Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?

20 juin 2019 à 13h24
25
énergie fossile nucléaire.jpg

Un Sommet européen réunissant les chefs d'État et de gouvernement de l'UE se tiendra les 20 et 21 juin à Bruxelles. L'occasion, pour les dirigeants des pays membres, de discuter des objectifs concernant le climat, après l'intérêt que les citoyens européens ont montré pour la question écologique lors des dernières élections.

Cette réunion des dirigeants européens sera l'occasion de faire le point et de rediscuter des objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour 2050. Le but était d'arriver à une neutralité carbone à cette échéance.

Un Sommet attendu

Jeudi et vendredi prochains, le rassemblement à Bruxelles des 28 dirigeants des pays de l'UE devrait mettre le dossier du climat sur le haut de la pile. Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2050 avaient été fixés en novembre par la Commission, mais le projet doit encore être voté. Selon le WWF, 16 des pays membres soutiendraient le projet, pour le moment.

L'ambition d'atteindre zéro émission de gaz à effet de serre correspond au concept de neutralité carbone. Il ne s'agit pas de stopper totalement l'émission de gaz mais d'arriver à un équilibre entre la pollution produite par l'homme et les solutions qu'il apporte pour rétablir la qualité de l'environnement. Il s'agit donc d'un double travail : réduire et compenser. Viser la neutralité carbone à l'horizon 2050 semble être une nécessité pour limiter les désastres environnementaux.

Une source, souhaitant rester anonyme, interrogée par l'AFP, a affirmé que, si certains pays de l'UE étaient plus réticents concernant le financement de la transition vers des énergies propres, elle était certaine que « tout le monde sera d'accord sur cet objectif, mais seulement en décembre », faisant ainsi référence au sommet annuel de fin d'année.

La part accordée à l'action climatique dans le budget européen devrait également être débattue à l'occasion de ce sommet des 20 et 21 juin 2019.

Energie solaire

La question écologique sur toutes les lèvres ces jours-ci

Ce mardi, la Commission Européenne faisait part de ses recommandations suite aux prévisions nationales des politiques d'énergie et de climat, présentées par les pays membres de l'UE. Des mesures saluées par Miguel Arias Cañete, commissaire à l'action climatique, mais jugées encore insuffisantes par la Commission.

Le 12 juin, de l'autre côté de la Manche, la Première Ministre Theresa May avait clairement annoncé sa volonté, pour le Royaume-Uni, d'atteindre l'objectif de la neutralité carbone en 2050.

Le gouvernement français, quant à lui, discutera la semaine prochaine, dans l'hémicycle, de son projet de loi relatif à l'énergie et au climat. Il sera présenté par le Ministre de la transition écologique, François de Rugy.

Le 15 juin dernier, sept ONG (WWF France, Greenpeace, France Nature Environnement, Oxfam France, Pacte Finance-Climat, CARE France et le Réseau Action Climat) ont signé une tribune dans le JDD pour alerter sur la nécessité d'aller « vers un projet plus juste et résolument engagé dans la transition écologique » ; ils considèrent que « Le Sommet européen des 20 et 21 juin doit être le premier acte de la réorientation de l'Europe. »

Ces actualités font écho aux manifestations étudiantes en faveur de l'écologie et à la volonté exprimée par la population lors des dernières élections de voir la question climatique prendre une place plus importante dans la politique européenne.

