Écologie : des influenceurs du web s'unissent pour promouvoir une action contre l'État

19 décembre 2018 à 07h30
26
L'Affaire du Siècle écologie climat
© L'Affaire du Siècle

Quatre associations ont décidé de s'unir pour intenter une action en justice contre l'État français, accusé de ne pas en faire suffisamment pour lutter contre le dérèglement climatique. Pour promouvoir leur démarche, elles ont fait appel à des personnalités du web et du spectacle.

Dans une vidéo postée aujourd'hui, plusieurs célébrités font appel aux citoyens pour protéger la planète : influenceurs du web (McFly et Carlito, Léa Camilleri, Baptiste Lorber...), comédiens (Juliette Binoche, Elie Semoun, Marion Cotillard...), ou encore artistes (Shaka Ponk, Abd al Malik, LEJ...). Leur objectif : attaquer l'État français en justice.



L'État français sans réaction face au dérèglement climatique

Sur le site consacré à la démarche, le collectif rappelle les conséquences inévitables des changements climatiques : augmentation de la température, pollution, disparition d'espèces animales et végétales, exploitations agricoles menacées... Ces dangers concernent l'ensemble de la population, mais les plus démunis sont considérés comme les plus vulnérables face à cette catastrophe annoncée.

Pourtant, selon les auteurs de la vidéo, l'État français ne prend pas les mesures nécessaires, et ce malgré des discours engagés. À titre d'exemple, le pays serait en retard en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Des centaines de milliers de personnes représentées par quatre associations

C'est pourquoi le collectif demande au gouvernement de prendre ses responsabilités et d'œuvrer en faveur de l'environnement et de la population : réduire la dépendance au pétrole, favoriser les énergies renouvelables, permettre à tous l'accès à une alimentation suffisante...

Pour contraindre l'État à agir, l'idée est de l'attaquer en justice. Et parce qu'il est difficile à un citoyen seul d'accomplir cette démarche, cette action serait portée par quatre associations : Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l'Homme, Greenpeace France et Oxfam France. Ces dernières demandent aux individus de soutenir leur recours en signant la pétition mise en ligne sur le site. Un appel entendu par les Français, puisque, le temps d'écrire cet article, l'objectif de 150 000 signatures était dépassé.

