GTA V : le guide technique

20 avril 2015 à 18h05
0
05241724-photo-rage-logo.jpg
En passant de l'ancienne génération de consoles à la nouvelle, avant de briller finalement sur PC, Grand Theft Auto V a prouvé qu'il était capable de s'adapter à toutes les plateformes. Le moteur 3D propriétaire, les outils complémentaires et le fait que plus de mille personnes soient à l'oeuvre sur le jeu ne sont pas pour rien dans la qualité et l'ampleur de la version PC qui nous intéresse aujourd'hui.

Ce n'est pas vraiment une surprise, GTA V utilise RAGE, le moteur maison de Rockstar, tout comme Grand Theft Auto IV, Max Payne 3, Red Dead Redemption, Midnight Club Los Angeles ou encore... Table Tennis. Dérivé de l'Angel Game Engine utilisé par les premiers Midnight Club, le RAGE (Rockstar Advanced Game Engine) est particulièrement à l'aise pour afficher des mondes ouverts en streaming. Mais qui peut le plus peut le moins, et les jeux découpés de manière plus classique (tel Max Payne 3) ne lui font pas peur non plus.

Jeux utilisant RageDate de sortiePlateformesStudio principal
Table Tennis2006/2007Wii, Xbox 360Rockstar San Diego
Grand Thef Auto IV2008PS3, Xbox 360, PCRockstar North
Midnight Club : Los Angeles2008PS3, Xbox 360Rockstar San Diego
GTA Episodes from Liberty City2009/2010PS3, Xbox 360, PCRockstar North
Red Dead Redemption2010PS3, Xbox 360Rockstar San Diego
Red Dead Redemption : Undead Nightmare2010PS3, Xbox 360Rockstar San Diego
Max Payne 32012PS3, Xbox 360, PCRockstar Vancouver
Grand Theft Auto V2013/2014/2015PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PCRockstar North


La polyvalence du RAGE tient en grande partie à l'étendue de la pieuvre Rockstar. Chacun de ses sept tentacules participe à l'amélioration du Rage, au gré des différents développements gérés par chaque studio. Dans le même esprit, chaque branche au travail sur un jeu donné reçoit, à l'occasion, l'aide des autres studios. Ce qui explique pourquoi plus de mille personnes ont œuvré sur GTA V.

LogoNomLieuCréé/racheté enCV
Rockstar LeedsLeeds (Angleterre)2004GTA Liberty City Stories (PSP), GTA Vice City Stories (PSP), Max Payne (GBA), GTA Chinatown Wars, L.A. Noire (PC)
Rockstar LincolnLincoln (Angleterre)1999Assurance qualité et localisation
Rockstar LondonLondon (Angleterre)2005Manhunt 2, Midnight Club: Los Angeles (PSP)
Rockstar New EnglandAndover (US)2008Bully (PC, Xbox 360, Wii)
Rockstar NorthEdinburgh (Ecosse)1999Tous les principaux GTA, Manhunt
Rockstar San DiegoCarlsbad (US)2003Red Dead Revolver, Red Dead Redemption, Midnight Club
Rockstar TorontoOakville (Canada)1999The Warriors, GTA IV (PC)


Ayant parfaitement compris que l'union fait la force, Rockstar n'hésite pas non plus à intégrer des solutions externes au Rage, afin d'en enrichir les fonctionnalités. Ainsi, le moteur d'animation procédurale Euphoria et le moteur physique Open Source Bullet permettent au RAGE, et donc à tous les jeux Rockstar récents, d'afficher des personnages et des objets soumis de manière réaliste aux lois de la physique.

0140000008004194-photo-euphoria-logo.jpg
0118000008004196-photo-bullet-logo.jpg


Une version PC au-dessus du lot

Le principal défaut de la version PC de Grand Theft Auto V ? Le fait d'être sorti un an et demi après les versions PS3 et Xbox 360, et presque six mois après les versions PS4 et XboX One ! Mais pour le reste, les pécéistes sont vraiment gâtés puisque leur version est objectivement supérieure à toutes les autres. Et ce, non seulement en termes de qualité visuelle et d'options graphiques, mais aussi en termes de contenu et de fonctionnalités !

