Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?

20 juin 2019 à 13h24
0
énergie fossile nucléaire.jpg

Un Sommet européen réunissant les chefs d'État et de gouvernement de l'UE se tiendra les 20 et 21 juin à Bruxelles. L'occasion, pour les dirigeants des pays membres, de discuter des objectifs concernant le climat, après l'intérêt que les citoyens européens ont montré pour la question écologique lors des dernières élections.

Cette réunion des dirigeants européens sera l'occasion de faire le point et de rediscuter des objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour 2050. Le but était d'arriver à une neutralité carbone à cette échéance.

Un Sommet attendu

Jeudi et vendredi prochains, le rassemblement à Bruxelles des 28 dirigeants des pays de l'UE devrait mettre le dossier du climat sur le haut de la pile. Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2050 avaient été fixés en novembre par la Commission, mais le projet doit encore être voté. Selon le WWF, 16 des pays membres soutiendraient le projet, pour le moment.

L'ambition d'atteindre zéro émission de gaz à effet de serre correspond au concept de neutralité carbone. Il ne s'agit pas de stopper totalement l'émission de gaz mais d'arriver à un équilibre entre la pollution produite par l'homme et les solutions qu'il apporte pour rétablir la qualité de l'environnement. Il s'agit donc d'un double travail : réduire et compenser. Viser la neutralité carbone à l'horizon 2050 semble être une nécessité pour limiter les désastres environnementaux.

Une source, souhaitant rester anonyme, interrogée par l'AFP, a affirmé que, si certains pays de l'UE étaient plus réticents concernant le financement de la transition vers des énergies propres, elle était certaine que « tout le monde sera d'accord sur cet objectif, mais seulement en décembre », faisant ainsi référence au sommet annuel de fin d'année.

La part accordée à l'action climatique dans le budget européen devrait également être débattue à l'occasion de ce sommet des 20 et 21 juin 2019.

Energie solaire

La question écologique sur toutes les lèvres ces jours-ci

Ce mardi, la Commission Européenne faisait part de ses recommandations suite aux prévisions nationales des politiques d'énergie et de climat, présentées par les pays membres de l'UE. Des mesures saluées par Miguel Arias Cañete, commissaire à l'action climatique, mais jugées encore insuffisantes par la Commission.

Le 12 juin, de l'autre côté de la Manche, la Première Ministre Theresa May avait clairement annoncé sa volonté, pour le Royaume-Uni, d'atteindre l'objectif de la neutralité carbone en 2050.

Le gouvernement français, quant à lui, discutera la semaine prochaine, dans l'hémicycle, de son projet de loi relatif à l'énergie et au climat. Il sera présenté par le Ministre de la transition écologique, François de Rugy.

Le 15 juin dernier, sept ONG (WWF France, Greenpeace, France Nature Environnement, Oxfam France, Pacte Finance-Climat, CARE France et le Réseau Action Climat) ont signé une tribune dans le JDD pour alerter sur la nécessité d'aller « vers un projet plus juste et résolument engagé dans la transition écologique » ; ils considèrent que « Le Sommet européen des 20 et 21 juin doit être le premier acte de la réorientation de l'Europe. »

Ces actualités font écho aux manifestations étudiantes en faveur de l'écologie et à la volonté exprimée par la population lors des dernières élections de voir la question climatique prendre une place plus importante dans la politique européenne.

Source : Space Daily
Modifié le 21/06/2019 à 15h53
25
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
scroll top