De la poussière de Lune pour atténuer les effets du changement climatique ? La piste est sérieuse

12 février 2023 à 13h00
© Wesley Tingey / Unsplash

Selon des chercheurs, il serait possible d'empêcher une partie des rayons solaires d'atteindre la Terre en projetant de la poussière entre les deux astres.

Depuis le milieu du siècle dernier, l'activité humaine a pris une telle proportion qu'elle modifie considérablement le climat de la planète tout entière. Changer les pratiques d'une civilisation comptant des milliards d'individus est une tâche titanesque, et il semble qu'il ne reste pas assez de temps avant que nous atteignions un point de non-retour. Il apparaît ainsi que le changement climatique et ses conséquences feront partie de notre avenir.

Un parasol pour protéger la Terre

La géo-ingénierie est un ensemble de techniques qui visent à modifier le climat d'une planète. Ironiquement, nos émissions de gaz à effet de serre pourraient être considérées comme l'une de ces techniques. Ainsi, penseurs, chercheurs et industriels tentent d'imaginer et de développer des solutions à grande échelle pour contrer le réchauffement climatique, comme la capture du carbone.

L'effet de serre fonctionne comme un plaid qui piège une partie du rayonnement solaire reçu par la Terre. L'une des stratégies pour réduire son impact, s'il est trop grand, serait de bloquer une partie des rayons avant qu'ils n'atteignent notre atmosphère. Les concepts sont nombreux, mais ils impliquent souvent l'emploi d'énormes structures dans l'espace, un peu comme si l'on déployait un parasol en orbite. Celles-ci impliqueraient des coûts de fabrication, d'installation et de maintenance considérables, et qui ne seraient peut-être concevables que dans un avenir où l'exploitation des ressources spatiales aurait déjà commencé depuis quelques décennies.

Des chercheurs, de l'université de l'Utah, ont voulu étudier une autre technique pour nous donner « un peu plus d'ombre » : envoyer d'énormes quantités de poussière au point de Lagrange L1 entre la Terre et le Soleil. Ce point d'équilibre gravitationnel entre les deux astres permet à des objets de rester sur une orbite stable, généralement sans en dévier. Si un nuage de poussière placé à cet endroit avait effectivement la possibilité de bloquer une partie importante des rayons solaires pendant un temps suffisamment long, il ne resterait cependant pas indéfiniment en place.

© Debiansid / Wikimedia

Des avantages dans les inconvénients

Des objets « lourds », comme le télescope James Webb, peuvent s'ancrer très longtemps sur leurs orbites sans nécessité de réajustement. Mais, la poussière est davantage exposée à d'autres facteurs que la gravité, tels que les vents solaires ou diverses radiations. Un bouclier qui en serait constitué serait ainsi voué à être dispersé rapidement. Il faudrait alors l'alimenter en permanence, ce qui impliquerait un entretien constant et la nécessité d'une source d'approvisionnement importante.

C'est pourquoi l'étude s'est finalement intéressée à la poussière lunaire. En effet, si celle-ci possède les caractéristiques adéquates pour bloquer les rayons solaires, il serait aussi aisé de la transporter vers le point de Lagrange L1. La gravité étant plus faible sur la Lune que sur la Terre, il serait possible d'alimenter continuellement le bouclier en consommant relativement peu de carburant, ou toute autre source d'énergie. Cette solution est considérée par l'étude comme la plus viable, tant elle bénéficierait d'un stock de poussière suffisant et ne nécessiterait pas de plateformes en orbite, comme ce serait le cas pour un acheminement depuis la Terre.