Ces organisations s'appuient sur des exemples à l'étranger, qui ont poussé des gouvernements à s'engager davantage, comme aux Pays-Bas, en Colombie ou au Pakistan. Et en mobilisant les citoyens français, les associations et les artistes présents dans la vidéo espèrent obtenir les mêmes résultats, et faire de cette initiative « l'Affaire du Siècle ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
0
Athlonic
C’est ça qu’il nous manquait !!! Mais c’est bien sur ! :<br /> Encourager, encore une fois, le gouvernement à nous pondre de nouvelles taxes pour la transition vers “l’écologie” …<br /> Merci d’y avoir penser.
haviran
Ce n’est pas créer de nouvelles taxes qui changera quoi que ce soit. C’est revoir le modèle économique en profondeur, mais également la manière d’organiser la vie de chaque citoyen. Autant dire que cela reste à mon sens utopique de croire que la majorité fera un effort dans ce sens.<br /> Car ce n’est pas un effort financier à faire, c’est un effort sur ses habitudes de vies… mais cela sera rendu possible quand l’économie elle même, un mode de fonctionnement plus local sera mis en place petit à petit.<br /> Cela passera par de la casse, des faillites et certainement des conflits sociaux… et ne rien faire amènera également la même chose, peut être de manière encore bien plus brutale.
jasou62114
Une première piste serait d’installer réellement la fibre partout en France, ce afin de privilégier le télétravail 1 à 2jours par semaine pour commencer. Cela ferait baisser la pollution des voitures.<br /> L’autre possibilité serait de réinstaller des entreprises en France pour qu’on évite d’aller acheter à moindre coût à l’autre bout du globe, transporté par des bateaux hyper méga polluants…
Azarcal
Et surtout obliger les " ingnitiateurs " a acheter une voiture éléctrique et virer tous vehicules termiques !!
Azarcal
Thermique …pardon
Azarcal
Thermique…pardon
toug19
Tu as raison il ne faut rien faire, tes enfants te le rappelleront quand ils ne pourront plus manger.
romu79
La bobologie dans toute sa splendeur…
darkam
721 557 signatures !
sebmet74_1_1
Pour être influenceur, il suffit d’être con
sebmet74_1_1
Sauf qu’on se trompe de cibles et on fait des consommateurs des boucs émissaires. Les vrai pollueurs sont des industries dans les pays émergents et une minorité produisent 70% des émissions de CO2. Alors non, l’Etat francais n’a pas grand chose à faire. Par contre les cons feraient mieux d’attaquer en justice Total qui elle produit 1% du CO2 dans le monde.
Nmut
Il ne faut pas prendre le problème à l’envers. Si les bateaux polluent, c’est parce que l’ON achète des trucs chinois car c’est moins cher. Donc ON est responsable de la délocalisation (même si les hommes politiques ont laissé faire pour pouvoir être ré-élus, en poussant le sacro-saint principe du pouvoir d’achat, l’invention géniale du capitalisme pour faire taire les masses).<br /> D’ailleurs pour la pollution des avions et bateaux, on se base toujours sur une étude des années 80 déjà biaisée à l’époque (basée sur la génération de souffre qui n’est pas un polluant en soi). Les études actuelles ne sont pas non plus très fiables car en général financées par les armateurs et tout aussi biaisées :-/ mais le résultat global est de toute façon bien meilleur dans le pire des scénarios. J’aimerais bien que des organisations indépendantes se penchent sur le sujet.<br /> Par contre pour le télétravail, je suis tout à fait d’accord. On pourrait largement diminuer les bouchons et la pollution si seulement 10% de la population ne se déplaçait plus chaque jour.
toug19
La stupidité et l’ignorance dans toute sa splendeur.
carinae
Bah en même temps tu diras ça aux générations futures … je pense qu’elles auront de quoi nous maudire …<br /> Aparté … influenceur du Web …c’est quoi encore ce métier ?(enfin si s’en est un)
carinae
concernant le télétravail c’est pas faux … ça se fait très régulièrement. Reste a savoir si c’est réellement efficace (le télétravail le vendredi hein …) et ne coupe pas les gens de leur collègues …car il ne faut pas oublier que dans une entreprise il y a beaucoup de communication informelle.
carinae
et les consommateurs avec … si pas de consommation pas d’industries
chatta
La France, le centre du monde voir de l’univers, voir du multivers lol
_B2F_Tom
