🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Des nids artificiels géants près des éoliennes en mer ? Voilà à quoi ça ressemble

24 juillet 2023 à 10h50
12
 © Red7Marine
© Red7Marine

Ørsted, une grande entreprise danoise du secteur éolien, vient d'arriver au bout d'un projet important : la construction de trois nids artificiels géants près de son parc offshore.

Même si l'idée peut paraître étrange au premier abord, elle est en fait capitale. Ces nids sont construits à côté du parc éolien Hornsea 3, dans la mer du Nord au large des côtes du Royaume-Uni, et sont conçus pour abriter une espèce d'oiseaux en danger : les kittiwakes, ou mouettes tridactyles.

Une mesure de compensation pour la protection animale

L'installation d'éoliennes en haute mer n'est pas sans conséquences sur l'environnement, et notamment sur la faune marine et son habitat. La présence de celles-ci peut perturber gravement les espèces sous-marines, en raison des vibrations occasionnées par les pales. Les oiseaux sont également concernés, puisque la présence de ces énormes structures augmente le risque de collisions aériennes.

Hornsea 3, édifié assez récemment, est un parc pouvant générer 2,85 gigawatts d'électricité. Pour compenser sa construction, celui ci a été soumis à une exigence de compensation écologique faisant de ce projet le premier du genre au Royaume Uni. Pour obtenir l'autorisation d'ériger son parc, Ørsted a dû prendre des mesures supplémentaires pour que son projet ne menace pas les mouettes tridactyles. Cette espèce est très vulnérable et connaît depuis l'an 2000 un net déclin de population, principalement dû aux pénuries alimentaires et aux différents impacts liés au changement climatique. Cette espèce, la Rissa Tridactyla, est une mouette pélagique ; c'est à dire qu'elle vit exclusivement en haute mer et ne se rapproche quasiment pas de la terre à part pour la reproduction.

 © Hanno / Wikipedia
© Hanno / Wikipedia

Des nids artificiels pour un habitat sûr et durable

Le projet a été mené en partenariat avec l'entrepreneur britannique Red7Marine. Ces structures, appelés Nearshore Artificial Nesting Structure (ANS) ont été érigées au large de Stuffolk. Les mouettes ont déjà commencé à s'installer ici malgré un manque important de falaises naturelles qu'elles utilisent pour la nidification.

Chaque nid est formé par un gros pavillon octogonal qui repose intégralement sur un pilier fixé sur le fond marin. Sa capacité d'accueil est de 500 espaces de nidification, permettant à des milliers de mouettes de profiter de la protection offerte par la structure. À l'intérieur du nid ont été installées des caméras, qui permettront à des équipes de chercheurs de surveiller les populations de mouettes tout en recueillant des données intéressantes sur l'espèce.

