitié des jeunes de 12 à 35 ans pourraient subir une perte d'audition suite à une trop longue écoute de sons ou de musique. L'OMS et UIT font leurs propositions.

Le 3 mars prochain aura lieu la journée mondiale de l'audition, l'occasion de se faire entendre ! Alors que 1,1 milliard de jeunes seraient concernés par une perte d'audition, l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, accompagnée de l'Union Internationale des Télécommunications, veut imposer une nouvelle réglementation quant au niveau sonore maximum des smartphones.

Imposer de nouvelles fonctionnalités

La nouvelle norme proposée viserait notamment au déploiement de nouvelles fonctionnalités aux appareils audio personnels, smartphones en premier lieu donc :
  • Suivi du niveau sonore et la durée d'écoute de l'utilisateur
  • Profil d'écoute individualisé donnant à l'utilisateur des informations quand au type d'écoute et d'exposition
  • Limitation du volume (encore) notamment via un contrôle de volume parental
  • Informations générales de l'utilisateur

Résultat d'un constat mondial inquiétant

Dans le monde, 34 millions d'enfants et 434 d'adultes ont une perte auditive qui les handicapent au quotidien. Cela représente plus de 5% de la population mondiale et devrait toucher plus de 900 millions de personnes, soit une personne sur dix, d'ici 2050.

Le directeur général de l'OMS et docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus rappelle que nous avons « le savoir-faire technologique pour prévenir la perte auditive, il ne devrait pas être vrai que tant de jeunes continuent de se blesser en écoutant de la musique ».

L'OMS a appelé la vigilance des gouvernements et des fabricants ainsi que celle de la société civile. Tous doivent sensibiliser le public quant à leurs pratiques d'écoute.

Source : Organisation Mondiale pour la Santé
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top