Écologie : des influenceurs du web s'unissent pour promouvoir une action contre l'État

Par
Le 19 décembre 2018
 0
l
© L'Affaire du Siècle

Quatre associations ont décidé de s'unir pour intenter une action en justice contre l'État français, accusé de ne pas en faire suffisamment pour lutter contre le dérèglement climatique. Pour promouvoir leur démarche, elles ont fait appel à des personnalités du web et du spectacle.

Dans une vidéo postée aujourd'hui, plusieurs célébrités font appel aux citoyens pour protéger la planète : influenceurs du web (McFly et Carlito, Léa Camilleri, Baptiste Lorber...), comédiens (Juliette Binoche, Elie Semoun, Marion Cotillard...), ou encore artistes (Shaka Ponk, Abd al Malik, LEJ...). Leur objectif : attaquer l'État français en justice.



L'État français sans réaction face au dérèglement climatique

Sur le site consacré à la démarche, le collectif rappelle les conséquences inévitables des changements climatiques : augmentation de la température, pollution, disparition d'espèces animales et végétales, exploitations agricoles menacées... Ces dangers concernent l'ensemble de la population, mais les plus démunis sont considérés comme les plus vulnérables face à cette catastrophe annoncée.

Pourtant, selon les auteurs de la vidéo, l'État français ne prend pas les mesures nécessaires, et ce malgré des discours engagés. À titre d'exemple, le pays serait en retard en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Des centaines de milliers de personnes représentées par quatre associations

C'est pourquoi le collectif demande au gouvernement de prendre ses responsabilités et d'œuvrer en faveur de l'environnement et de la population : réduire la dépendance au pétrole, favoriser les énergies renouvelables, permettre à tous l'accès à une alimentation suffisante...

Pour contraindre l'État à agir, l'idée est de l'attaquer en justice. Et parce qu'il est difficile à un citoyen seul d'accomplir cette démarche, cette action serait portée par quatre associations : Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l'Homme, Greenpeace France et Oxfam France. Ces dernières demandent aux individus de soutenir leur recours en signant la pétition mise en ligne sur le site. Un appel entendu par les Français, puisque, le temps d'écrire cet article, l'objectif de 150 000 signatures était dépassé.

Ces organisations s'appuient sur des exemples à l'étranger, qui ont poussé des gouvernements à s'engager davantage, comme aux Pays-Bas, en Colombie ou au Pakistan. Et en mobilisant les citoyens français, les associations et les artistes présents dans la vidéo espèrent obtenir les mêmes résultats, et faire de cette initiative « l'Affaire du Siècle ».
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Environnement

scroll top