Un simulateur du MIT pour résoudre soi-même la crise climatique !

Aymeric Pontier
Spécialiste environnement
06 décembre 2019 à 11h40
0
Climate interactive
© Climate Interactive / MIT

En association avec Climate Interactive, le MIT a conçu un simulateur en ligne, qui permet à tout un chacun de découvrir les méthodes les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et contenir le réchauffement climatique d'ici 2100, le tout dans un format ludique.

À l'occasion de la COP25, la 25ème édition de la conférence annuelle des Nations-Unies sur les changements climatiques, qui vient de s'ouvrir à Madrid, le MIT propose un nouveau simulateur en ligne appelé En-ROADS. Son objectif est d'aider les citoyens à mieux cerner les enjeux et les actions à mettre en œuvre pour endiguer la crise climatique, en actionnant différents leviers.

Climat : quel sera votre scénario pour 2100 ?

Sur le simulateur du MIT, en accès libre, il est possible de tester une myriade de scénarios différents : poursuite de la déforestation ou reforestation, continuité dans la consommation d'énergies fossiles ou investissement dans le nucléaire et les énergies renouvelables, hausse de la démographie globale ou baisse de la natalité, électrification des transports ou stockage du CO2 émis par les activités humaines, mise en place d'un prix pour le carbone ou renforcement de l'efficacité énergétique des bâtiments, etc.

Cet outil permet ainsi aux internautes de mieux appréhender les impacts concrets des nombreux facteurs de la crise climatique, sur la température globale prévue pour l'an 2100. Pour ses concepteurs, il s'agit d'un moyen ludique de se familiariser avec une problématique complexe, montrant que la lutte contre le dérèglement climatique nécessite de jouer sur de nombreux aspects à la fois afin d'y apporter des solutions crédibles.

Un logiciel téléchargeable transféré en ligne

Bien que très complet et s'attachant à être le plus réaliste possible, le simulateur n'aborde toutefois pas la question épineuse des coûts financiers des actions proposées, ni, d'ailleurs, les défis supplémentaires posés par les conflits géo-politiques qui ont jusqu'ici empêché de réels progrès.

Cet outil pédagogique s'adresse en priorité aux citoyens qui veulent explorer et découvrir par eux-mêmes les conséquences de chaque décision prise en matière d'énergie, ou d'usage des terres.

Disponible gratuitement, le simulateur En-ROADS repose sur les données scientifiques les plus récentes et les principales technologies dédiées au changement climatique. Il s'agit d'une version inédite d'un précédent simulateur (C-ROADS) jusqu'ici proposé sous forme de logiciel téléchargeable. Une vidéo de démonstration de trois minutes est fournie :



Source : EN-ROADS Climate Interactive
14
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
scroll top