De la vie sur une lune de Jupiter ?

02 décembre 2020 à 09h48
L'un des satellites de Jupiter, Europe, dispose d'un océan dont l'équilibre chimique ressemble fortement à celui de la Terre. Et pourrait donc bien être candidat pour faire naître la vie sur cette lune éloignée.

Publiées dans Geophysical Research Letters, leurs recherches s'intéressent plus particulièrement au cycle de l'oxygène et de l'hydrogène. Steven Vance, co-auteur de l'article, indique que lui et ses collègues ont étudié « cet océan extraterrestre via des méthodes développées pour comprendre le mouvement des énergies et des nutriments au sein des systèmes terrestres. Le cycle de l'oxygène et de l'hydrogène est crucial pour la chimie dans l'océan d'Europe et pour l'apparition de la vie, tout comme sur Terre. »

Pour étudier le cycle de ces deux éléments, les chercheurs se sont penchés sur les échanges entre l'océan et les roches (en profondeur et en surface), avec l'air et la glace. Comprendre et quantifier ces échanges permet d'établir un fonctionnement plus global de la chimie de l'océan, le but étant de savoir si ce dernier est, ou non, capable d'abriter une forme de vie telle que nous la connaissons.

Les chercheurs ont ainsi calculé que l'océan d'Europe produirait environ 10 fois plus d'oxygène que d'hydrogène. Un équilibre qui correspond à peu près à ce qui se passe sur notre planète. Selon les auteurs de l'étude, les chances de découvrir la vie sur ce satellite de Jupiter, finalement très proche de nous, sont aujourd'hui bien plus importantes.

La NASA a prévu d'envoyer une sonde vers Europe en 2020. Nous en saurons alors plus des réelles capacités de l'océan du satellite à générer la vie.

Sur le sujet, les logiciels et applications développés par la NASA :
A lire également :

Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Une smartwatch Google Pixel à la rentrée ?
Le nouveau Galaxy S9 ressemblera beaucoup au S8
Le Samsung Galaxy S9 sera lancé le 25 février
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?