Mener cette action en France ne mènera à rien si elle n’est pas suivi dans le monde. C’est Trump qui va se délecter de notre réduction de pollution pour lui permettre de polluer d’avantage. Lui ou l’idiot qu’ils ont mis à la tête du Brésil.<br /> Le mouvement des gilets jaunes m’a fait comprendre une chose : l’écologie et le climat on s’en tape tant que l’on peut rouler à 1€ le litron de polluant pour pouvoir partir en vacances. Combien de gilets jaunes j’ai vu sur le tableau de bord de SUV qui biberonnent je ne sais combien de litres au 100 mais certainement plus que ma 207… Je n’inclue pas les plus vulnérables qui n’ont même pas les moyens de changer de voiture parce que leur travail ne paie pas à cause de la compétitivité et de la mondialisation…<br /> Pénaliser les industries n’est pas la solution, nous utilisons le fruit de leur exploitation tous les jours dans nos produits d’entretien, nos carrosseries, etc… Comme dit plus haut, c’est à nous de changer les choses et surtout d’interférer avec cette société de consommation qui nous fait acheter des choses dont on a pas besoin et qui donc pollue.<br /> Bref, il y a une prise de conscience qui commence à emmerger, mais le temps que les consciences changent et que les actions soient faites et portent leurs fruits, on sera déjà morts…
c_planet
je propose de greffer une puce au c*l tous ces perroquets, qu’on commence par eux en les forçant vers la sortie du système et de la consommation.
toug19
Cela a déja été fait ailleurs et ça fonctionne.
patpierre_bipper_1_1
Je propose 3 ou 4 dimanches national sans rouler sur toute la France chaque année<br /> Sauf pour les urgences.<br /> Puis si cela marche le mettre à l’échelle Européenne et mondiale par la suite.<br /> Pour peu que l’on intègre cela aux avions et aux bateaux cela serait le top<br /> Cela laisserait le temps aux industrielles de trouver des bonnes solutions pour réduire les rejets…<br /> Pour l’instant les automobiles , les avions , les industries , les bateaux et les trains diesels polluent …Maintenant il y a un trains à hydrogène qui commence à rentrer en service en Allemagne .<br /> La France emboite le pas là dessus en remplacement des trains diesels par des trains à hydrogène mais pas avant 3 années.<br /> De même il commence à y avoir des voitures et cargos à hydrogène.<br /> Pour les voitures électrique au lithium je suis contre car au Portugal ils ont détruit des forêts pour extraire le lithium …<br /> Donnez moi le point de vue sur cette idée…J’ai demandé à signer une pétition là dessus sur une page Facebook mais je n’ai eu que 4 signatures pour le moment
nathakzra35
J’ai déménagé au Canada il y a 3 ans. Que je suis fière de mon nouveau pays , nous sommes un des 10 bons élèves du traité de Paris de la COP21. Et à lire certains des commentaires, je suis bien content d’avoir quitté la France. Entre celui qui remet tout sur Trump (bientôt, parler de Trump vaudra un point Godwin), ou ceux qui pensent que la France peut changer le train de vie d’une autre population d’un autre pays car il se sent le nombril du monde… Sans parler de lui qui dit que les bateaux ne polluent pas et que l’on se base sur les études qui ont été faite le siècle dernier… Vivement que cette génération s’envole et que la prochaine arrive. Ne parlons pas non plus de la population mondiale qui est passée de 1.75 milliards à bientôt 8, et qui continue de grandir. De la déforestation, qui réduit la conversion de co2 en oxygen, ou des océans dont la température de l’eau augmente et est donc moins forte en oxygène mais toujours plus forte en particule de plastique. De la disparition des saumons royaux dans le pacifique, qui entraine l’extinction des orques résidentes du sud (ils sont plus que 74). Que 60% des animaux ont disparus. Des centrales nucléaires dont on ne sait pas quoi faire des déchets et que l’on ne sait pas comment les arrêter car nous ne pouvons plus les maintenir en état. Tiens et pourquoi pas remettre ça sur les gilets jaunes, car quelqu’un a vu un de ces gilets sur le tableau de bord d’un gros SUV, sans se dire que le mec a posé son gilet là pour pouvoir passer les ronds point sans se faire emm***. Bref je pourrais écrire un livre d’exemples, mais bon les gens trouveront encore des excuses ou porteront la faute sur quelqu’un d’autre , un autre pays ou une autre population au lieu d’imaginer le monde de demain. Critiqueront ses personnes car on leur donne le nom “d’influenceur”, alors qu’ils essayent de se battre pour une cause noble sans vouloir se faire de la notoriété la dessus (ils ont déjà Youtube, Instagram et la TV pour ça). La technologie ce n’est pas la dernière carte graphique avec des chips gravés en 1 micron, la vraie technologie, c’est celle qui nous permet de vivre comme on le fait aujourd’hui sans avoir une empreinte négative sur notre planète. Heureusement certains ont compris que notre modèle économique n’est pas en adéquation avec l’avenir de la planète. que l’on sauvera pas la planète avec de l’argent mais avec des actions, des actions que chacun de nous, riches ou pauvres, entreprises ou administrations devant faire sans attendre d’argent en retour. Regardez Patagonia, qui a donné les 10 millions de $ économisé sur la Cut off des taxes que le détestable Trump a mis en place, pour des organismes qui s’occupent de nettoyer la planète, au lieu de les réinvestir ou les donner sous forme de prime à ses salariés.
