Far Cry 4 : le guide technique

Par
Le 24 novembre 2014
 0
00c8000007770171-photo-far-cry-4-logo.jpg
Depuis le premier épisode, et malgré un changement de studio en cours de route, la série Far Cry propose un monde ouvert et des graphismes de haute volée, qui mettent la misère à d'autres titres pourtant bien plus étriqués. Nous vous proposons donc de scruter ce que le tout nouvel épisode a dans le ventre.

Créé par Crytek, le premier Far Cry brillait autant par son gameplay que par sa technique. Les épisodes suivants, réalisés par les studios d'Ubisoft, ont réussi à transmettre le flambeau et à proposer des graphismes toujours très avancés. Mais en ce qui concerne Far Cry 4, le doute pouvait être de mise suite aux déclarations récentes d'Alex Hutchinson, développeur chez Ubisoft Montreal.

En effet, lors d'une interview avec le magazine officiel Xbox OXM au mois d'octobre dernier, le directeur créatif de Far Cry 4 déclarait que le business des jeux vidéo ne devrait pas "se vendre sur la base des gadgets et de la technologie". Plus loin, c'est carrément une pique qui est adressée au frère ennemi Crytek : "Je pense que ce sont les expériences qui vendent les jeux, et c'est cela le défi. C'est comme Call of Duty comparé aux jeux Crytek. L'un se vend par tonnes, et l'autre non".

0258000007770163-photo-far-cry-4.jpg
Alex Hutchinson humiliant Cevat Yerli (vue d'artiste).


Heureusement, ces propos sont à relativiser car ils ont été tenus suite à un débat sur la résolution (900p ou 1080p ?) et le framerate (30 fps ou 60 fps ?) dans un magazine console. Il s'agissait donc certainement surtout de communication, plus ou moins habile, destinée à faire passer la pilule des limitations techniques de la génération actuelle.

Ainsi, lorsqu'il s'exprime à propos du 4K, Alex Hutchinson tente surtout d'opposer le gameplay au progrès technique en déclarant que "les télévisions 4K et tout ça [...] ça devient un peu fou. Tout ce qui m'intéresse c'est l'expérience. Je peux jouer à un jeu SNES s'il est cool". Alors qu'en réalité, les joueurs sont tout à fait dans leur droit lorsqu'ils demandent des jeux à la fois beaux et intéressants.

0258000007770221-photo-far-cry-4-tigre.jpg


Qu'on se rassure : beau et intéressant, Far Cry 4 l'est assurément. Malgré ses propos quelque peu maladroits, Alex Hutchinson et tous ses collègues ont réalisé un travail de qualité, et graphiquement intéressant. Tournant évidemment sans aucun problème à 60 fps en 1080p pour peu qu'on dispose d'une configuration puissante, la version PC du jeu propose également de nombreux réglages vidéo, qui permettent d'équilibrer les performances et les prouesses graphiques sur des machines standards. Notre guide est là pour vous aider à trouver le meilleur compromis.

Source de la vidéo : Replay Web TV - Il est où mon WingSuit ? Toutes les vidéos de Far Cry 4

0258000007770173-photo-far-cry-4.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Jeux vidéo

scroll top