Insolite : l'urbanisation donne du cholestérol aux corbeaux américains

07 septembre 2019 à 21h33
6
Corbeau
Pixabay

C'est une étude insolite, mais qui a le mérite de souligner une fois encore l'impact que l'Homme peut avoir sur son environnement : en effet une chercheuse new-yorkaise a remarqué un taux de cholestérol plus élevé chez les corbeaux habitués aux grandes villes.

Le cholestérol de ces animaux serait un reflet de la présence de fast-food plus importante dans les villes. Cela dit, cela n'aurait a priori pas de conséquence néfaste pour eux.

Les corbeaux, ces « experts du pillage de poubelles »

L'étude, réalisée par la chercheuse Andrea Townsend, du Hamilton College de New-York, s'attache à démontrer le lien entre le taux d'urbanisation, la présence plus importante de fast-food et de leurs déchets, et le cholestérol que l'on peut retrouver chez les animaux. Andrea Townsend qualifie elle-même les corbeaux d'« experts en matière de pillage de poubelles et de bennes à ordures ».

Pour son étude, la chercheuse a réalisé ce qu'elle nomme une « supplémentation en burgers » : des burgers (des cheeseburgers de McDonald's, pour être précis) ont été laissés à proximité de certains nids de corbeaux, afin de comparer l'état de santé des animaux avec ceux des nids situés en zones rurales. Sans surprise, le cholestérol a augmenté de 5% chez ces corbeaux supplémentés, montrant que les volatiles se sont montrés intéressés par ce type de nourriture.

Les burgers, bons pour les corbeaux ?

Si l'étude semble simple, voire farfelue, elle met cependant quelques traits intéressants en évidence. Elle montre en particulier qu'un cholestérol plus élevé n'est pas un mal pour ces oiseaux. Au contraire : les burgers leur apporterait une meilleure condition physique. Le rapport de l'étude précise que « des niveaux de cholestérol plus élevés indiquent un accès à de la nourriture riches en calories et en graisses, ce qui peut, dans certains cas, améliorer la santé et potentiellement contrer des effets négatifs causés par l'urbanisation ».

Cela écarte une piste potentielle pour expliquer la durée de vie des corbeaux, reconnue comme plus faible en milieu urbain. Il ne faut pour autant pas donner la totalité de ses déchets aux corbeaux : « Nous ne savons pas quel niveau de ce type d'alimentation serait excessif chez un oiseau sauvage. Il est également possible que les effets négatifs liés au cholestérol apparaissent plus tard ». Comme chez l'Homme, en somme. L'étude ajoute : « Des observations sur le plus long terme, avec des indicateurs de santé et de forme physiques sont nécessaires pour évaluer réellement les défauts et les bénéfices provoqués par un cholestérol élevé sur des corbeaux ».

Source : American Ornithological Society
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Rumpelstiltskin
Demain une étude basé sur cette étude par les compagnies McDonald’s et Co dira que manger leurs malbouffes est bénéfique pour la santé de l’homme …<br />
nirgal76
Sont cons ces corbeaux. Ils peuvent voler pour aller à la campagne et manger de bon produits (aux pesticides) et non, ils restent en ville à bouffer des burgers.
karmenclubic
Maître Corbeau, sur un arbre perché,<br /> Tenait dans son bec un Big Mac,<br /> …
Rumpelstiltskin
Maître Renard, par l’odeur alléché,<br /> Lui tint à peu près ce langage :<br /> Et bonjour, Monsieur du Corbeau,<br /> Que vous êtes bien gras ! que vous me semblez avoir bien grossi !<br /> Sans mentir, si votre ramage<br /> Se rapporte à votre plumage,<br /> Vous êtes l’autruche des hôtes de ces bois.<br /> À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,<br /> Et pour montrer son gros bide<br /> Il ouvre un large bec inspirant, laissant tomber son Big Mac.<br /> Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,<br /> Apprenez que tout flatteur<br /> Vit aux dépens de celui qui l’écoute.<br /> Cette leçon vaut bien un Big Mac sans doute.<br /> Le Corbeau honteux et confus<br /> Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus et retourna faire les alentours de McDonald’s.
jcc137
On avait remarqué depuis longtemps que les loups domestiqués (les chiens quoi !) étaient bien plus gras que ceux à l’état sauvage. Etonnant non ?..
Gizmo64
Tu m’as tué
Cmoi
Mettre des burgers à côté des nids et découvrir que les corbeaux les mangent et ont alors du cholésterol…C’est une étude nulle!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un easter egg se cache dans Android 10 : voilà comment le trouver
Emporio Armani et Diesel dévoilent à leur tour de nouveaux modèles de montres connectées
EDF Renouvelables investit dans l'infrastructure automobile électrique et rachète PowerFlex
Des mini-cerveaux de laboratoire reproduisent l'activité cérébrale de bébés prématurés
Ken le Survivant de retour avec Fist of the North Star Legends ReVIVE sur iOS et Android
Google Maps : vous pouvez désormais indiquer les routes en travaux
LEGO Star Wars Battles : un nouveau jeu de stratégie en ligne, sur nos mobiles en 2020
Aptera, la voiture électrique qui promet 1600 km d'autonomie
🔥 RED : nouveau forfait sans engagement 40 Go dès 10€/mois
Haut de page