 © Red7Marine
© Red7Marine

On peut saluer l'initiative de Ørsted, mais on peut aussi se demander si l'entreprise aurait pensé à ce projet si elle n'y avait pas été obligée. Dans tous les cas, le résultat est une réussite et les kittiwakes ont désormais moins de souci à se faire pour assurer leur descendance. Toutefois, ces nids ne règleront pas le problème des potentielles collisions aériennes entre les oiseaux et les pales, ou le problème des vibrations précédemment décrit.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Lana
Il y a un truc qui m’interpelle.<br /> Les juvéniles qui vont faire leurs premiers essais aériens, et donc en manque d’assurance, risquent de percuter ou d’être déstabilisés/aspirés par le souffle des éoliennes.<br /> Quand je vois les faucons pèlerins juvéniles faire leurs essais aériens, c’est 75% de déséquilibre dans les airs, avant de chuter au sol.<br /> Et ils ne sont pas gênés par des éoliennes.<br /> À voir sur le long terme du coup.<br /> Parce que si il y a un nombre important de décès de juvéniles, c’est peut-être pas la solution ultime.
ryanto
les éoliennes ne soufflent pas hein. Il ne s’agit pas de ventilateur qui créent le vent.
Nmut
Le but ce n’est pas de mettre ça juste à coté des éoliennes, mais de compenser les 5 oiseaux tués par an par éolienne (probablement un peu moins en mer) par un lieu favorisant le reproduction ailleurs! Ca serait bien de faire pareil pour les oiseux tués par les bagnoles et les surfaces vitrées, pour compenser aussi…<br /> ryanto:<br /> les éoliennes ne soufflent pas hein. Il ne s’agit pas de ventilateur qui créent le vent.<br /> Tout à fait, cependant les éoliennes génèrent des perturbations aérodynamiques qui peuvent fortement perturber le vol des oiseaux jusqu’à la chute, c’est d’ailleurs ça le plus grand danger, plus qu’un choc direct avec les pales ou le mat.
fg03
Moi j’interprète ça un peu comme si on me disait : « Voilà on vient de construire une centrale nucléaire et on vous a trouvé une petite maison juste à côté à un prix qu’on ne pouvait pas refuser. »<br /> Sérieux ça va pas les perturber les oiseaux ces grandes pales qui occasionnent des perturbations ?
V-Luminis
Le greenwashing a la dent dure, certainement plus que ces pauvres mouettes.
Blackalf
« près des éoliennes » est très, très relatif, parce que d’après ce que j’ai trouvé ailleurs, Hornsea 3 est situé à 120 km des côtes. <br /> https://www.hitachienergy.com/about-us/customer-success-stories/hornsea-3<br /> Quant aux nids :<br /> Les structures sont situées à environ 1 km au large - l’une à proximité de la réserve naturelle de Minsmere et les deux autres situées près de South Beach, Lowestoft. Ces emplacements près du rivage placent les structures à proximité des colonies de mouettes existantes et florissantes, tout en minimisant les perturbations pour les résidents locaux et les propriétaires d’entreprises.<br /> energy-pedia.com<br /> UK: Orsted completes industry-first nearshore artificial nesting structures<br /> Ørsted, the global offshore wind leader, has commissioned three 'industry-first' nearshore artificial nesting structures (ANS) specially designed to house kittiwake, a vulnerable species of seabird, off the East Suffolk coastline. The nearshore ANS...<br />
tfpsly
Lana:<br /> par le souffle des éoliennes.<br /> Quel souffle ?!?! Les éoliennes ne créent pas de vent ! Au contraire elles en absorbent la force, donc l’atténue!<br /> Nmut:<br /> Tout à fait, cependant les éoliennes génèrent des perturbations aérodynamiques<br /> Certes. Mais le bas des pâles doit être 25 à 35m au dessus des ruches, ça laisse de la marge.<br /> image561×505 26.7 KB<br /> Blackalf:<br /> « près des éoliennes » est très, très relatif, parce que d’après ce que j’ai trouvé ailleurs, Hornsea 3 est situé à 120 km des côtes. <br /> Bien vu !<br /> The Hornsea 3 wind farm will be located approximately 121 kilometers off the coast of Norfolk and 100 kilometers from Yorkshire […]<br /> The structures have narrow ledges and vertical sides to mimic the cliffs on which these birds would naturally nest. They will be placed at one to 1.5 kilometers from the coast.<br />
V-Luminis
Tout à fait tu as raison c’est la bonne distance. A « vol d’oiseau » si tu me permets l’expression ce n’est pas très loin.<br /> Si ces abris avaient été construits en pleine mer ils n’auraient aucune utilité. L’instinct des oiseaux pélagiques les guident vers la terre pour se reproduire et nidifier (si je me rappelle bien de mes cours de zoologie). D’où le choix de l’emplacement.<br /> J’ose espérer tout de même qu’une étude préalable a été commandité pour estimer l’utilité des ces nids géants. Notamment sur le volet éthologique.
Nmut
tfpsly:<br /> Certes. Mais le bas des pâles doit être 25 à 35m au dessus des ruches, ça laisse de la marge.<br /> Je ne parlais pas de l’envol des petits mais des perturbations des oiseaux par les éoliennes en général. 200m, ce n’est pas un problème pour beaucoup d’espèces, on ne parle pas de poules!
bmustang
c’est surtout l’abondance de nourriture en mer qui pose problème pour ces expèces, mais pour d’autres aussi ! il faut revoir les quotas de pêche à la baisse et créer des zones blanches interdites à la pêche
ryanto
Ah, j’ignorais. Je vais lire sur ce sujet.
hoho
Hornsea 3 n’a pas encore été édifié, contrairement à ce qui est écrit dans l’article. La mise en service est prévue pour 2027 d’après le site de l’entreprise.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet