GTA V : le guide technique

20 avril 2015 à 18h05
0

Plantage au lancement

01F4000008004322-photo-gta-v-plantage.jpg


Le message « a cessé de fonctionner » est certainement l'un des pires auxquels peut être confronté un joueur PC, car il ne donne aucune indication réelle quant à la nature du problème. Cependant, si le launcher de GTA V vous renvoie cette erreur à la figure et que vous possédez un PC portable, tout espoir n'est pas perdu. Il semblerait que ce launcher présente des problèmes de compatibilité avec certaines cartes graphiques pour mobiles, notamment les puces NVIDIA. Ce qui n'est pas le cas du jeu, heureusement ! Pour contourner le problème il faut désactiver la carte graphique le temps du lancement, afin que la puce intégrée prenne le relais, puis la réactiver dès que GTA V est réellement lancé.

01F4000008005756-photo-gestionnaire-de-p-riph-riques.jpg
Passez par le gestionnaire de périphériques pour désactiver très temporairement la carte graphique.


Pour cela, rendez-vous dans le Gestionnaire de périphériques (sous Windows 8, faites un clic droit sur le logo Windows puis sélectionner Gestionnaire de périphériques). Déployez l'arborescence Cartes graphiques, faites un clic droit sur votre puce mobile et choisissez l'option Désactiver. Un bref écran noir et une flèche sur l'icône de la carte vous indiqueront que c'est maintenant la puce intégrée qui est active. Lancez le jeu, restez aux aguets, puis réactivez la carte dès que l'étape du launcher est passée (clic droit, option Activer). Un peu fastidieuse, mais parfaitement fonctionnelle, cette manœuvre permet de profiter de GTA V en attendant que Rockstar corrige le problème.

Impossible de télécharger les mises à jour

Si vous obtenez le message « The Rockstar update service is unavailable » (code 1) ou si le jeu plante au moment du téléchargement des mises à jour, pensez à vérifier votre nom d'utilisateur Windows. S'il contient des caractères autres que , et [0...9], ne cherchez pas plus loin. En attendant un correctif, GTA V est effectivement incompatible avec tout caractère exotique, y compris une simple lettre accentuée.

0258000008006006-photo-mime.jpg


Pour profiter du jeu, il suffit de créer un nouveau compte utilisateur /administrateur (renommer l'actuel n'est pas suffisant) en prenant soin de n'utiliser que des caractères de base. Si vous ne savez pas comment faire, suivez les directives de Microsoft disponibles pour Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.

Windows Media Player non trouvé

01F4000008005758-photo-fonctionnalit-s-de-windows.jpg


Si le jeu vous indique qu'il n'arrive pas à détecter Windows Media Player, rendez-vous dans la section Programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration puis cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Déroulez l'arborescence Fonctionnalités multimédia, et assurez-vous de cocher la case Lecteur Windows Media.

Plantage du benchmark

0258000008006736-photo-plantage-benchmark.jpg


Dans certaines circonstances, lancer le benchmark accessible dans les paramètres de graphismes aboutit à un message d'erreur « Echec de la mission ». Cela est dû au fait que cet outil de test n'est pas totalement indépendant de la campagne solo. Pour éviter ce problème, il vous faut jouer et terminer le prologue de la campagne, ce qui représente environ trente minutes de jeu. Une fois atteint le point où votre personnage rentre chez lui dormir (ayant pour conséquence de créer un point de sauvegarde), le benchmark devient fonctionnel. Au passage, précisons que les résultats sont automatiquement enregistrés dans le répertoire Documents\Rockstar Games\GTA V\Benchmark.

Transfert de personnage

0258000008005794-photo-gta-v-pc.jpg


La version PC de GTA V permet de transférer un personnage de GTA Online créé avec les versions PS3 ou Xbox 360. Une initiative louable, qui se heurte toutefois à un petit bug : si le joueur ne s'est pas connecté depuis décembre 2013, il risque de perdre toutes les données qui concernent les véhicules. Pour éviter ce désagrément, il suffit de se connecter à GTA Online sur la PS3 ou la Xbox 360 avant d'effectuer le transfert. C'est tout simple, mais encore faut-il le savoir !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top