Après la Model S "flottante", Elon Musk prépare une voiture amphibie

20 juin 2016 à 19h34
0
Des voitures submersible et insubmersible, telles sont les dernières fantaisies du PDG de Tesla Motors.

« La Tesla Model S flotte suffisamment pour se transformer en bateau pour une courte période. » Elon Musk a réagi ce week-end à une vidéo qui a circulé sur internet (ci-contre) dans laquelle on voit un conducteur de Model S traverser un tunnel inondé.

0230000007847033-photo-elon-musk.jpg

Pendant que la Seine était sortie de son lit, le Kazakhstan aussi était touché par d'importantes précipitations. Dans une vidéo publiée par un dénommé Sanzhar Altayev, alors que même des SUV surélevés sont immobilisés sous un tunnel inondé, le conducteur de la berline électrique prend de l'élan, immerge entièrement le capot, jusqu'au bas du pare brise, et parvient finalement à s'extirper.

C'est que la batterie et le ou les moteurs d'une Tesla Model S sont hermétiques, étanches. À la lecture du tweet d'Elon Musk, on comprend que la voiture a pu flotter temporairement, juste le temps de traverser le passage trop profond pour les autres véhicules. « Poussée par la rotation des roues, » a-t-il ajouté. Certaines des jantes sont justement baptisées « Turbine » !


À lire aussi :
Sommes-nous dans la Matrice ? Elon Musk le croit
Elon Musk, quand "Iron Man" tombe le masque


Elon Musk veut concrétiser la Lotus Esprit submersible de James Bond



Elon Musk est revenu dans la foulée sur une voiture dont il a récemment fait l'acquisition, la Lotus Esprit sous-marine de L'espion qui m'aimait, un épisode des aventures de James Bond sorti en 1977.

Cette voiture submersible fascine tellement le PDG de Tesla qu'elle fait l'objet d'un easter egg, d'un clin d'œil, sur l'interface de la berline. Lorsqu'on tente d'accéder au menu de maintenance en saisissant le code 007, la Model S affichée sur l'écran de réglage de la suspension est remplacée par la voiture amphibie de l'agent secret.

Mais Elon Musk réaffirme surtout qu'il ambitionne toujours de concevoir une voiture de sport à la fois submersible et capable de rouler sur route. Il précise que ce n'est qu'un projet parallèle, en raison du potentiel commercial limité. C'est néanmoins réaliste. Il existe déjà des voitures transformables en bateau. Mais avec une motorisation électrique, qui ne requiert pas d'arrivée d'air contrairement à un moteur à combustion, le plus dur est fait. Il ne reste « que » à concevoir les gouvernes et un système permettant de passer de la terre à la mer.


À voir aussi : À quoi ressemblait la voiture du futur des années 2000 ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top