Les auteurs précisent que l'avantage d'utiliser de la poussière réside précisément dans sa capacité à se dissiper rapidement. Ainsi, le bouclier solaire demeurerait le temps nécessaire, et les particules ne devraient pas tomber sur la Terre. Néanmoins, ils soulignent que leur étude ne fait qu'explorer l'impact d'une telle stratégie : « Nous ne sommes pas des experts du changement climatique ni de la science des fusées nécessaire pour déplacer une masse d'un endroit à un autre. Nous explorons simplement différents types de poussières sur diverses orbites pour voir dans quelle mesure cette approche pourrait être efficace. »

Source : ScienceDaily

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

cirdan
Ben voyons, y a plus qu’à.<br /> Pauvre humanité… On continue de jouer aux apprentis sorciers pour essayer de limiter les dégâts que d’autres apprentis sorciers ont provoqué.
TheLoy
entre les deux étoiles.<br /> Hmmm ?
LoSanno
J’en ai plein le grenier si jamais !<br /> 10€ le gramme…
Francis7
La Terre a toujours été soumise aux aléas climatiques : aux périodes de fortes sécheresses ou de périodes glacières. C’est périodique dans le temps, c’est cyclique, indépendamment de l’homme, même s’il est démontré actuellement que le dérèglement climatique observé est de son fait.
sylvebarbe78
Heuuu ! « En projetant de la poussière entre les 2 étoiles » !!! Je ne savais pas que notre système possédait 2 étoiles !!! Je vois bien le soleil mais l’autre se trouve où ?
Zimt
Quid du bilan carbone des fusées qui vont envoyer tout ça en giga-tonnes dans l’espace.<br /> quid des effets sur plusieurs siècles.<br /> la météo de Blade Runner ?
Bondamanmanw
Alors qu’il serait bien plus simple de modérer ses envies productivistes, consommatrices et limiter la population mondiale pour ralentir le réchauffement climatique.<br /> Autre idée : créer des sanctuaires maritimes comme cimetières et permettre à la nature de recycler nos enveloppes terrestres en permettant à cet echo-système de se repaitre de nos corps ce qui me semble être juste, vu que la terre nous à nourris.<br /> Ou des enterrement sans cercueils, juste un linceul à meme le sol.
Wen84
Plus simple sur le papier. En pratique, ça ne l’est pas. Va convaincre tous les pays de la planete de réduire son fonctionnement. Tu fais comment ?<br /> Pour cet article, son contenu est par contre lunaire.
Bondamanmanw
« Pour cet article, son contenu est par contre lunaire. »<br /> Pour du terrestre !
xeno
n’importe quoi, interférer sur les cycles naturel de la planète c’est du non sens et pour la lune qui s’éloigne et fait rallonger les jours et donc ralentir le mouvement de la terre il vont faire quoi ? lancer un missile pour ramener le satellite à sa position d’il y a 100 ans.<br /> Et pour le changement du champ magnétique (déplacement voir inversement des pôles qui fait aussi parti de son cycle naturel) ils vont faire quoi ?<br /> Non mais au bout d’un moment il faudrait peut être se poser les bonnes questions et arrêter de se croire aussi imbu.<br /> L’homme à impact sur son environnement, mais pas du tout celui que l’on veux faire croire …
jcc137
Avec la pléiade de satellites que l’homme envoie en orbite terrestre chaque année, le parasol va se constituer tout seul.
pagnelli
Parfait quelle super méthode !! une fois la planète refroidie… i il n’y aura plus qu’à aller aspirer la poussière de lune dans l’espace
Ducatevo
Non mais, n’importe quoi !!!<br /> On marche sur la tête dans ce monde de fous…<br /> Non content de saccager la terre, ils veulent aller faire des trous sur la lune !!!<br /> Et le pire du pire est de savoir qu’au lieu de trouver des solutions sur terre, et on les connait : deconsommation, fin des énergies fossiles, arrêter le gaspillage, etc, etc… et bien non, ils veulent aller polluer la lune pour pouvoir polluer encore plus la terre !!!<br /> C’est hallucinant de bêtises…<br /> Et dire que l’homme est sensé être l’espèce la plus intelligente sur cette planète… Tous ces neurones pour en arriver là !!! C’est pitoyable et affligeant…<br /> L’humanité ne mérite pas cette planète… Quand elle aura disparu à cause de sa propre bêtise, et ça risque d’être plus tôt que prévu !!! Les autres espèces pourront souffler !!!<br /> L’être humain est la seule espèce a ne pas accepter sa régulation démographique. On en voit les conséquences dramatiques…<br /> Bientôt le clap de fin !!! On n’aurons que ce que nous méritons…
Wen84
Quand j’ai lu l’article, j’ai eu l’impression de me frapper la tete contre mon bureau.<br /> Ensuite, j’ai lu ton commentaire et j’ai encore plus envie de me frapper la tete.<br /> La nuance ça existe ? Entre les mecs qui prétendent qu’on peut ralentir le réchauffement climatique avec de la poussière magique et les types qui pensent qu’on va polluer la lune (Qui est un gros rocher sans vie, qui se fait arroser non stop de météorites) et qu’on mérite de disparaître. Il y a pas un cran de nuance ? Ou toi aussi tu marches sur la tete ?
jbobby
Ca doit faire 10 ans que j’entends parler de ce projet. C’est mieux que d’envoyer des saletés dans l’atmosphère et ça devrait être faisable.
Bombing_Basta
Il existe au moins un peuple qui donne ses morts aux charognards (vautours principalement), au Tibet il me semble, j’ai vu un reportage y’a quelques jours dessus.<br /> Les mecs ont des yaks et des chiens de berger, les loups leur consomme 5 fois plus d’animaux qu’eux même chaque année, mais pour eux c’est normal c’est le cycle naturel et ne vont pas buter les loups par vengeance (d’autant qu’en boudhisme ça pourrait être leurs ancêtres réincarnés), même en cas d’attaque mortelle par un ours (les loups ne les attaquent jamais, juste leur bétail), bah « c’est la vie ».<br /> Bref, il vivent grâce à la nature et leur rendent jusqu’à leurs corps, normal quoi.<br /> Edit : ma mémoire revenue, c’était un reportage sur les panthères des neiges, un presque mythe dont l’ère de répartition restante coïncide, bizarrement, avec ce peuple.<br /> ARTE<br /> Sur les traces de la panthère des neiges - Regarder le documentaire complet |...<br /> Fascinés par la panthère des neiges, mythique félin des hauts plateaux tibétains, les deux frères Frédéric et Olivier Larrey se lancent dans une palpitante traque photographique.<br />
pecore
Mon premier réflexe aurait été de dire: n’importe quoi et en plus, risque de faire pire que le mal.<br /> Après quelque minutes de réflexion, malheureusement, je me suis rendu à l’évidence qu’on en était presque arrivé au point où toute idée sera bonne à étudier.
Blackalf
pfiandesio
mdr ,des chercheurs … pour sortir des conneries pareil pas besoin de hautes etudes .
v1rus_2_2
Vite, qu’on envoie Bruce Willis peté la lune
gaadek
J’allais poster ce commentaire, c’est affligeant d’appeler la Terre et la lune des étoiles…
Palou
v1rus_2_2:<br /> Vite, qu’on envoie Bruce Willis peté la lune<br /> Elon Musk est sur le coup, pas d’inquiétude
philumax
toast
Je crois que Clubic gagnerait en qualité à faire rédiger par ChatGPT en fait…
Blackalf
On pourrait aussi faire rédiger les commentaires par ChatGPT, on devrait sûrement en supprimer beaucoup moins.
LeChien
Le principe de l’écran, dont on a déjà parlé dans un autre article, présente l’intérêt de permettre de réduire les effets du réchauffement et donc de se donner un poil de temps supplémentaire pour que 1) les mesures déjà en œuvre puissent réellement produire leurs effets espérés 2) celles qui ne sont pas encore prises n’arrivent pas trop tard.<br /> Par contre le coup de la poussière j’y crois moyen.
dgino
avec leur truc dans 1 siècle ya plus de lune …
Martin_Penwald
L’homme à impact sur son environnement, mais pas du tout celui que l’on veux faire croire …<br /> C’est qui ”on” ?<br /> Et quel est cet impact dont ”on” nous cache tout ?
werner
Et Snowpiercer ne serait plus de la science fiction !
Comcom1
Heu non enterrer un corps comme ça apporte en réalité des maladies c’est d’ailleurs pour cela qu’on a des règles bien précise sur le sujet.
Comcom1
Ok et donc tu proposes quoi ? Parce que critiquer ça tout le monde sait faire
cirdan
Je ne propose rien de plus que ce qu’on sait tous qu’il faudrait faire : réduire nos dépenses d’énergie, notre consommation, avoir des modes de vie plus respectueux de la limite de nos ressources disponibles, etc… T’es au courant de tout ça, non ?<br /> Ton commentaire est malheureusement symptomatique de la situation actuelle. On est prêt à s’en remettre à des inventions de Geo Trouvetou : contrôler le ciel, et maintenant l’espace (!), tout ça pour éviter de voir la réalité en face et d’avoir à changer des modes de vie inadaptés à notre planète.
EricARF
Une autre idée : envoyer nos déchets ménagers en orbite stable avec de très grandes catapultes.
EricARF
Qui est ce Monsieur On?
Comcom1
Mon commentaire pointe du doigt une énième personne donneur de leçon mais qui en réalité n’apporte rien… plutôt que de parler fait, montre nous, on en discutera après.<br /> En attendant ce n’est du blabla que tu viens ajouter dans une base de données qui consomme et va continuer à consommer de l’énergie pendant des années, avec un ordinateur qui consomme des ressources, le tout connecté à un réseau qui consomme et etc. bref exactement ce que tu critique dans tes propres doigts… trop facile ça mais comme tu dis et ça résume bien le pb des personnes qui critiques et je te cite : « Je ne propose rien […] »
cirdan
Comcom1:<br /> et je te cite : « Je ne propose rien […] »<br /> Et évidemment tu oublies la fin de la phrase :<br /> cirdan:<br /> de plus que ce qu’on sait tous qu’il faudrait faire<br /> Etc…<br /> Tu peux relire mon post précédent puisqu’apparemment tu ne l’as pas encore lu ou peut-être pas compris.<br /> Difficile de lutter contre la mauvaise foi.
lepoilux
Et pourquoi pas de la poussière lunaire pour refaire le sable de la mer ?<br /> Et pourquoi pas du sable lunaire pour faire du béton sur terre ?<br /> Et pourquoi pas du marbre lunaire pour pour la construction de luxe ?<br /> De toutes façon elle sert a rien la lune !?!
Comcom1
Mais même avec la fin de la phrase genre on sait tous mais bien sûr, on sait tous comment faire de la fusion nuclaire, on sait tous se nourrir sans cultiver nos terres, on sait tous comment faire des voitures sans polluer, on sait tous fabriquer nos maisons sans bétonner la nature à foison, on sait tous comment sa chauffer sans utiliser d’énergie… lol je peux t’en trouver plein des idées à la comme toi c’est trop facile ça m’a pris quelques mots c’est tout par contre la réalité ça c’est bel et bien autre chose à gérer.<br /> Comme tu dis, difficile de lutter comme ta mauvaise fois.
vidarusny
Personnellement je pense qu’il est trop tard, que la planète ne bougera pas, au mieux on peut ralentir mais le mal est fait.<br /> Surtout quand je lis des choses comme décroissance etc… Soyons sérieux aller dire à ceux qui n’ont rien de ne pas faire comme ceux qui ont. Et ceux qui ont de ne plus avoir…<br /> Surtout que l’un des premiers problèmes que le monde ne veut pas réellement aborder est bien la population mondiale !!! La terre ne peut fournir de manière durable qu’une certaine quantité de matière première. Vous pouvez faire en sorte qu’elles soient mieux réparties, ce qui est un défi en soit. Mais vous ne pourrez jamais doublez sa capacité. A ce jeux une seule solution : moins de monde plus pour chacun… Autant dans les pays développé il y a une tendance naturelle… Autant ce n’est pas généralisé. Ensuite il serait bon de savoir sur chaque région du monde ce qui est acceptable…<br /> Bref, à la question la planète s’(en sortira-t-elle ? je pense que oui, l’humanité moins sûr.<br /> Ce type de solution donne un espoir, soit de nous sauver pour laisser plus de temps a nous adapter (mais bon de par principe c’est el refut de s’adapté), soit d’accélerer le déclin…
tfpsly
Blackalf:<br /> C’est clair qu’il y a aussi un potentiel de risques : pas assez de poussière, aucun effet…trop de poussière, plus assez de rayons solaires, photosynthèse perturbée. <br /> Heureusement, ce parasol de poussière ne resterait pas longtemps en place, poussé par les vents solaires - inconvénient, il faudra le renouveler régulièrement. De l’article :<br /> Les auteurs précisent que l’avantage d’utiliser de la poussière réside précisément dans sa capacité à se dissiper rapidement. […]<br /> Donc… Pourquoi pas ?
sazearte
je suis totalement à contre courant de tous cela.<br /> avec la hausse du prix de l’énergie que je n’ai jamais souhaité (restriction envers la Russie, spéculateurs peu scrupuleux…), je suis très satisfait du réchauffement climatique.<br /> Cette hiver il a fait 16 degré minimum chez moi sans chauffer.<br /> Chaque matin quand je démarre ma vielle diesel je me dis: les pauvres comme moi auront moins froid.<br /> l’éscrologie désormais je m’en tape. Les zfe + la norme rt 2020 ce sont pas des mesures pour l’écologie mais des mesures visant a interdire aux pauvres de se déplacer librement et d’être propriétaire.<br /> A quand un quota Carbonne par citoyen ? nous allons surement y venir très vite.<br /> Je fais des choses pour l’environnement que je considère comme plus intelligente, j’ai des toilettes sèche depuis 15ans chez moi, je suis autonome en eau depuis 6ans.<br /> J’utilise pas de pq mais un jet d’eau pour me laver les fesses.<br /> Et j’ai des panneaux solaires pour ma conso personnelle depuis 3ans, je serais indépendant dans quelques moi (reste quelques travaux à faire), la hausse de l’énergie m’a bien motivé. avec un poil à bois fabriquer par moi même avec des trucs trouver à la décharge pour les périodes trop froides.<br /> l’isolation, j’ai fait le minimum. Je trouve complétement stupide d’isoler une maison, j’ai très bien isolé la pièce a vivre (salon/cuisine), le reste et bien suffit de faire comme on faisait jusqu’n dans les années 1950: on s’habille.<br /> Plutot que d’isoler une maison, suffit d’acheter un vetement technique/combi de ski a decatlon ou d’occasion a emmaus, pour 30-50€ on a chaud même à 12 degré. C’est le vrai bon sens plutôt que de chauffer une maison entiere à 19 degré.<br /> Quand aux ZFE, le parc de voiture évolue naturellement, franchement les vignettes 5-4 sa représente plus grand chose, plutot que de forcer les 2-3% a etre balancé à la poubelle, laissons les mourir tranquillement, il y’aura quasiment plus de voiture crit’air5-4 d’ici 5ans. les 3 d’ici 10ans.<br /> bref faire chier tous le monde, en période d’inflation et de récession, avec un marché de l’automobile neuf très tendu (a cause des pénuries pendant le covid) et donc de l’occasion aussi.<br /> C’est la pire période pour mettre en place cette hérésie.
Bondamanmanw
Cela n’apporte aucunes maladies quand le lieu et la profondeur bien choisis, c’est certains qu’à coté d’une rivière d’une nappe phréatique oui.<br /> Les règles dont tu parles c’est juste pour la bonne économie des pompes funestes.
Bondamanmanw
Deja vu les vidéos sur les vautours, cette méthode est pour ma par déguellasse et propagateur de maladies,.<br /> Quand je parle d’enterrement par immersion dans la mer ou un lac fermé avec l’écho système necessaire pour digérer les corps fait de façon propre, un corps dans une boite lesté avec les trous de tailles necessaires afin que les vers marins, les crevettes, les crabes puissent les dévorer pour nourrir ensuite les poissons qui nourriront les plus gros pour continuer à nourrir les humains.
Comcom1
Oh la la mais n’importe quoi encore… allez maintenant on s’en prend aux pompes funèbres lol et bah il y en a des savants sur ce site qui en savent des choses
Space_Boy
On a aura un Dyson qui fera l’affaire…
Bombing_Basta
Bondamanmanw:<br /> Deja vu les vidéos sur les vautours, cette méthode est pour ma par déguellasse et propagateur de maladies,.<br /> Ce n’est à aucun moment une vidéo sur les vautours.<br /> Et je ne vois pas ce qu’il y a de dégueulasse ici, juste un processus naturel qu’on évitera bien sûr de laisser faire sur un patient ebola…<br /> Sans les bactéries et les virus, l’homme ne serait pas.
Bondamanmanw
Cela reste en plein air, la mer reste la meilleure solution.<br /> Qui n’a pas mangé du poisson tout droit sorti de la Méditerranée ?
xXInfernoXx
Salut aucun soucis de maladie si c’est fait dans les règles de l’art, regarde ici, c’est top et à prix correcte :<br /> google/ecosia : « Enterrement en pleine nature : une pratique venue d’Angleterre » par tf1
xXInfernoXx
Qu’elle intelligence de vouloir remplir les points Lagrange ou 1 seul d’ailleurs, ils ont oublié ce qui se passe avec de la poussière et les satellites ? (abrasif parfait pour les panneaux solaires entre autre)<br /> Dans le même ordre d’idée on peux augmenter la couverture nuageuse (ça on sait le faire au moins et on sais surtout ce que cela fait comme problèmes)
Ducatevo
Oui, ça peut paraître un tantinet excessif… Mais l’est ce vraiment ?? Si on continue comme ça, nos enfants et petits enfants vont vivre l’enfer sur terre : inondations, incendies, pénuries d’eau, canicules, … Ça me fait mal au cœur de voir à quel point la connerie humaine n’a plus de limites. Et quand on lit qu’au lieu de trouver des solutions pour limiter le réchauffement, ces pseudos intellectuels envisagent d’aller forer sur la lune !!! Ça laisse sans voix… Bonjour la pollution pour aller sur la lune. Quelle quantité de poussière faudrait il ? Quelles conséquences sur notre astéroïde ? Quels risques ? Ce n’est pas parce que c’est un caillou que les risques de perturber l’équilibre des éléments dont nuls… On voit bien avec le réchauffement climatique les impacts dramatiques des activités humaines. Qu’en sera-t-il d’aller faire des trous sur la lune ??<br /> L’homme se croit toujours plus fort que tout, au dessus de tout. On en voit les conséquences…<br /> C’est désolant pour nous mais c’est désolant aussi pour les autres espèces sur cette planète qui subissent néfastement nos excès… Donc, si on continue comme ça, alors oui, on ne mérite pas cette planète. De toute façon, que ça vous plaise ou non, à la vitesse où on fout tout en l’air sur cette planète, on scie la branche sur laquelle on est assis, donc, on va droit à notre propre extinction… Ça fait peur, mais ça fait peur juste si on ne fait rien… Et on est bien parti pour ne rien faire.<br /> Moi, je m’en fout, je ne le verrai certainement pas à 40 balais, mais encore une fois, ça me fait mal au cœur pour mes enfants…<br /> La nuance dont tu parles est visiblement sous évaluée…
Wen84
Tu veux vraiment que je continue de me frapper la tete sur la table. Oui, ton premier propos était un excessif (Et encore t’es gentil, j’ai envie de dire), le second l’est tout autant. Je prefere botter en touche que répondre à cette assemblage de mille feuille argumentatifs.<br /> Les gens normaux s’occupent déjà de faire vivre correctement leurs proches et c’est déjà pas mal. Et oui par principe pour vivre correctement… la conséquence est la pollution. Tu y participes toi meme étant à priori né dans cet société et profité de ce confort. Rechercher l’optimisation c’est bien, l’hysterisation par contre ne changera rien.
a-snowboard
Donc on commence par toi pour avoir moins de monde ?<br /> Faut arrêter avec cette histoire de trop de monde.<br /> Il y a trop de monde si on consomme tous comme des américains/européens.<br /> Sinon il y a de la place et largement de quoi nourrir tout le monde et sans faire monter la température.<br /> Mais bon, c’est plus simple de dire qu’il faut moins de monde pour éviter de toucher à notre petit confort.<br /> Sinon en lisant l’article j’ai pensé à snowpiercer.<br /> Ce genre de proposition, j’ai du mal à voir à quoi ça mène. A part repousser le temps où il faudra agir…<br /> La vrai solution ne plaît à personne, car ne fait pas les affaires des grosses fortunes mondiales.
vidarusny
