Le freinage automatique d'urgence de série bientôt généralisé

21 mars 2016 à 11h30
0
La démocratisation du freinage automatique d'urgence va s'accélérer, selon le site internet américain The Verge. Inaugurée sur le haut de gamme il y a une dizaine d'années, cette technologie sera de série sur l'intégralité de la gamme des vingt principaux constructeurs aux États-Unis d'ici six ans.

À l'aide d'un radar frontal et/ou d'une caméra frontale, les voitures pourront ainsi freiner automatiquement lorsqu'elles détecteront une collision imminente avec une voiture, un piéton ou n'importe quel obstacle. La voiture pourra au mieux s'arrêter avant le contact, au pire réduire la violence de l'impact, selon la vitesse d'approche.

Essai et vidéo : On a essayé le freinage automatique d'urgence et le stationnement automatique

0230000008387972-photo-freinage-automatique-d-urgence.jpg

La technologie commençait à descendre en gamme, mais l'accord garantit que tous les modèles et tous les niveaux de finition en bénéficieront plus tôt qu'ils ne l'auraient fait autrement. Il s'agit d'ailleurs d'un accord, dont la bonne application sera vérifiée par l'association de défense des consommateurs Consumer Reports, plus rapide à mettre en œuvre qu'une procédure règlementaire.

L'accord a été conclu entre les constructeurs et les autorités américaines, mais il bénéficiera indirectement à l'Europe et au reste du monde. Certes, il y a des modèles et des équipements différents de part et d'autre de l'Atlantique, mais des effets d'échelle amèneront certainement les constructeurs à rendre standard plus tôt que prévu cette technologie en Europe.

Précisons pour conclure que le radar frontal et le contrôle électronique des freins sont les fondements du pilote automatique. La démocratisation de cette technologie permettra donc d'accélérer le développement de la voiture autonome.

Essai : Tesla Model S : j'ai parcouru 1000 km au pilote automatique

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet