GTA V : le guide technique

20 avril 2015 à 18h05
0
05241724-photo-rage-logo.jpg
En passant de l'ancienne génération de consoles à la nouvelle, avant de briller finalement sur PC, Grand Theft Auto V a prouvé qu'il était capable de s'adapter à toutes les plateformes. Le moteur 3D propriétaire, les outils complémentaires et le fait que plus de mille personnes soient à l'oeuvre sur le jeu ne sont pas pour rien dans la qualité et l'ampleur de la version PC qui nous intéresse aujourd'hui.

Ce n'est pas vraiment une surprise, GTA V utilise RAGE, le moteur maison de Rockstar, tout comme Grand Theft Auto IV, Max Payne 3, Red Dead Redemption, Midnight Club Los Angeles ou encore... Table Tennis. Dérivé de l'Angel Game Engine utilisé par les premiers Midnight Club, le RAGE (Rockstar Advanced Game Engine) est particulièrement à l'aise pour afficher des mondes ouverts en streaming. Mais qui peut le plus peut le moins, et les jeux découpés de manière plus classique (tel Max Payne 3) ne lui font pas peur non plus.

Jeux utilisant RageDate de sortiePlateformesStudio principal
Table Tennis2006/2007Wii, Xbox 360Rockstar San Diego
Grand Thef Auto IV2008PS3, Xbox 360, PCRockstar North
Midnight Club : Los Angeles2008PS3, Xbox 360Rockstar San Diego
GTA Episodes from Liberty City2009/2010PS3, Xbox 360, PCRockstar North
Red Dead Redemption2010PS3, Xbox 360Rockstar San Diego
Red Dead Redemption : Undead Nightmare2010PS3, Xbox 360Rockstar San Diego
Max Payne 32012PS3, Xbox 360, PCRockstar Vancouver
Grand Theft Auto V2013/2014/2015PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PCRockstar North


La polyvalence du RAGE tient en grande partie à l'étendue de la pieuvre Rockstar. Chacun de ses sept tentacules participe à l'amélioration du Rage, au gré des différents développements gérés par chaque studio. Dans le même esprit, chaque branche au travail sur un jeu donné reçoit, à l'occasion, l'aide des autres studios. Ce qui explique pourquoi plus de mille personnes ont œuvré sur GTA V.

LogoNomLieuCréé/racheté enCV
Rockstar LeedsLeeds (Angleterre)2004GTA Liberty City Stories (PSP), GTA Vice City Stories (PSP), Max Payne (GBA), GTA Chinatown Wars, L.A. Noire (PC)
Rockstar LincolnLincoln (Angleterre)1999Assurance qualité et localisation
Rockstar LondonLondon (Angleterre)2005Manhunt 2, Midnight Club: Los Angeles (PSP)
Rockstar New EnglandAndover (US)2008Bully (PC, Xbox 360, Wii)
Rockstar NorthEdinburgh (Ecosse)1999Tous les principaux GTA, Manhunt
Rockstar San DiegoCarlsbad (US)2003Red Dead Revolver, Red Dead Redemption, Midnight Club
Rockstar TorontoOakville (Canada)1999The Warriors, GTA IV (PC)


Ayant parfaitement compris que l'union fait la force, Rockstar n'hésite pas non plus à intégrer des solutions externes au Rage, afin d'en enrichir les fonctionnalités. Ainsi, le moteur d'animation procédurale Euphoria et le moteur physique Open Source Bullet permettent au RAGE, et donc à tous les jeux Rockstar récents, d'afficher des personnages et des objets soumis de manière réaliste aux lois de la physique.

0140000008004194-photo-euphoria-logo.jpg
0118000008004196-photo-bullet-logo.jpg


Une version PC au-dessus du lot

Le principal défaut de la version PC de Grand Theft Auto V ? Le fait d'être sorti un an et demi après les versions PS3 et Xbox 360, et presque six mois après les versions PS4 et XboX One ! Mais pour le reste, les pécéistes sont vraiment gâtés puisque leur version est objectivement supérieure à toutes les autres. Et ce, non seulement en termes de qualité visuelle et d'options graphiques, mais aussi en termes de contenu et de fonctionnalités !

Graphismes poussés

0258000008004202-photo-gta-v-pc.jpg


Comme tout portage digne de ce nom, GTA V profite de manière intrinsèque des avantages du PC, par exemple la montée en résolution qui permet d'atteindre le 4K, ou encore, la possibilité de jouer à 60 images par seconde, voire plus si on possède une machine puissante. On peut également jouer en 3D grâce à 3D Vision, profiter de l'aventure sur trois écrans et régler finement la qualité visuelle grâce à la trentaine de paramètres disponibles (ombres, antialiasing, distance de vue, etc). Autant d'atouts dont ne peuvent se targuer les versions console, dont l'image paraît bien fade en comparaison. Même les récentes PS4 et Xbox One baissent la tête.

Contenu amélioré

0258000008004204-photo-gta-v-pc.jpg


La puissance des PC a permis aux développeurs d'améliorer le jeu de manière plus profonde. Ainsi, il y a plus de voitures dans les rues et plus d'animaux dans la nature, la végétation et les effets météorologiques ont été enrichis. De manière plus anecdotique, on notera que le pan multijoueurs Grand Theft Auto Online, jouable jusqu'à 30 joueurs et deux spectateurs, inclut toutes les mises à jour précédemment sorties, y compris les récents Braquages et Rivalité.

Vue à la première personne

0258000008004206-photo-gta-v-pc.jpg


Pour la toute première fois, un GTA peut se jouer comme un FPS. Absente des versions PS3 et Xbox 360, cette fonctionnalité est disponible sur PS4 et Xbox One, mais c'est naturellement sur PC qu'elle prend toute sa dimension, grâce au contrôle clavier/souris. De plus, elle est loin de se limiter à un simple changement de position de la caméra virtuelle. Les développeurs ont dû créer un système de couverture à la première personne, programmer un nouveau système de visée, adapter les contrôles aux canons du genre FPS et, surtout, créer des milliers de nouvelles animations relatives aux véhicules, aux armes et aux mains des personnages. L'intérieur de tous les véhicules a dû être refait avec des textures haute résolution, des jauges fonctionnelles et même des écrans LCD dédiés aux radios. De véritables cockpits virtuels !

Éditeur vidéo



Pas insensible à la puissance du marketing viral et au désir de créativité des joueurs, Rockstar propose un éditeur vidéo dans la version PC de GTA V. Il permet de sélectionner des moments clés, de les monter, de changer les angles de caméra, d'appliquer des filtres, de ralentir ou accélérer l'action, de mixer les pistes audio et, bien sûr, de poster directement le résultat sur Youtube. Le mode réalisateur donne les moyens quant à lui de changer les effets météo, de sélectionner n'importe quel personnage (humain ou animal) et d'utiliser les dialogues du jeu. Le tout s'accompagne d'une fonction d'enregistrement automatique des dernières minutes de jeu, afin que les joueurs puissent inclure n'importe laquelle de leurs prouesses dans leurs réalisations vidéo.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top