a-snowboard:<br /> Donc on commence par toi pour avoir moins de monde ?<br /> Hum… C’est un appel au crime ???<br /> Alors pour moi tu es dans le déni, ou comment régler les problèmes de demain avec les constats d’aujourd’hui.<br /> Déjà en terme de consommation il y a un énorme gap entre américain et européen :<br /> Touteleurope.eu – 27 Mar 23<br /> Union européenne, Chine, Etats-Unis… qui émet le plus de gaz à effet de serre...<br /> Malgré l'accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter dans le monde. Une tendance à laquelle les grandes puissances contribuent à des degrés divers.<br /> Bon on a un gros travail à faire dans tous les cas.<br /> Sur la répartition il est clair qu’elle est inégale, sauf que dans un monde fini on ne peut pas produire plus. Avec le changement climatique il est probable que la production mondiale de nourriture ne fera que diminuer.<br /> https://reporterre.net/Le-changement-climatique-a-reduit-de-21-la-production-agricole-mondiale#:~:text=Agriculture-,Le%20changement%20climatique%20a%20réduit%20de%2021,progression%20de%20la%20production%20agricole&amp;text=Alors%20que%20la%20population%20mondiale,mondiale%2C%20compromettant%20la%20sécurité%20alimentaire.<br /> Surtout qu’il va falloir se faire une raison les produits phytosanitaire sont problématique pour l’avenir… exemple :<br /> data.gouv.fr<br /> Analyse de la présence du Métolachlore ESA dans les rivières et cours d’eau -...<br /> La visualisation présentée ici concerne le métabolite…<br /> Enfin si on part du principe qu’une partie non négligeable de la pollution mondiale vient du transport… il faut donc se poser la question région par régions combien de personnes peuvent vivre sur ce sol aujourd’hui, combien demain…<br /> Enfin le changement climatique a déjà commencé, même si on arrête du jour au lendemain les 50 prochaines années obligerons les citoyens du monde à s’adapter…<br /> Alors ma pensé est que soit on anticipe, soit ça se fera dans la souffrance. Mais dans mon raisonnement, nous devons nous adapter pour offrir un avenir, mais les efforts mondiaux ne suffiront plus à l’heure qui l’est.<br /> La population sera la première à souffrir…<br /> Maintenant l’avenir nous dira ce qu’il en est…
a-snowboard
Nan mais c’est rigolo les types qui appellent aux autres a pas faire de gosses (ou moins).<br /> Faire des gosses, c’est pas une question de confort matériel. C’est autre choses. Avec tout un tas de raisons valable.<br /> T’as qu’à voir la politique de l’enfant unique en Chine, ça n’a pas l’air de faire des heureux là bas.<br /> Donc si on part du principe que la principale pollution c’est le transport. Bah faisons en sorte qu’il y ait moins de transport.<br /> Je vois pas le rapport avec les nombre d’habitant.<br /> Ah si, si on veut garder notre confort. Mais lequel de confort ?<br /> Le nôtre ou celui du pays le plus pauvre du monde ? Parce que selon le référentiel, ce n’est pas les mêmes conséquences.<br /> Ps : pour tes ref sur la différence de conso européen / américain je m’en fout complet. Autant eux que nous, nous consommons trop.<br /> Faut arrêter de dire « le voisin consomme plus, donc je fais rien »
vidarusny
J’ai jamais parlé de ne pas faire d’enfant… je dis juste que le renouvellement de la population doit suivre la capacités de les nourrir. Tu fais pas des enfants pour les voir mourrir… il y a une différence entre avoir 1 et 10 enfants… c’est terrible de voir a quel point la déformation des propos sont devenus une habitude<br /> Alors puisque tu parles de transport et que tu as lu ma réponse tu accepteras l’idée que toute les régions du monde ne sont pas égale dans la production de nourriture… par conséquent si tu adaptes pas la population a la capacité de production… bah tu fais du transport…<br /> Enfin pour les références, je suis en accords avec le besoins de faire des efforts. Que si d’autres font pire, l’Europe doit faire des efforts.mais avez-vous regarder les zones entre l’Europe et les etas-unis? Si oui, pensez-vous que leur population soient aussi bien traité qu’en europe et aux États-Unis?