Leroy Merlin lance, trois ans après l'application, une petite box baptisée Enki Connect

16 novembre 2021 à 11h00
11
Box Enki Connect © Leroy Merlin
La box Enki Connect (© Leroy Merlin)

La société Leroy Merlin continue d'étoffer son offre Maison Connectée. Cette fois, l'enseigne présente une petite box entièrement dédiée à l'éclairage du domicile, compatible avec de nombreuses marques et produits.

Depuis trois ans et le lancement de son application Enki, puis de la box domotique du même nom, Leroy Merlin n'a pas ménagé ses efforts et a poursuivi ses investissements en recherche et développement, lesquels ont abouti au lancement, ce mardi, de la box Enki Connect, au format de poche. Contrairement à sa grande sœur, elle ne pourra pas piloter l'ensemble des objets connectés de la maison, préférant se concentrer sur l'éclairage, qui semble être l'usage premier en matière de domotique aujourd'hui.

Leroy Merlin se concentre sur l'éclairage, usage prioritaire en matière de maison connectée

L'intérêt de Leroy Merlin, avec sa nouvelle Box Connect, est de poursuivre l'effort de démocratisation de la domotique. L'une des enseignes préférées des Français a pris conscience que sa Box Enki, compatible certes avec 500 produits et 25 marques spécialisées, est proposée au public à un tarif de 119 euros. Ce tarif peut justement paraître très (trop) élevé pour un utilisateur qui souhaite faire ses premiers pas dans le monde de la maison connectée. Et beaucoup avancent justement à tâtons sur ce marché.

« De plus en plus de Français se lancent dans la Maison Connectée, et le premier usage qu'ils testent est l'éclairage », reconnaît volontiers Leroy Merlin. D'où la sortie, aujourd'hui, de la box Enki Connect, dont l'usage se limite à la gestion et au pilotage de ses éclairages connectés, à un tarif évidemment bien plus abordable.

Box Enki Connect caractéristiques © Leroy Merlin
© Leroy Merlin

Concernant la compatibilité, la box Enki Connect qui tient dans la poche (63,6 mm de long sur 63,6 mm de large) peut piloter jusqu'à 200 produits du rayon « éclairage connecté », avec 12 marques compatibles. Elle embarque évidemment le contrôle à distance, depuis l'application Enki, et est aussi contrôlable via les assistants vocaux Google Home et Amazon Alexa . La box est par ailleurs compatible avec six références de la gamme d'ampoules connectées de Leroy Merlin, Lexman, lancée il y a plus d'un an maintenant.

Une box développée en France et à un tarif plus abordable

La box Enki Connect de Leroy Merlin, passerelle Zigbee très facilement connectable en Wi-Fi, est disponible dans tous les magasins de l'enseigne et sur le site internet de l'entreprise au tarif de 29,99 euros.

Box Enki Connect Leroy Merlin © Leroy Merlin
© Leroy Merlin

« La box Enki Connect a été développée en France par les équipes Enki à Lezennes, près de Lille, et sera distribuée dans les magasins Leroy Merlin par des conseillers experts de la Maison Connectée », nous informe le directeur Stratégie et Prospective Maison Connectée de Leroy Merlin, Laurent Glaser.

Ce dernier n'a pas manqué également de préciser que, si elle aujourd'hui dédiée à l’éclairage connecté, la box Enki Connect « est vouée à évoluer en 2022 vers d’autres usages de la Maison Connectée », comprenons donc vers des usages autres que le simple éclairage. Il sera alors intéressant de voir si son prix évolue en conséquence.

Clubic compare de manière indépendante et objective les meilleurs modèles de prise connectée. Cliquez pour en savoir plus.
Lire la suite

Source : Leroy Merlin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
Jean66
Je ne comprendrai jamais les gens qui connectent toute leur maison, de l’inconscience .<br /> Système d’alarme je comprend mais le reste …
baazul
Ça devient compliqué d’appuyer sur un bouton pour allumer la lumière, alors que maintenant on peut demander à une société américaine qui nous écoute non-stop pour le faire à notre place.
mulanee
@Jean66 Avez vous essayé?<br /> L’essayer c’est l’adopter.
Yannick2k
euh… une box domotique n’est pas forcément connectée à une enceinte connectée…<br /> ou alors j’ai pas compris ton commentaire!
LeToi
Dommage qu’ils aient choisi l’éclairage, s’ils en faisaient une juste pour le chauffage ç’aurait été plus intéressant et j’aurais été preneur… régler son chauffage à distance et de manière coordonnée et centralisée est fort utile !
Nmut
Il faut aussi relativiser. Qu’Amazon ou Google sache que je viens d’allumer le salon ou démarrer ma télé ne me gène pas.<br /> … Jusqu’au jour ou on trouvera que l’assistant enregistre/interprète tout le temps… Mais même là, les engueulades avec ma femme n’ont pas non plus grand intérêt. Peut-être que j’aurais des pubs pour des avocats «&nbsp;droits de la famille&nbsp;»…
notolik
La domotique ne se limite pas à gérer l’éclairage.<br /> C’est intéressant pour surveiller précisément la consommation électrique ou d’eau.<br /> Pour fermer les volets roulants quand il fait nuit (et économiser du chauffage).<br /> Surveiller l’humidité d’une pièce à risque.<br /> Détecter l’activité ou la présence d’occupants pour basculer le chauffage en température de confort (et inversement).<br /> Les modules sont encore chers, mais les serveurs sont désormais accessibles.<br /> (Sans compter les NAS)
Patrick_Beau
Pourtant, éteindre le chauffage quand une fenêtre est ouverte pour le rallumer ensuite, diminuer le chauffage en fonction du temps de présence dans une pièce, éteindre les lumières en fonction de là où on est et de la luminosité ambiante, limiter le chauffage facilement plusieurs jours tout en programmant le jour et l’heure de notre de retour, etc…<br /> Vraiment c’est pratique. Et connecté ne veut pas dire ouvert aux 4 vents.
Patrick_Beau
Ben t’as déjà Netatmo qui fait ça très bien en France.
jvachez
Enfin un tarif raisonnable même si je considère cela comme un équipement inutile.<br /> Chaque équipement peut être source de problème donc autant tout connecter en Wifi directement sur la box sans passer par une passerelle Zigbee.
LeToi
Leroy Merlin a une base de compatibilité très importante, sa box Enki est vraiment pratique mais bien trop chère, pour Netatmo je ne connais pas je ne suis pas sûr qu’on atteigne le prix de cette mini-Enki
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

iRobot : les aspirateurs robots Roomba épargneront dorénavant votre sapin de Noël
Et si on reprenait goût au ménage ? Une sélection d’aspirateurs intelligents Dreame en promotion
Sans crier gare, Amazon dévoile 4 nouveaux interrupteurs connectés
TP-Link enrichit sa section maison connectée Tapo avec 4 nouveaux produits
BotenaGo : le nouveau malware qui s'attaque aux routeurs et aux objets connectés
Les enceintes Amazon Echo vont détecter notre présence à la maison
Les produits Alexa et Eero d'Amazon incluront le support de Thread et Matter
La caméra connectée Blink Mini est plus abordable que jamais
Amazon Alexa fête ses 3 ans en France : les chiffres fous d'une success story
Les lunettes intelligentes d'Amazon, les Echo Frames, peuvent maintenant passer des appels
Haut de page