Sommes-nous dans la Matrice ? Elon Musk le croit

03 juin 2016 à 14h40
0
Elon Musk est sur tous les fronts. Invité cette semaine de la Code Conference, l'entrepreneur a aussi parlé d'intelligence artificielle, en plus d'espace et d'automobile. PDG de Tesla Motors, SpaceX et initiateur de Hyperloop, il est effectivement très impliqué dans l'IA. Il a investi dans plusieurs sociétés dans le domaine et cofondé OpenAI, une organisation à but non-lucratif qui prône une technologie bénéfique à l'Humanité.

Le milliardaire de la tech s'implique d'ailleurs à titre personnel dans la sensibilisation de la communauté scientifique et de l'opinion publique aux dérives potentielles de l'intelligence artificielle.

C'est qu'Elon Musk craint que l'Humanité ne soit dans une simulation, menée par une civilisation plus avancée ou, qui sait, par des machines...

Portrait : Elon Musk, quand "Iron Man" tombe le masque

0230000008462324-photo-matrix-plugged-in.jpg

Il a expliqué à la conférence qu'il y pensait beaucoup. Il se demande ainsi si nous ne faisons pas réellement l'objet de l'expérience du cerveau dans une cuve, aussi communément appelée « brain in a vat », qui a inspiré des œuvres telles que le roman Simulacron 3 ou le film Matrix.

« Voici le meilleur argument selon lequel nous sommes probablement dans une simulation, » a exposé Elon Musk. « Il y a 40 ans nous avions Pong. Maintenant nous avons des simulations photo-réalistes avec des millions de personnes jouant simultanément. Et ça s'améliore chaque année. Bientôt nous aurons la réalité virtuelle et la réalité augmentée. »

« Quelle que soit la vitesse des évolutions, les jeux vidéo deviendront indiscernables de la réalité. » Par conséquent pour Elon Musk « la probabilité que nous soyons dans la réalité est de une sur des milliards ».

À lire aussi :
Elon Musk (Tesla) : "Avec l'intelligence artificielle, nous invoquons un démon"
Stephen Hawking met en garde face aux dangers de l'intelligence artificielle
Bill Gates met en garde au sujet des futurs progrès de l’intelligence artificielle



03E8000008463800-photo-the-matrix-pods.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top