Écologie : des influenceurs du web s'unissent pour promouvoir une action contre l'État

19 décembre 2018 à 07h30
0
L'Affaire du Siècle écologie climat
© L'Affaire du Siècle

Quatre associations ont décidé de s'unir pour intenter une action en justice contre l'État français, accusé de ne pas en faire suffisamment pour lutter contre le dérèglement climatique. Pour promouvoir leur démarche, elles ont fait appel à des personnalités du web et du spectacle.

Dans une vidéo postée aujourd'hui, plusieurs célébrités font appel aux citoyens pour protéger la planète : influenceurs du web (McFly et Carlito, Léa Camilleri, Baptiste Lorber...), comédiens (Juliette Binoche, Elie Semoun, Marion Cotillard...), ou encore artistes (Shaka Ponk, Abd al Malik, LEJ...). Leur objectif : attaquer l'État français en justice.



L'État français sans réaction face au dérèglement climatique


Sur le site consacré à la démarche, le collectif rappelle les conséquences inévitables des changements climatiques : augmentation de la température, pollution, disparition d'espèces animales et végétales, exploitations agricoles menacées... Ces dangers concernent l'ensemble de la population, mais les plus démunis sont considérés comme les plus vulnérables face à cette catastrophe annoncée.

Pourtant, selon les auteurs de la vidéo, l'État français ne prend pas les mesures nécessaires, et ce malgré des discours engagés. À titre d'exemple, le pays serait en retard en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Des centaines de milliers de personnes représentées par quatre associations


C'est pourquoi le collectif demande au gouvernement de prendre ses responsabilités et d'œuvrer en faveur de l'environnement et de la population : réduire la dépendance au pétrole, favoriser les énergies renouvelables, permettre à tous l'accès à une alimentation suffisante...

Pour contraindre l'État à agir, l'idée est de l'attaquer en justice. Et parce qu'il est difficile à un citoyen seul d'accomplir cette démarche, cette action serait portée par quatre associations : Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l'Homme, Greenpeace France et Oxfam France. Ces dernières demandent aux individus de soutenir leur recours en signant la pétition mise en ligne sur le site. Un appel entendu par les Français, puisque, le temps d'écrire cet article, l'objectif de 150 000 signatures était dépassé.

Ces organisations s'appuient sur des exemples à l'étranger, qui ont poussé des gouvernements à s'engager davantage, comme aux Pays-Bas, en Colombie ou au Pakistan. Et en mobilisant les citoyens français, les associations et les artistes présents dans la vidéo espèrent obtenir les mêmes résultats, et faire de cette initiative « l'Affaire du Siècle ».
26 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top