En Irlande, les datacenters se construisent à gogo et font exploser les émissions de CO2

08 janvier 2020 à 11h53
13
Data center Paris

HYPERLIEN | The Guardian a publié un article détaillant le dilemme auquel est confronté l'Irlande, capitale européenne des centres de données (hébergeant notamment Amazon, Google et Microsoft).

Les datacenters sont le moteur de sa croissance économique, mais l'essor du traitement des données nécessite de nouvelles infrastructures qui augmenteront les émissions carbone du pays...

Lire l'article sur The Guardian :
« Why Irish data centre boom is complicating climate efforts »


En quelques mots :

  • Capitale européenne des centres de données, l'Irlande possède actuellement 54 datacenters sur son territoire. Dix autres sont en cours de construction.

  • L'Irlande fait partie des pires contrevenants de l'UE en matière d'émissions de carbone et risque déjà des amendes de plus de 250 millions d'euros pour avoir manqué les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2020...

  • Selon l'opérateur public de transport d'électricité EirGrid, les centres de données irlandais consommeront 29 % de l'électricité du pays d'ici 2028.

  • Selon un rapport de l'Académie irlandaise d'ingénierie (IAE), l'expansion des datacenters ajoutera au moins 1,5 million de tonnes aux émissions de carbone de l'Irlande d'ici 2030, soit 13 % de plus que les émissions actuelles du secteur de l'électricité...

L'Hyperlien est la base d'Internet. S'il y a des sujets à vous partager depuis d'autres médias, on fait simple, on vous écrit un Hyperlien.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
obbiclubic
Allons allons … quelle surprise.<br /> Annonce scoop : Nous sommes en train de nous détruire !<br /> Enjoy
dredre
C’est des datacenters utilisés uniquement par l’Irlande ? Non, alors ça veut dire que mon besoin polue en Irlande.<br /> Bref comme quand j’achète un gadget chinois… Pour moi la news ne veut pas dire grand chose, est-ce que le refroidissement serait aussi efficace en France et pollurait moins par exemple ?
RaoulTropCool
Oui la vapeur d’eau est le premier gaz à effet de serre devant le CO2. Mais on n’a de contrôle et de dérive notable que sur le CO2.
cirdan
Tu oublies de préciser que le phénomène de vapeur d’eau, à l’origine de 72% de l’effet de serre total, est aggravé par le réchauffement climatique, lui même la conséquence principale de l’activité humaine. Et que « Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre (en quantité) produit par l’activité humaine : 74 % du total (tous modes d’émissions réunis) »<br /> Mais comme d’habitude, tous les moyens sont bons pour fermer les yeux sur notre mode de fonctionnement qui ne tient aucun compte de la disponibilité réelle des ressources et encore moins de notre environnement.
gnagnagna
#ouimaisleschinois<br /> En effet, les serveurs sont à destination de l’Europe, le truc, c’est pourquoi on s’installe toujours chez les pollueurs? (l’électricité nucléaire française est la moins carbonée…)
dredre
Peut-être parce que la moyenne de température la plus élevé de l’Irlande en Juillet n’atteint pas les 20 degrés. Il y a surement moyen d’économisé beaucoup d’énergie sur ce point.
Nmut
Le mix énergétique des Islandais n’est pas le pire. Ils sont juste choisis parce ça coute moins cher en climatisation et surtout en impôts!
danicela
Ils produisent comment leur électricité en Irlande ? Pour moi, il faut surtout veiller à bannir le charbon et à produire de l’électricité propre, après consommer de l’énergie ne signifiera pas forcément exploser les émissions de CO2.
carinae
c’est vrai … mais en même temps c’est bien eux qui les font construire et donnent les autorisations nécessaires en sachant pertinemment a quoi servent les DC… Donc a eux de gérer ce problème.<br /> Ceci étant, questions subsidiaires n’y a t’il pas un moyen permettant de réduire les émissions de ces DC ? Cela est-il pris en compte lors de la création du DC ?
Akkyshan
Apparemment, c’est le cas pour certains d’entre-eux.<br /> Je copie-colle un morceau traduit rapidement, qui se situe vers la fin de l’article original :<br /> « Les représentants de Google et d’Amazon ont également déclaré que leurs datacenters irlandais étaient efficaces sur le plan énergétique et qu’ils étaient entièrement alimentés par des énergies renouvelables - ou le seraient bientôt. Plus tôt cette année, Amazon Web Services a annoncé son soutien à un parc éolien de 91,2 MW dans le Donegal et à un parc éolien de 23,2 MW à Cork. »<br /> Reste à savoir si cela est vrai, et à quand précisément se réfère le « bientôt » !
linkin440
ça sera toujours moins que les U.S.A avec leur politique et la non signature des accords contre le réchauffement climatique.
loupton
L’Irlande, le choix n’est pas tant pour la température en été, on lui aurait préféré l’Islande me semble t’il, c’est surtout parce que ce sont eux qui ont les taxes les moins élevées au monde, et si ton datacenter est situé la bas c’est la bas que tu payes les taxes, à 5% au lieu de 20 en moyenne pour le reste du monde, le choix est simple…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

CES 2020 : Des True Wireless ANC boostées au graphène chez Technics
L'app ToTok est de retour sur le Play Store
🔥 Soldes 2020 : le TOP des deals incontournables chez Amazon
CES 2020 : Netgear dévoile un hotspot mobile 5G et Wi-Fi 6
Soldes Darty: -40% sur le smartphone SAMSUNG Galaxy Note 8
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page