Samsung se met (enfin) aux emballages recyclables

28 janvier 2019 à 18h38
5
Samsung Box

Le constructeur va progressivement utiliser des matériaux recyclés ou bio-dégradables pour les emballages de tous ces produits. Samsung va également modifier la fabrication de ses accessoires dans une démarche plus éco-responsable.

Avec les plusieurs centaines de millions de produits vendus chaque année autour du globe et les tonnes de plastique utilisées pour leur fabrication, le constructeur a une incidence certaine sur l'environnement. Il a donc décidé de lancer un plan visant à réduire son utilisation de plastiques et de matériaux non recyclés dans les prochaines années. Il était temps ?

Les boites des smartphones utiliseront des matériaux recyclés

Dès le premier trimestre de cette année, Samsung va modifier la composition des ses emballages de smartphones et va opter pour le papier et le carton recyclés. Les notices d'utilisation seront également réalisées à l'aide de matériaux certifiés par des organisations environnementales. Les emballages plastiques protégeant les appareils ménagers ou les téléviseurs vont être progressivement remplacés par de nouveaux matériaux (non spécifiés par l'entreprise) à partir de 2020.

Le constructeur prévoit aussi de s'attaquer aux accessoires. Le chargeur accompagnant chaque smartphone va ainsi être remplacé : fini le plastique brillant, place à un coloris mat qui ne nécessite pas de film plastique pour éviter les rayures pendant le transport.

Des mesures positives qui ont toutefois un coût

Un groupe de travail a été mis en place pour imaginer les prochaines mesures visant à améliorer ses processus de fabrication avec pour objectif l'utilisation de 50 000 tonnes de plastique recyclé en 2030. La marque indique également vouloir récolter 7,5 millions de tonnes de produits usagés pour les recycler.

Samsung explique toutefois que ces mesures auront un impact sur le coût de fabrication de ses appareils. « Nous adopterons une approche plus respectueuse de l'environnement. matériaux même si cela signifie une augmentation des coûts » explique Gyeong-bin Jeon, responsable de la satisfaction client chez Samsung.

A terme, la marque pourrait répercuter ces frais supplémentaires sur le prix final des produits mais cette augmentation serait pour une fois justifiée par une démarche positive pour notre planète.

Source : Android Police

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

LeToi
Perso dans un premier temps je préfère que ce soit recyclable que recyclé, c’est plus simple et moins cher quand même…
Blues_Blanche
C’est un premier pas, à féliciter.<br /> L’écologie doit être envisagée à l’échelle industrielle. Les initiatives personnelles et individuelles c’est de l’idéologie, mais pas de l’écologie.<br /> Personnellement quand je reviens de faire mes courses quand j’ai tout rangé j’ai remplis une énorme poubelle de surembalages… qui n’ont aucune valeur ajoutée.
KlingonBrain
Pour ma part, je pense que ce n’est pas la solution.<br /> La vraie solution passera par la fin de la surconsommation d’objets matériels.<br /> Un smartphone peut durer 10 à 15 ans. Il suffit qu’il soit plus extensible, plus réparable et plus ouvert.
gdepre
Il pourra sans doute toujours s’allumer après 10-15 ans… Quoi que… Mais je doute qu’au bout de dix ans il réponde aux usages et technologies en vigueur à moins d’en changer totalement ses extensions. Ce qui reviendrait à changer de portable
ultimate77
Le titre serait plutôt avec “recyclés” que “recyclables” (l’article en lui même est correct sur ce point).<br /> C’est un bon pas dans la bonne direction, c’est bien. Il faut juste que l’entreprise ne répercute pas totalement cette augmentation des coûts de production sur les acheteurs mais aussi sur ses marges financières, ça serait vraiment cool.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet