🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Urbanista officialise son casque audio à recharge solaire à 199 euros

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
02 juillet 2021 à 09h15
3
Urbanista Los Angeles
© Urbanista

Le casque Bluetooth à énergie solaire n'est pas un concept neuf, mais pour le moment, aucune marque n'a réussi à créer un produit assez
au point pour se passer de recharge filaire, très loin de là. Même le géant
JBL, avec son
Reflect , ne donne plus vraiment signe de vie. C'est là qu'entre en jeu l'Urbanista Los Angeles, qui pourrait bien être le premier casque à nous gratifier d'un tel miracle.

Casque au design assez épuré, très scandinave dans l'âme, le Los Angeles se base en grande partie sur l'un des anciens casques de la marque
Urbanista, le Miami. Ce produit est ainsi décrit comme un casque Bluetooth, avec réduction de bruit active. Pour le moment, rien qui ne sorte de l'ordinaire.

Sous le soleil californien ou la grisaille londonienne

Là où il fait la différence, c'est dans l'intégration, à la surface de son arceau, d'un panneau photovoltaïque de nouvelle génération Powerfoyle, imaginé par l'entreprise Exeger Powerfoyle. Les panneaux photovoltaïques ou solaires ne sont pas nouveaux dans les casques audio, mais le rendement était jusqu'à présent assez catastrophique, faisant de cette fonction un amusant gadget.

Urbanista Los Angeles
© Urbanista

Ici, le panneau Powerfoyle promet d'être particulièrement optimisé, cela sur plusieurs points. Premièrement, son rendement parait nettement supérieur à ce qui existe sur les anciennes tentatives. Niklas Jonsson, P.-D.G. d'Exeger, explique par exemple : « En marchant à Londres par temps couvert, sans ANC, vous consommez environ 8 mA (optimisation de la
consommation donc), alors que la recharge avec le panneau apporte 16 mA 
». Le casque peut donc se recharger, en fonctionnement, en milieu nuageux.

Ce panneau peut surtout exploiter toutes les formes de lumière, non pas seulement le soleil, et est bien moins sensible à la direction des rayons. Ainsi, son aspect courbé n'est pas un immense problème.

Il serait même possible, selon Urbanista, de recharger le casque en avion, avec les seules lumières de la cabine. L'autonomie augmenterait donc d'une heure en plus pour huit heures d'exposition, ce qui n'est déjà pas ridicule pour une telle configuration. En plein soleil, la recharge complète pourra logiquement être assez rapide.

Urbanista Los Angeles
© Urbanista

À ce titre, l'Urbanista Los Angeles promet une endurance de près de 80 heures en pleine charge (probablement sans ANC).

Notons également que cette génération de panneau semble assez bien s'intégrer avec le casque, surtout sur la version noire. Sans être invisible, le panneau photovoltaïque a simplement l'aspect d'une bande couleur noir charbon, avec une texture un peu granuleuse, sans plus. Que du bonheur ? Nous attendons de voir.

Fiche technique moins ensoleillée

Mis à part cet argument massue, le casque reste assez classique sur un plan technique. Le modèle est un circum-auriculaire (coussinets entourant les oreilles), il dispose de transducteurs dynamiques de 40 mm et
supporte uniquement les codecs SBC et AAC. Le fait d'intégrer de l'ANC, ainsi qu'une fonction « son ambiant », en fait néanmoins un produit intéressant. La finition, en particulier, semble ne pas avoir à rougir par rapport à sa gamme de prix.

Urbanista Los Angeles
© Urbanista

Disponible en précommande, pour une livraison fin juillet, l'Urbanista Los Angeles est vendu à 199 euros. Il existe en deux coloris : noir et rose doré.

Source : communiqué de presse Urbanista

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Urleur
Curieux de voir les tests pour sa solidité pour le revêtement solaire.
ramses_deux
Sur un casque audio, c’est surtout la musicalité qui est importante.<br /> Le reste n’est qu’accessoire et importe peu en fait.<br /> Un casque bas de gamme type «&nbsp;Beats&nbsp;» mais avec panneau solaire reste juste un casque bas de gamme + panneau solaire. Si le cote audio reste moyen, cela reste un casque moyen.<br /> Un «&nbsp;bon&nbsp;» casque audio de nos jours c’est un produit qui tourne autour des €400.<br /> Les outsiders se trouvent principalement chez Sennheiser, Audio-Technica ou Sony avec leurs derniers WH1000XM4.
jardinero
Perso j’ecoute sur mon smartphone podcastaddict ,faut donc que je transforme mon flux .<br /> Belle galère.<br /> Sinon travaillant dehors ,en bluetooth ,ca serait super suffisant .
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi TV A2 : une gamme de téléviseurs sous Android TV au très bon rapport qualité-prix
Samsung Galaxy Buds Pro 2 : on en apprend un peu plus grâce à leur passage devant la FCC
Huawei FreeBuds Pro 2 : les prochains écouteurs de Huawei réglés par Devialet ?
Vers des téléviseurs OLED moins chers ? Un nouveau concurrent dans la production de dalles TV OLED
Philips dévoile Screeneo U4, un projecteur ultra-courte focale et ultra-compact
Sennheiser MOMENTUM 4 : un design très inspiré par le Sony WH-1000XM5
L'app Xbox arrive sur les TV Samsung, découvrez la liste des modèles compatibles
Samsung Galaxy Buds Pro 2 : ils entrent en production et on découvre les coloris définitifs
Loewe revient sur le marché français et frappe fort avec pas moins de 11 nouveaux produits
- 40% : c'est la remise incroyable sur ce vidéoprojecteur chez Amazon !
Haut de page