Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?

Marion LHostis Contributrice
20 juin 2019 à 13h24
0
énergie fossile nucléaire.jpg

Un Sommet européen réunissant les chefs d'État et de gouvernement de l'UE se tiendra les 20 et 21 juin à Bruxelles. L'occasion, pour les dirigeants des pays membres, de discuter des objectifs concernant le climat, après l'intérêt que les citoyens européens ont montré pour la question écologique lors des dernières élections.

Cette réunion des dirigeants européens sera l'occasion de faire le point et de rediscuter des objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour 2050. Le but était d'arriver à une neutralité carbone à cette échéance.

Un Sommet attendu

Jeudi et vendredi prochains, le rassemblement à Bruxelles des 28 dirigeants des pays de l'UE devrait mettre le dossier du climat sur le haut de la pile. Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2050 avaient été fixés en novembre par la Commission, mais le projet doit encore être voté. Selon le WWF, 16 des pays membres soutiendraient le projet, pour le moment.

L'ambition d'atteindre zéro émission de gaz à effet de serre correspond au concept de neutralité carbone. Il ne s'agit pas de stopper totalement l'émission de gaz mais d'arriver à un équilibre entre la pollution produite par l'homme et les solutions qu'il apporte pour rétablir la qualité de l'environnement. Il s'agit donc d'un double travail : réduire et compenser. Viser la neutralité carbone à l'horizon 2050 semble être une nécessité pour limiter les désastres environnementaux.

Une source, souhaitant rester anonyme, interrogée par l'AFP, a affirmé que, si certains pays de l'UE étaient plus réticents concernant le financement de la transition vers des énergies propres, elle était certaine que « tout le monde sera d'accord sur cet objectif, mais seulement en décembre », faisant ainsi référence au sommet annuel de fin d'année.

La part accordée à l'action climatique dans le budget européen devrait également être débattue à l'occasion de ce sommet des 20 et 21 juin 2019.

Energie solaire

La question écologique sur toutes les lèvres ces jours-ci

Ce mardi, la Commission Européenne faisait part de ses recommandations suite aux prévisions nationales des politiques d'énergie et de climat, présentées par les pays membres de l'UE. Des mesures saluées par Miguel Arias Cañete, commissaire à l'action climatique, mais jugées encore insuffisantes par la Commission.

Le 12 juin, de l'autre côté de la Manche, la Première Ministre Theresa May avait clairement annoncé sa volonté, pour le Royaume-Uni, d'atteindre l'objectif de la neutralité carbone en 2050.

Le gouvernement français, quant à lui, discutera la semaine prochaine, dans l'hémicycle, de son projet de loi relatif à l'énergie et au climat. Il sera présenté par le Ministre de la transition écologique, François de Rugy.

Le 15 juin dernier, sept ONG (WWF France, Greenpeace, France Nature Environnement, Oxfam France, Pacte Finance-Climat, CARE France et le Réseau Action Climat) ont signé une tribune dans le JDD pour alerter sur la nécessité d'aller « vers un projet plus juste et résolument engagé dans la transition écologique » ; ils considèrent que « Le Sommet européen des 20 et 21 juin doit être le premier acte de la réorientation de l'Europe. »

Ces actualités font écho aux manifestations étudiantes en faveur de l'écologie et à la volonté exprimée par la population lors des dernières élections de voir la question climatique prendre une place plus importante dans la politique européenne.

Source : Space Daily
Modifié le 21/06/2019 à 15h53
25 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top