carinae
oui enfin jusqu’à présent on ne les a pas trop vu les Canadiens hein !<br /> alors certes le Canada est un grand et beau pays mais ils n’ont pas fait l’œuf.<br /> Ils polluent tout autant que nous a la différence prés c’est le pays est immense et beaucoup de zones sont très peu peuplés. du coup, les gens sont naturellement plus proche de la Nature … ce que est très bien il faut le reconnaître.<br /> L’influence du Canada au niveau mondial n’a rien a voir avec celle de la France.<br /> Quant-a Ecologie d’une manière générale c’est avant tout une préoccupation de “riches”. celui que crève de faim ou qui a du mal a finir ses fins de mois il s’en fou un peu …C’est malheureux mais s’est comme ça …
nathakzra35
Pour un pays qui a seulement 151 ans, je le trouve influent. C’est là que le téléphone a été inventé, le talkie walkie, le sonar, le Pace Maker, l’insuline… Ce sont les canadiens qui sortent dans la rue pour protester contre la construction d’une pipeline qui devait acheminer plus de pétrole sur la cote pacifique alors que ca peut rapporter un pactole au pays pour exporter ga et pétrole. Et on peut dire ce qu’on veut, mais eux ils ont réduit leur émissions de co2 comme il a été acté à la COP21. Ils n’utilisent pas de centrale nucléaire non plus mais les éléments naturels comme l’eau, le vent et le soleil. Oui il y a plein de zones non peuplés, mais ils ne veulent pas les peupler non plus. Et d’ailleurs la qualité de vie y est tellement bonne que le prix des terrains constructible ou des maisons sont hors de prix (Vancouver est devenu plus cher au mètre carré que Los Angeles), ça ne devrait pas être le cas si on suit la logique de , il y a plein de place pour construire pour une petite population (offre et la demande quoi).<br /> Je ne te rejoins pas sur ton avis de l’écologie, je ne suis pas riche, loin de là et pourtant ça me préoccupe énormément. C’est une question de culture avant tout. Et c’est pour cela que je te dis que l’écologie et le système économique actuel sont opposés. Si on ne change pas ce système on prendra plus de vitesse pour s’écraser dans le mur. Mais apparement ce qu’il y a dans le portefeuille est plus important.<br /> Quand à l’influence de la France sur le monde… Aucun pays ne prends exemple sur la France, comme ça a été le cas avant. D’ailleurs on a reçu un avertissement du gouvernement qui ne recommande pas à sa population de voyager dans 10 pays, la France est quatrième…
carinae
mouais … influent perso je n’en suis pas trop persuadé … Ils ne sont nulle part …(et d’ailleurs ils ont peut-être bien raison parce que faire la police du monde ne devrait pas nous échoir comme aux américains d’ailleurs)<br /> Les Canadiens qui sortent dans la rue pour lutter contre un pipeline … c’est bien mais local c’est tout. Le pipeline passera ailleurs.<br /> mais je te rejoins tout de même sur l’écologie, c’est l’affaire de tous ça c’est clair. n’oublions pas que nous sommes que de passage et locataires de la planète Terre. Ceci étant quand je parlais de vrai pauvres …ceux qui ont du mal a manger ou a se loger … En France comme au Canada. Au Bangladesh, en Inde, Brésil et ailleurs je ne suis pas sur que l’écologie soit une priori pour tous …(malheureusement).<br /> Personne ne prends exemple sur la France … hé bien soit … On ne le demande pas. Ceci étant, c’est peut être pour ça qu’on a tant de migrants après tout … Mais je ne suis pas convaincu que le Canada soit pris en exemple non plus … Mais je peux peut-être me tromper.<br /> Avec 90 millions de touristes soit bien plus que la population … personnellement ça me va … bientôt on va devoir faire comme dans certaines régions et mettre un bémol a ce tourisme de masse.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tumblr : les
Honor : une nouvelle boutique à Lyon, ce 19 décembre
Apple Music officiellement compatible avec Alexa... aux Etats-Unis seulement
Carlton (Le Prince de Bel-Air) poursuit Epic Games pour une danse dans Fortnite
⚡️ Bon Plan : Pack PS4 500 Go + 3 jeux à 239€
La télévision enroulable de LG sortira bien en 2019, mais pour quoi faire ?
Une voiture électrique à énergie solaire bat un record en termes d'énergie dépensée
Falcon 9, Soyouz, New Shepard et Delta IV Heavy : quatre gros décollages en préparation
Fallout 76 : Bethesda creuse encore et songe à incorporer des loot boxes
Le code source de Steam suggère du cross-play avec la Xbox One
Haut de page