Graphismes poussés

0258000008004202-photo-gta-v-pc.jpg


Comme tout portage digne de ce nom, GTA V profite de manière intrinsèque des avantages du PC, par exemple la montée en résolution qui permet d'atteindre le 4K, ou encore, la possibilité de jouer à 60 images par seconde, voire plus si on possède une machine puissante. On peut également jouer en 3D grâce à 3D Vision, profiter de l'aventure sur trois écrans et régler finement la qualité visuelle grâce à la trentaine de paramètres disponibles (ombres, antialiasing, distance de vue, etc). Autant d'atouts dont ne peuvent se targuer les versions console, dont l'image paraît bien fade en comparaison. Même les récentes PS4 et Xbox One baissent la tête.

Contenu amélioré

0258000008004204-photo-gta-v-pc.jpg


La puissance des PC a permis aux développeurs d'améliorer le jeu de manière plus profonde. Ainsi, il y a plus de voitures dans les rues et plus d'animaux dans la nature, la végétation et les effets météorologiques ont été enrichis. De manière plus anecdotique, on notera que le pan multijoueurs Grand Theft Auto Online, jouable jusqu'à 30 joueurs et deux spectateurs, inclut toutes les mises à jour précédemment sorties, y compris les récents Braquages et Rivalité.

Vue à la première personne

0258000008004206-photo-gta-v-pc.jpg


Pour la toute première fois, un GTA peut se jouer comme un FPS. Absente des versions PS3 et Xbox 360, cette fonctionnalité est disponible sur PS4 et Xbox One, mais c'est naturellement sur PC qu'elle prend toute sa dimension, grâce au contrôle clavier/souris. De plus, elle est loin de se limiter à un simple changement de position de la caméra virtuelle. Les développeurs ont dû créer un système de couverture à la première personne, programmer un nouveau système de visée, adapter les contrôles aux canons du genre FPS et, surtout, créer des milliers de nouvelles animations relatives aux véhicules, aux armes et aux mains des personnages. L'intérieur de tous les véhicules a dû être refait avec des textures haute résolution, des jauges fonctionnelles et même des écrans LCD dédiés aux radios. De véritables cockpits virtuels !

Éditeur vidéo



Pas insensible à la puissance du marketing viral et au désir de créativité des joueurs, Rockstar propose un éditeur vidéo dans la version PC de GTA V. Il permet de sélectionner des moments clés, de les monter, de changer les angles de caméra, d'appliquer des filtres, de ralentir ou accélérer l'action, de mixer les pistes audio et, bien sûr, de poster directement le résultat sur Youtube. Le mode réalisateur donne les moyens quant à lui de changer les effets météo, de sélectionner n'importe quel personnage (humain ou animal) et d'utiliser les dialogues du jeu. Le tout s'accompagne d'une fonction d'enregistrement automatique des dernières minutes de jeu, afin que les joueurs puissent inclure n'importe laquelle de leurs prouesses dans leurs réalisations vidéo.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Gmail : Google repense l'intégration des contacts avec un affichage détaillé
Le smartphone Realme X50 128 Go est moins cher sur les plateformes françaises
Bon plan de Noël chez Cdiscount : le Xiaomi Mi 10 Lite 5G à un prix imbattable 🔥
Économisez 200€ sur ce vidéoprojecteur Optoma FHD pour vos soirées films
Xiaomi célèbre le Black Friday et casse les prix sur les derniers smartphones
Rocket Lab réussit à récupérer un étage de fusée en mer, et se prépare pour la réutilisation
Bose lance son Black Friday et casse les prix sur les casques et barres de son
Rendez votre TV connectée pour moins de 20€ avec le Fire TV Stick Lite
Test AMD Ryzen 9 5950X : un vrai monstre de puissance
Promo avant le Black Friday : TV QLED Samsung The Frame 50
Haut de page