Source : Space Daily
Modifié le 21/06/2019 à 15h53
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
0
ultrabill
Ça fait déjà partie des accords de Paris sur le climat (COP 21). Donc des gens se sont réunis pour définir des objectifs qu’ils s’étaient déjà engagés à atteindre ? Sans déconner…
PirBip
C’est beau de vouloir faire un sommet Européen mais, les émissions de gaz à effet de serre sont très importantes aux États-Unis et en Chine, et l’Inde commence à les talonner. Le vrai moyen de ne plus émettre d’effet de serre de manière massive serait de décider un embargo ou une taxe d’importation sur tous les produits hors Europe, de récompenser les circuits courts et de pénaliser les circuits longs. Par exemple, le miel qu’on trouve pas cher au supermarché provient de mélanges de miels Européens et non-Européens : on y met une TVA à 30% et pour le miel local, une TVA à 1%.
romu79
Avant de pénaliser les “circuit long”, commençons par retrouver notre autonomie industrielle. Je ne vois pas pourquoi je devrai payer un produit 3 fois plus cher parce qu’un gars a dcidé de délocaliser la production pour se faire 10x plus de marge, et éventuellement le vendre un peu moins cher.
PirBip
@romu79<br /> PirBip:<br /> récompenser les circuits courts<br /> La réindustrialisation de notre pays va de pair avec cette philosophie. On ne va pas mener de front une taxation du lointain sans pousser le rétablissement des industries localement, mais il faut rester dans les normes environnementales qu’on s’impose, sinon cette réindustrialisation ne servira à rien pour l’effort écologique.
Nmut
Ce n’est pas encore glorieux, mais la courbe ne suit plus la progression économique et on commence à voir certains effets positifs d’efforts commencés il y a quelques années. On ne va juste pas assez… :-/
Nmut
+1 (comme le petit coeur ne fonctionne pas pour le moment! )
Felaz
C’est reparé
sifujedi
C est bien de montrer les cheminées des centrales nucléaire mais savez vous que c est de la vapeur d eau qui en ressort?. Savez vous aussi que les éoliennes et les panneaux solaires sont des énergie non pilotable? Vous êtes des vrais journalistes ou vous faites comme BFM dans le sensationnel ?
Felaz
Regardez la série chernobyl pour avoir un autre point de vue du nucléaire …
Badulesia
Un Sommet européen réunissant les chefs d’État et de gouvernement …<br /> L’occasion pour les députés …<br /> Il ne s’agit pas des mêmes personnes, avec les mêmes prérogatives et pouvoirs : connaissez-vous les institutions françaises et européennes ?<br /> Sinon le reste de l’article est correct, bien qu’étant copié ailleurs comme d’habitude.
tmtisfree
J’ai failli faire la même réflexion, mais le titre indique “gaz à effet de serre” et non CO2, donc la photo est OK à ce titre, mais probablement par un heureux hasard.<br /> Pour un journaliste, toute brume fait bien l’affaire pour illustrer le réchaufroidissement/disruption/dérèglement/etc. climastrologique de nos péchés d’émissions, surtout s’il est en plus anti-nucléaire…
sifujedi
J ai vu la série Tchernobyl mais apparemment vous ne l avez pas compris…
sifujedi
D autant plus que si les gens se renseignaient, ils sauraient qu une centrale nucléaire à coté de la mer n a pas besoin de cheminée.Sur le nucléaire, oui le seul vrai problème c est les déchets.
playAnth95
Faut aussi changer la mentalité de la majorité des gens qui ne voudront pas qu’on leur impose des changements majeurs dans leur vie quotidienne, le confort technologique.<br /> Quand tu vois mes débiles de collègues qui laisse la lumière allumée(consommation d’électricité énorme) toute la journée alors que la pièce est bien éclairée tu te dis que c est mal barré pour le futur et le changement de comportement. Faudrait d’abord que le peuple se regarde dans le miroir avant de faire des reproches aux gouvernements.
tmtisfree
Le seul vrai problème du nucléaire, ce sont les coûts exorbitants qui proviennent de la mise en œuvre de toutes les réglementations inutiles pondues par les politiques sous la pression des escrolos (les générations précédentes) et basées sur l’ineptie du 0 radiation = zéro cancer elle-même dérivant de travaux scientifiques bidon (le fameux modèle linéaire sans seuil dont les données historiques ont été volontairement sélectionnées pour tromper par le scientifique lui-même) : les Coréens, les Chinois savent faire (et exporter) des centrales à moitié prix et avec les mêmes exigences de sécurité.<br /> Les fameux “déchets” n’en sont pas : ils contiennent encore 95% de l’énergie de départ, ils sont donc quasiment équivalent au combustible. Ce sont donc des ressources potentiels en attente d’utilisation (d’où la réversibilité de leur stockage) dans les centrales Gen IV.
KlingonBrain
Oui, d’ailleurs on ne les appelle pas des “cheminées”, mais des tours aéroréfrigérantes.
KlingonBrain
Déjà il faut savoir qu’il existe a une énorme différence entre les réacteurs à eau pressurisée que nous utilisons et le RBMK de Tchernobyl.<br /> Bien sûr, il ne faut pas se mentir, rien n’est jamais fiable à 100%. Même s’il y a beaucoup de sécurités. Un accident peut toujours survenir.<br /> Mais il faut se souvenir pour quelle raison nous avons fait le choix du nucléaire. C’était en partie pour des raisons militaires. En partie pour assurer notre indépendance.<br /> Nous avons très lourdement investi dans cette filière. Et vu l’état économique du pays, il est peu réaliste de penser qu’on pourrait changer de choix.
Jacky67
Voilà qui est intéressant !<br /> Perso, je pensais qu’une centrale nucléaire ne générait que de la vapeur d’eau.<br /> Quel gaz à effet de serre produit-elle ?
Marion
Merci pour votre vigilance Badulesia, l’erreur est modifiée.
sifujedi
aucun gaz
sifujedi
entièrement d accord, les écolos nous les brises bien avec leurs éoliennes…
tmtisfree
La vapeur d’eau exactement, le principal GES atmosphérique ignoré par le GIEC/IPCC et évidemment de tous les médias moutons.
Jacky67
Ok. Merci pour ta réponse.<br /> Futura<br /> La vapeur d'eau est-elle un gaz à effet de serre ?<br /> La vapeur d’eau, contenue dans les nuages ou les fumées des tours des centrales nucléaires est un puissant gaz à effet de serre (GES). Il s’agit même du principal gaz à effet de serre, puisque la...<br />
ultrabill
C’est d’ailleurs tout le propos du livre d’Allègre, “L’imposture climatique”
KlingonBrain
Moi je propose que pour tout ceux qui votent écolo, on les oblige à assumer leur vote et à adopter un mode de vie réellement écologique.<br /> Interdiction de posséder une automobile.<br /> Pas de fourniture d’électricité.<br /> Toilettes sèches obligatoire.<br /> Compostage ogligatoire de leurs déchets.<br /> Interdiction d’acheter de la viande.<br /> Droit d’acheter uniquement de la nourriture bio hors de prix.<br /> Fourniture d’eau limitée à une douche par semaine.<br /> Limitation de consommation de biens matériels.<br /> Interdiction de prendre l’avion.<br /> A mon avis, on verrait combien il resterait de tout ces insupportables “Yaka-Faut-Qu’on” donneurs de “leçons pour les autres”.<br /> Comme en région parisienne ou le choix “écologique” pour réduire la pollution dans les banlieues “embourgeoisées”, c’est d’interdire les vieilles voitures des pauvres… pas les gros 4x4.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bad Robot : J.J Abrams jette finalement son dévolu sur Warner plutôt qu’Apple
⚡ Bon plan : Google Pixel 2 à partir de 236€
🔥 Bon plan : Final Fantasy VII: Remake - Edition Deluxe à 89,99€ en précommande
NVIDIA : le prix des GeForce RTX SUPER est désormais connu
Android Q arrivera sur 13 smartphones Xiaomi à partir de l'automne
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
🔥 Forfaits mobile sans engagement : RED lance une offre à 5€/mois
Le maquillage en réalité augmentée ? C'est possible et c'est sur YouTube
⚡ Bon plan : le smartphone robuste Blackview BV9700 Pro à partir de 282€
⚡ Bon plan : trottinette Xiaomi M365 à 324€ au lieu de 400€
Haut de page